Document d'archives : Le Parquier (Guy), ingénieur en construction électronique.

Contenu :

Le fonds se compose des archives professionnelles de Guy Le Parquier successivement ingénieur chez Thomson puis ingénieur conseil indépendant. Il contient de la correspondance, des rapports, des comptes rendus majoritairement, couvrant une période allant de 1972 à 2001.

Cote :

2014 53 1 à 5

Inventaire d'archives :

État général des fonds

Informations sur le producteur :

Guy Le Parquier est né le 6 juin 1924 à Guingamp. Il fait l’essentiel de sa carrière dans le domaine de l’électronique professionnelle au sein de la société Thomson-CSF (entreprise nationalisée en 1982 et privatisée en 2000) : détection (radar et acoustique sous-marine), télécommunications, contre-mesures, optronique, missiles et armement, médical, télévision, composants. Il est pendant près de 15 ans ingénieur en chef du groupe Thomson, chargé de la coordination technique. Il assure le maintien d’une cohésion technique entre les différentes branches. Il anime également des séminaires de formation. Son travail est à l’origine de très nombreux brevets.
En janvier 1987, Guy Le Parquier devient officiellement ingénieur-conseil en qualité de travailleur indépendant, suite à l’éclatement de la BES (Branche équipements et systèmes) et à la disparition de son ancien poste de directeur-technique. Il signe un contrat annuel renouvelable d’exclusivité avec Thomson-CSF. Ce statut lui permet d’agir sans hiérarchie tout en étant inclus dans les diffusions et réunions des projets qui le concernent. Guy Le Parquier réduit son activité à partir de 1992. Il prévoit de prendre sa retraite pour l’année 1994 mais accepte, à la demande de ses clients, de réaliser des travaux complémentaires aux projets techniques et inventions réalisés précédemment.
Retraité, il continue à soumettre des brevets. Guy Le Parquier est décédé le 20 avril 2005.

Informations sur l'acquisition :

L'Amicale inter centres des personnels retraités anciens de Thales (AICPRAT) est créée en 1984 par des ingénieurs et cadres de chez Thomson-CSF. Lors de sa création, elle s'intitule Amicale des ingénieurs et cadres préretraités, retraités anciens de Thomson-CSF. En 2004, l'AICPRAT s'ouvre à l'ensemble du personnel retraité de Thomson-CSF, devenue Thales depuis 2001. Elle s'ouvre aux différentes associations existantes chez Thales en novembre 2012, ceci afin de permettre l'établissement de liens propices aux échanges d'informations. Elle prend alors sa dénomination actuelle. En 2014, elle donne aux Archives nationales du monde du travail le fonds de Guy Le Parquier selon la lettre du 25 septembre 2014.

Description :

Critères de sélection :
2 feuilles de doublons d'un rapport technique ont été éliminés.
Mise en forme :
Le classement a été réalisé en respectant la chronologie des fonctions occupées par Guy Le Parquier.

Conditions d'accès :

Les archives relatives à la société Thomson-CSF pendant la période où celle-ci était une entreprise publique (1982-2000) sont publiques, le reste des documents constituant des archives privées.
Fonds communicable et reproductible suivant les délais légaux prévus par la Code du patrimoine pour les archives publiques.
Publiable sur internet

Conditions d'utilisation :

Pour les archives publiques, la réutilisation des documents extraits du fonds est gratuite et libre, sous réserve des dispositions relatives aux droits de propriété intellectuelle et au respect de la vie privée (voir les modalités d'application sur le site internet des ANMT).
Pour les archives privées, la réutilisation des documents extraits du fonds est libre, sauf en cas d'exploitation à caractère commercial.

Description physique :

Importance matérielle :
0,58
5

Ressources complémentaires :

Autres fonds conservés aux Archives nationales du monde du travail (Roubaix) :
2003 1, 2016 51, 2017 7 - Thomson CSF.
2017 12 - Compagnie française Thomson-houston (et autres compagnies réunies en 1968 Thomson CSF)

Références bibliographiques :

  • BARATAULT Pierre, Les radars de Thales (ex Thomson CSF): contre-mesures, vol. 3 , t.1cadre général, Association amicale des ingénieurs et cadres préretraités, retraités, anciens de Thomson CSF, 2009. [cote ANMT: H 9782].
  • BARATAULT Pierre, Les radars de Thales (ex Thomson CSF): contre-mesures vol. 3, t.2 programmes, Association amicale des ingénieurs et cadres préretraités, retraités, anciens de Thomson CSF, 2009. [cote ANMT: H 9783].
  • PUJES Jean-Pierre, Un siècle d’électronique. Histoire du groupe Thales, Association amicale des ingénieurs et cadres préretraités, retraités, anciens de Thomson CSF, 2005. [cote ANMT : H 9779].
  • Syndicat professionnel des industries radio-électriques, Annuaire de l’industrie radio-électrique, Lajeunesse,1933. [cote ANMT : H2749].
  • THIRKELL Philip, Les radars de Thales (ex Thomson CSF): les radars de surface. Vol.1, Association amicale des ingénieurs et cadres préretraités, retraités, anciens de Thomson CSF, 2003.[cote ANMT : H 9781].

Où consulter le document :

Archives nationales du monde du travail - ANMT

Archives nationales du monde du travail - ANMT

Liens