Document d'archives : Comité de liaison de la Résistance, 1954-1967

Contenu :

Réaction des Associations de Résistance contre le transfert des cendres de Pétain à Douaumont, et constitution du Comité de liaison de la Résistance, octobre 1954-juillet 1955. 14 pièces.
Protestation du Comité de liaison de la Résistance au sujet des criminels de guerre allemands détenus en France (« l’affaire Oberg-Knochen »), 1955. 3 pièces.
Protestation du Comité de liaison de la Résistance contre l’accord culturel franco-allemand inclus dans les accords de Paris, mars 1955. 3 pièces.
Réunions du Comité de liaison de la Résistance : convocations, comptes rendus des réunions, notes manuscrites, organisation de conférences et de rassemblements, communiqués, correspondance avec différents ministères, publications de brochures, etc. (protestations contre les tentatives de réhabilitation de Pétain à l’occasion du 100e anniversaire de sa naissance et du 40e anniversaire de Verdun ; contre la mise en liberté du Docteur Clauberg ; contre des rassemblements internationaux d’anciens Waffen-SS ; contre la nomination du général Hans Speidel ; actions contre la publication d’un ouvrage visant à réhabiliter Pierre Laval, contre la vente des livres de Xavier Vallat et Maurice Bardèche ; publication de brochures sur Robert Brasillach ; demande d’extradition de l’ex-général SS Lammerding, commandant de la division Das Reich lors du massacre d’Oradour-sur-Glane ; protestation contre l’édition 1960 du « Petit Larousse » contenant de nombreux mots antisémites ; interventions contre la nomination de Bernard Faÿ à l’Université de Fribourg ; demande de restitution des corps de déportés demeurés dans les fosses communes du camp de Bergen-Belsen ; démarches concernant l’enseignement de l’histoire de la Résistance et de la déportation dans les programmes scolaires, …), 1955-1967. 142 pièces.

Cote :

ARCH/RES/0002/17/1

Description physique :

Importance matérielle :
162 pièces

Liens