Document d'archives : Un couple du Cercle laïc de Mazargues à Marseille revient sur ses origines et son évolution

Contenu :

Les deux informateurs sont mariés et membres actifs de longue date du cercle laïque de Mazargues, fondé en 1903. Ce cercle rouge est opposé depuis ses débuts au cercle catholique (cercle blanc) de Mazargues, fondé quant à lui en 1900. Le couple est interrogé sur l’histoire du cercle laïc, ses activités, ses relations avec les autres cercles. Le cercle laïque de Mazargues s’est constitué en tant que cercle intellectuel et politique. Son premier combat a été celui de la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat de 1905 ; son dernier, contre la proposition de débaptisation de la place Robespierre en 1999, sujet évoqué à plusieurs reprises dans l’entretien.
Entre des questions et commentaires sur l’évolution du quartier de Mazargues, les informateurs expliquent que ce cercle a fortement évolué les dernières décennies, perdant progressivement son caractère intellectuel. Selon Madame Clément, les conférences intéressent aujourd’hui surtout des personnes extérieures au cercle ; les membres de ce dernier jouent plutôt au loto ou à la belote. Pour entrer dans le cercle, nul besoin d’être parrainé ou d’être un homme. Les informateurs considèrent que ce cercle constituait un véritable ascenseur social pour ses membres, surtout issus de familles ouvrières et agricoles. Des cours de danse ou de piano étaient par exemple proposés. Différents cercles voisins sont évoqués : cercle populaire de Saint-Louis (29 min), cercle des amis du peuple (30 min), cercle laïc de Saint-Anne (31 min), cercle de la libre-pensée (38 min).
La discussion continue ensuite sur l’évolution politique locale, la baisse du militantisme associatif, le communautarisme. Il y a selon les intervenants un certain recul de la laïcité et un retour du cléricalisme. Ils évoquent également un oubli autour de la Résistance et de la Collaboration lors de la Seconde Guerre Mondiale, mais également autour des mémoires ouvrières.
Dans un dernier temps, informateurs et enquêteur discutent des noms de rues, du régionalisme, du Félibrige et du drapeau du cercle laïque de Mazargues, brandi lors de certaines manifestations de quartier. Ils évoquent également l’évolution des quartiers et classes sociales à Marseille. Monsieur Clément a préparé un cd-rom sur l’histoire du cercle, qu’il donne à l’enquêteur.

Cote :

F4469

Inventaire d'archives :

Fonds Pierre-Jean Chabert

Description physique :

Information matérielles :
1 cassette audio
Importance matérielle :
Durée : 1h 37min

Où consulter le document :

Maison méditerranéenne des sciences de l'homme (MMSH) - Secteur Archives de la recherche

Maison méditerranéenne des sciences de l'homme (MMSH) - Secteur Archives de la recherche

Liens