Document d'archives : 1851-1880

Contenu :

-1851, 1er octobre : M. Failly offre pour le musée de Versailles le « Portrait de Jansenius » ; 1851, 1er-20 octobre.[4p.]
-1851, 12 novembre : M. Paul Carpentier, peintre fait don au musée de Versailles du portrait de « Bernardin de Saint-Pierre » qu'il a réalisé d'après le portrait de famille de celui-ci exécuté par Mlle Elisabeth Harvay en 1803 ; 1851, 12-16 novembre.[3p.]
-1852, 22 avril : Le Marquis de Cubières demande une audience au Comte de Nieuwerkerke afin de lui donner des renseignements sur le legs du Duc de Feltre ; 1852, 22-29 avril.[2p.]
-1852, 11 mai : Madame la Comtesse de Damrémont, légataire universelle du Maréchal de Marmont propose une copie du portrait du « Prince de Reichstadt » appartenant à celui-ci avant qu'il ne soit déposé à la bibliothèque de Châtillon selon l'intention du Maréchal ; 1852, 3 avril-11 mai.[2p.]
-1852, 6 juillet : Le Baron du Teil propose le portrait du « Général Jean du Teil », son grand oncle, pour être placé à Versailles.[1p.]
-1852, 16 septembre : Mme Vve Véron-Bellecourt demande des renseignements sur un tableau de son mari représentant « Les faits mémorables de l'Empereur Napoléon » qu'elle a offert au musée ; 1851, 6 avril-1852, 30 novembre.[3p.]
-1852, 27 octobre : M. Laurent offre le portrait du « Général Pillet » peint par David ; 1852, 25-27 octobre.[2p.]
-1852, 18 décembre : Eugène Isabey offre les portraits d' « Isabey Père » par Gérard et de « David » par lui-même pour la galerie du Louvre ; 1852, 30 avril-18 décembre.[5p.]
-1852, 20 décembre : M. Le Fèvre Deumier, bibliothécaire à l'Élysée informe M. Adelus que son tableau « L'île de Ste Hélène » est accepté par l'Empereur.[1p.]
-1853, 18 mars : Barthélémy Merelli, directeur de l'opéra italien de Vienne, annonce qu'il souhaite offrir par l'intermédiaire d'un de ses amis à Paris (M. Paltrineri), le tableau commandé lors du mariage de Napoléon 1er par le prince Eugène, Vice-roi d'Italie, représentant « L'allégorie mythologique de Mars désarmé par Vénus et les trois grâces » réalisé par le peintre Gaspard Landi ; 1853, 15 février-22 août.[18p.] Barthélémy Merelli demande qu'une récompense lui soit accordée pour le don de son tableau ; 1857, 31 juillet-1860, 5 août.[7p.]
-1853, 8 avril : Augustine Kinson-Leprince accuse réception de la lettre de M. de Nieuwerkerke l'informant que l'Empereur a accepté l'étude non terminée du « portrait de la Reine Hortense » qu'elle lui offre.[1p.]
-1853, 25 avril : Remerciements de Laure de Carrey d'Asnières pour l'acceptation du portrait de « M. Choderlos de Laclos » pour le musée de Versailles ; 1853, 25-30 avril.[2p.]
-1853, 27 avril : M. Jean Germain informe M. de Nieuwerkerke du souhait du prince Miloch Obrénovitz de Serbie d'offrir un autre de ses portraits afin de remplacer celui en place dans la galerie de Versailles qui est peu ressemblant ; 1853, 23-27 avril.[2p.]
-1853, 18 mai : Mme Vve Debret offre neuf peintures provenant de la collection des peintures du Brésil, œuvre de M. Debret son beau-frère pour la collection ethnographique du musée du Louvre ; 1853, 17-18 mai.[2p.]
-1853, 10 juin : Don par M. De la Berge d'un tableau de paysage réalisé par son frère, M. De la Berge Auguste Charles, décédé ; 1853, 10 juin-1er juillet.[4p.]
-1853, 15 juillet : Le Marquis Astolphe de Custine propose de faire réaliser à ses frais la copie du portrait de son grand-père « le Comte de Custine » selon un tableau réalisé par Downey lui appartenant et de substituer cette copie à celui se trouvant au Musée de Versailles ; 1853, 5-15 juillet.[3p]
(Les pièces relatives à la commande de la copie se trouvent dans le dossier P30 Philippain Ernestine)
-1853, 19 juillet : Mlle Henriette de Lorimier offre le « Portrait de M. Pouqueville » pour le musée du Luxembourg, et propose à l'acquisition un tableau représentant « La reconnaissance de la mère et de l'enfant envers la nourrice » pendant de celui acheté par la Princesse Murat, Reine de Naples « La chèvre nourrice d'un enfant » ; Acceptation du « Portrait de Pouqueville » pour les Galeries de Versailles et refus du second tableau ; Mlle de Lorimier accuse réception de la réponse de M. de Nieuwerkerke ; 1853, 19 juillet- 1854, 4 août.[5p.]
-1853, 27 juillet : M. Souty Père, ancien doreur du ministère de l'Intérieur et de la ville, offre le tableau de M. Gautherot « Thisbé se tuant sur le corps de Pyrame » donné pour la ville de Melun en 1833, il demande qu'il soit placé dans la galerie française des peintres modernes, il joint l'historique du tableau ; 1853, 27 juillet-27 octobre.[5p.]
-1853, 29 juillet : Le Baron Paul du Chambge de Liessart propose d'offrir le portrait du « Lieutenant Général du Chambge, Baron d'Elbhecq » pour le musée de Versailles ; 1853, 29 juillet-2 août.[2p.]
-1853, 31 juillet : Legs du Comte de Sussy : « Portrait du Comte de Sussy » par Robert Lefèvre et « mort d'Hippolyte » par Court.
-1853, 3 août : Legs de deux tableaux par Mlle Forestier une copie de « La Sainte Famille » de Raphaël par elle-même et le « portrait de Mme Sallé » sa grand-mère par M. Boizot ; 1853, 16 juillet-3 août.[4p.]
-1853, 25 août : M. Loulet, peintre ayant fait hommage de son tableau représentant la famille impériale à l'Empereur, demande une récompense.[1p.]
-1853, 3 octobre : Eudore soulié demande des renseignements à propos du don au musée de Versailles par Mme la Maréchale Ney du portrait en buste de « Mme Campan » par Mlle Duvidal, pour remplacer celui réalisé par Mlle Godefroy ; 1853, 3-24 octobre.[3p]
-1853, 8 octobre : Don par la comtesse de Bonchamps du portrait en pied de « l'Empereur Napoléon 1er » par David ; 1853, 16 février-1854, 7 janvier.[13p.]
-1853, 30 décembre : Legs par Mme la Comtesse Soulès du portrait en pied du « Général Soulès » par Ponce Camus pour le musée de Versailles ; 1853, 7 octobre-30 décembre.[5p.]
-1854, 12 janvier : Réclamation par le Duc de Cazes du « Portrait du Comte d'Artois » peint par Mme Lebrun qu'il a donné au Louvre en 1839.[3p.]
-1854, 29 avril : Ange Tissier propose le portrait qu'il a réalisé du « Général Binot » de la part du frère de celui-ci ; Deux notices imprimées sur le Général Binot (une est corrigée) ; M. Binot offre « La défense de Pondichéry » par Bellangé pour les galeries de Versailles ; 1854, 29 avril-14 décembre.[11p.]
-1854, 30 juin : M. Williamson, Administrateur du Mobilier de la Couronne informe M. de Nieuwerkerke que les tableaux légués à l'Empereur par la Baronne Salvage sont à la Direction Générale des Musées pour des travaux de mise en état, et que leurs cadres déposés dans les magasins du Garde-meuble sont à sa disposition ; 1854, 30 juin-1er juillet.[2p.]
-1854, 4 juillet : Rodolphe Lehmann informe M. de Nieuwerkerke de l'envoi d'une étude de tête, choisie par ce dernier depuis plusieurs années.[1p.]
-1854, 15 août : Don par M. Beriah Bosfield à la Galerie Impériale du Louvre de « La mort de la Vierge » par Dominico Panetti, il donne également l'historique de ses différentes appartenances (lettre en anglais et sa traduction); 1854, 22 juin-4 octobre.[13 p.]
-1854, 2 octobre : Le Marquis de Dampierre, second fils du Général Dampierre, propose de faire exécuter le portrait en pied de son père « le Général Dampierre » par Philippoteaux afin de le placer dans les Galeries de Versailles entre ceux de Dumouriez et de Custine ; Remerciements du Marquis de Dampierre pour le placement du portrait de son père à Versailles et la correction de date sur le buste qui y est exposé, il souhaite également savoir pourquoi il n'y pas de statue représentant celui-ci alors que celles d'autres généraux sont exposées ; 1854, 14 février-1855, 5 février.[10p.] 
-1854, 11 novembre : A. Fournier Sarlovèse, juge d'instruction à Montluçon fait don du portrait du « Lieutenant Général Comte François Fournier Sarlovèse » peint par Gros pour le Musée de Versailles.[3p.]
-1855, 23 janvier : Théodore Lejeune, artiste peintre, restaurateur-expert au Ministère d'État de la Maison de l'Empereur offre au Comte de Nieuwerkerke « Une vue » réalisée lors de son passage à Villiers.(Annotée au crayon à papier « la vue du tombeau de ma mère »).[1p]
-1855, 7 février : Horace Vernet demande que le tableau dont l'Impératrice a accepté l'hommage soit déposé à son atelier afin d'y faire quelques retouches ; Il demande également que M. Millard soit prévenu qu'il est à ses ordres pour lui donner une séance.[1p.]
-1855, 23 février : Le Baron Paul du Chambge de Liessart demande que le portrait du « Général du Chambge d'Elbhecq, en costume de lieutenant général sous Louis XVI » dont il a fait don au musée de Versailles en 1853 lui soit renvoyé afin d'en faire exécuter un autre en lieutenant général sous la République par M. Alphonse Carrière ; 1855, 23 février-4 août.[5p.]
-1855, 11 mars : Legs par Jean Étienne Franklin Dubois de son tableau représentant le portrait de son père ; Extrait du testament ; 1855, 26 février-1857, 21 novembre.[4p.]
-1855, 20 mars : Le Vicomte Gazan, magistrat à Paris, demande l'autorisation de placer au musée de Versailles le portrait en pied de son père le « Général de division Gazan » par Mlle Girard ; 1854, 16 novembre-1855, avril.[5p.]
-1855, 22 mars : M. Lambert de Chamerolles offre le portrait de « Claude Guillaume Lambert, Baron de Chamerolles, Contrôleur général des finances sous Louis XVI » et demande l'autorisation de le placer au musée historique de Versailles ; 1855, 22-27 mars.[3p.]
-1855, 25 mars : M. Charles Favier de Coulomb demande l'autorisation de faire placer au musée de Versailles le « Portrait de Charles-Augustin de Coulomb » son grand-oncle, conservé au Conservatoire des Arts-et-Métiers ; 1853, 27 août-1855, 25 mars.[7p.]
-1855, 16 avril : Yves Le Gorrec, maire adjoint et président du comité agricole du canton de Pontrieux, fait hommage à l'Empereur d'un tableau attribué à Guido Reni représentant « Judith », anciennement placé dans le réfectoire de l'Abbaye de Bégard ; 1855, 11 avril-1862, 31 juillet.[9p.]
-1855, 10 juillet : Le Comte Marescalchi souhaite savoir par quel moyen faire placer le portrait du « Comte Marescalchi, Ministre des relations extérieures du Royaume d'Italie et Grand Chancelier de l'Ordre de la Couronne de Fer sous Napoléon Ier », son grand-père dans les galeries de Versailles ; 1855, février-12 juillet.[4p.]
-1855, 19 juillet : Jumel, Capitaine d'État-major devant Sébastopol offre le tableau de la « Bataille d'Inkermann » à l'Empereur ; 1855, 8 mai-19 juillet.[2p.]
-1855, 31 juillet : M. A. Chevalier, de la Commission Municipale et Départementale, offre à l'Empereur un tableau du Baron Gros représentant « Un portrait d'homme », déposé à la Galerie Durand-Ruel ; 1855, 31 juillet-18 août.[4p.]
-1855, 20 août : M. Paul Duval-Vaucluse, avocat et exécuteur testamentaire de Mme Mongez née Levol, informe M. de Nieuwerkerke du legs par cette dernière du tableau la représentant avec son mari peint par David ; 1855, 2 avril-20 août.[6p.]
-1855, 30 octobre : Jean Charles Thévenin propose le don du dernier tableau de son père resté inachevé, représentant « Le retour de Marie Stuart en Écosse » ; 1855, 30 octobre-26 novembre.[2p.]
-1855, 18 décembre : Adolphe Moreau père, offre un tableau de David Ryckaërt provenant de la Galerie Erard pour le Musée du Louvre ; 1855, 15-18 décembre.[2p.]
-1856, 3 mai : Mme Jenny Vinchon, veuve de Jean-Baptiste-Auguste Vinchon rend compte des dernières volontés de son mari : le don de deux de ses tableaux « Scène de l'Inquisition à Venise » et « Un épisode tiré de l'histoire Grecque moderne » pour le Louvre ; Réclamations de René Vinchon et de sa soeur Mme Cornuau née Vinchon pour que les deux tableaux soient exposés l'un au Louvre, l'autre au musée d'Amiens  ; Correspondance relative à l'échange des deux tableaux déposés dans les musées de Limoux et d'Arles, le tableau de M. A. Guillon « Vue prise à menton » remplace l'épisode de l'histoire de Venise déposé à Limoux ; L'épisode de l'histoire grecque est déposé au musée d'Amiens (Voir P11 1904, 21 mars) et l'épisode de l'histoire de Venise est entré au Louvre ;1856, 12 avril-1904, 31 mars.[24p.]
-1856, 2 juin : Le Contre-Amiral A. Bonard propose de faire le don pour le musée de Versailles des deux tableaux représentant « La prise du Fort de Fatahua » peint par Charles Giraud et exposés à l'Exposition Universelle de 1855 ; 1856, 22 mai-2 juin.[2p.]
-1856, 21 juin : Le Comte Antoine de Molin propose d'offrir un petit livre contenant la description des fêtes célébrées lors de l'entrée de Napoléon 1er à Venise, ainsi que deux tableaux réalisés par M. Borsato représentant « L'entrée à Venise de Napoléon 1er » et « La Regata », pour le musée historique de Versailles ; Le livre est refusé ; 1856, 16 janvier-21 juin.[3p.]
-1856, 4 octobre : Le Comte du Hamel informe que le Marquis Godefroy-Menilglaise souhaite offrir pour les galeries de Versailles les portraits de « Denys Godefroy de Guignecourt » et de « Théodore Godefroy », son fils aîné ; Description de la vie des deux personnages ; 1856, 31 mars-4 octobre.[5p.]
-1856, 10 octobre : Achille Fould demande au Comte de Nieuwerkerke que des instructions soient données pour la prise de possession du tableau légué par le Duc d'Istrie représentant « le Premier Consul passant une revue et distribuant des sabres d'honneur après la Bataille de Marengo » peint par Gros.[1p.]
-1856, 18 octobre : Jumel, Capitaine d'État-major, souhaite faire hommage à l'Empereur de son tableau de « La prise de Sébastopol » ; Il annonce son souhait de faire hommage d'un nouveau tableau à l'Empereur « La bataille de Traktir » et de la présenter avec celui de « La prise de Sébastopol » au jury de l'Exposition, il propose à M. de Nieuwerkerke de venir le voir au Dépôt de la Guerre afin de le conseiller, et lui redemande toute sa bienveillance ; Reçus d'enregistrement des deux tableaux au Salon de 1857 ; 1856, 10-1857, 22 octobre.[12p.]
-1857, 15 janvier : Louis Boulanger offre son tableau « La Casba de Tanger ».[1p.]
-1857, 12 mai : Le Marquis Georges de Pimodan propose le don des portraits de « Christophe de la Vallée » et de « Claude de la Vallée » pour le musée de Versailles ; Remerciements de M. Pimodan, il demande qu'un cahier extrait des archives nationales relatif à sa famille lui soit rendu ; 1857, 25 avril-16 mai.[5p.]
-1857, 16 mai : M. René Héron de Villefosse demande à l'Empereur que le portrait de son père « Antoine Marie Baron Héron de Villefosse » soit placé au musée de Versailles ; 1857, 27 avril-16 mai.[4p.]
-1857, 5 novembre : La Société de secours mutuels des ouvriers Castrais remercie l'Empereur pour l'obtention d'une médaille d'encouragement, elle lui offre un tableau et propose d'inscrire le Prince au nombre de ses membres honoraires et protecteurs ; 1857, 26 octobre-5 novembre.[4p.]
-1858, 25 janvier : Legs par M. Louis Garneray, peintre de marine d'un tableau de marine au musée de paris et de son portrait dessiné par Mlle Blondel pour le musée de Versailles ; 1857, 17 novembre-1858, 25 janvier.[4p.]
-1858, 1er mars : Mme Legros St-Ange demande que le portrait de son père le « Général Baron Duprès » soit placé dans les galeries de Versailles ; Extrait des « Fastes de la Légion d'Honneur » joint à la lettre de Mme Legros St-Ange ; 1858, 23 février-1er mars.[3p.]
-1858, 6 mars : M. de Fleurans, Lieutenant colonel d'artillerie, ex-Major de l'artillerie à cheval de la Garde Impériale, gendre du Vicomte de Castex, propose de remplacer par manque de ressemblance, le portrait du « Général Vicomte Castex » placé à Versailles par une nouvelle copie ; 1858, 4-14 mars.[3p.]
-1858, 8 avril : Albert de Dalmas du Cabinet de l'Empereur informe M. de Nieuwerkerke du souhait de l'Empereur d'acquérir un tableau de Ribeira offert par M. T. Barbey, armateur à Paris ; 1858, 7-8 avril.[3p.]
-1859, 28 janvier : Jean-Marie Ferrandini, chanoine, souhaite offrir un tableau de Guido Reni représentant « St Jean-Baptiste » ayant appartenu au Roi ; 1858, 26 juillet-1859, 28 janvier.[5p.]
-1860, 4 janvier : Achille Fould, Ministre d'État et de la Maison de l'Empereur informe M. de Nieuwerkerke du souhait de l'Empereur d'acquérir le portrait du père adoptif du Duc de Plaisance ; 1859, 31 décembre-1860, 29 février.[4p.]
-1860, 20 janvier : Legs par M. Paul Dubois, doyen de la Faculté de médecine de Paris, du portrait de son père « Antoine Dubois » ; 1860, 20 janvier-3 mai.[3p.]
-1860, 15 février : Mme la Baronne de Marcognet demande que soit placé à Versailles dans la galerie réservée aux généraux le portrait de son mari « le Baron Binet de Marcognet » ; Notice biographique du Baron ; 1858, 4 septembre-1860, 15 février.[6p.]
-1860, 2 mars : M. Aubernon propose de faire exécuter le portrait de son père, préfet du département de Seine et Oise pour le musée de Versailles ; 1860, 23-24 mars.[2p.]
-1860, 30 juin : Albert Grand, artiste peintre souhaite offrir le portrait du « Frère André de l'ordre des Dominicains » peint par lui-même pour la galerie des Peintres Français ; 1860, 25 juin-1862, 13 août.[4p.]
-1860, 12 juillet : M. Lescuyer, cousin de Charles Sauvageot offre un tableau représentant une chambre de l'appartement de ce dernier ainsi qu'une eau-forte de M. Henriquel-Dupont représentant « Charles Sauvageot entre un plat d'étain et une aiguière » que celui-ci souhaitait voir réunis à la collection donnée au Louvre ; 1860, 8-12 juillet.[2p.]
-1860, 28 septembre : M. Alexis Revenaz offre un tableau de Decamps « Les chevaux de halage » ; 1860, 8 septembre-9 octobre.[6p.]
-1860, 9 décembre : Don par la ville de Lille pour le Louvre de deux tableaux, « St Bonaventure devant un concile » par Arnould de Vuez et « Le triomphe d'Esther » par Wamps ; 1860, 5 novembre-9 décembre.[7p.]
-1861, 26 janvier : Le Baron Desvaux de St Maurice souhaite offrir le portrait de son père « le Baron Desvaux de St Maurice, Général de division d'artillerie tué à Waterloo » réalisé par Mme Chéradame et exposé au Salon de 1819, en échange de la petite copie de celui-ci conservée à Versailles ; 1861, 16 janvier-25 février.[4p.]
-1862, 27 février : Legs par Mme Vve Hersent du « Portrait de Mme de Fumelle en religieuse » dont elle est l'auteur ; 1862, 27 février-7 mars.[3p.]
-1862, 3 avril : Don par Mme d'Anisy, nièce de Mme Hersent du portrait de cette dernière par Mme Desnos ; 1862, 23 mars-28 avril.[5p.]
-1862, 12 mai : Don par Gédéon Rue, frère de Mme de Mirbel du portrait original de cette dernière par Champmartin destiné à remplacer la copie faite par Mlle Cogniet conservée à Versailles ; 1860, 15 novembre-1862, 12 mai.[5p.]
-1862, 23 juin : Legs par Mme Vve Marlhiou du portrait du « Général Baudrand » réalisé par Ary Scheffer en 1832 ; Extrait du testament ; Supplément à l'inventaire Marlhiou ; 1862, 25 février-25 juin.[4p.]
-1862, 13 octobre : Le Comte de Lynden offre à l'Impératrice pour la sainte Eugénie, un tableau de M. Louis Meyer représentant « Une vue de Biarritz » ; 1862, 13-21 octobre.[2p.]
-1862, 19 décembre : Adolphe Moreau annonce qu'il offre pour le musée du Louvre, selon les intentions de son père, un tableau de Sigalon « L'Amour captif » ayant appartenu aux galeries Hérard et Rothschild ; 1862, 14-19 décembre.[2p.]
-1862, 22 décembre : La Maréchale, Duchesse d'Albufera demande des informations à propos de l'exécution de la copie du portrait du « Maréchal, Duc d'Albufera » demandée pour remplacer celui réalisé par M. Paulin Guérin au Musée de Versailles.[2p.]
-1863, 23 mai : La Marquise de Salvo demande une audience au Comte de Nieuwerkerke afin de lui monter un tableau de Michel-Ange Caravage qu'elle souhaite léguer au Louvre.[1p.]
-1863, 28 mai : Don par la famille de Lastic St Jal du portrait de « Jehan de Lastic, Grand Maître de Rhodes » par Alexandre Genet pour la Salle des Croisades de Versailles ; 1863, 7 février-28 mai.[5p.]
-1863, 14 juin : M. Jumel de Noireterre évoque une conversation avec l'Empereur à propos du placement de son tableau « la Bataille de l'Alma » encore exposé au Palais des Champs-Elysées dans les galeries de Versailles, afin de compléter la série sur la Crimée.[1p.]
-1863, 30 juin : Ludovic du Pavillon propose de faire exécuter une copie du portrait de son oncle « le Chevalier du Pavillon » qu'il possède, et de la faire placer au musée de Versailles ; 1863, 18 juin-4 juillet.[4p.]
-1863, 28 septembr : Frédéric Reiset, conservateur de la peinture au musée du Louvre fait don d'un tableau français de la fin du XIVème siècle, provenant de Dijon et représentant « Le martyre de St Denis, St Rustique et St Eleuthère » pour le musée.[1p]
-1863, 31 octobre : Legs par M. Coubard, au musée de Montpellier du portrait de « M. Vien en petit habit de sénateur » peint par son fils et au musée du Louvre de deux cadres ovales contenant les « Portraits de M. Vien et de Marie Thérèse Reboul, sa femme » peints par Boslyn ; Extraits du testament ; 1863, 6 octobre-1864, 17 février.[5p.]
-1863, 4 décembre : Mme Vve E. Frédéric Nepveu propose de faire exécuter une copie du portrait de son mari « Frédéric Nepveu, ancien architecte du Roi au Palais de Versailles » peint par Hersent, afin qu'elle soit placée dans les galeries de ce musée ; 183, 28 novembre-4 décembre.[2p.]
-1863, 31 décembre : M. Haro, marchand de couleurs informe qu'un portrait de « Pradier » réalisé par Guignet se trouve en dépôt dans ses ateliers ; 1863, 14-31 décembre.[3p.]
-1864, 2 février : Charlotte Pierret souhaite offrir au musée du Louvre un tableau d'Étienne Aubry, elle demande une audience à M. de Nieuwerkerke.[1p.] Notes de M. Morand mentionnant qu'on ne sait où se trouve le tableau.
-1864, 11 février : M.Versigny, capitaine aux Dragons de l'Impératrice fait don au musée du Louvre du portrait de sa mère par Prud'hon.[1p.]
-1864, 24 mars : Léonor-Joseph Havin, député, directeur du journal « Le Siècle » demande que soit examiné le « Portrait de l'Abbé Sicart » réalisé par M. Lecerf, ancien élève de David, celui-ci souhaitant en faire don au musée du Luxembourg ; 1864, 24 mars-7 avril.[2p.]
-1864, 12 avril : L'abbé Nicolle et Élisa Nicolle informe que le tableau de Raphaël « La mort de Saint-Joseph » sera mis en vente à Willi's rooms à Londres ; L'Abbé Nicolle offre un de ses tableaux « Un Sacré Cœur de Jésus » à l'Impératrice ; Il propose également un tableau représentant « Apollon qui enchante la nature en jouant du violon » ; Élisa Nicolle offre au musée du Louvre « La Madeleine » du Tintoret ; L'Abbé Nicolle invite M. de Nieuwerkerke à venir voir sa collection de tableaux, il donne une description de chacun d'eux :  « Apollon », « Le Sacré Cœur de Jésus », « Ébauche finie sur cuivre représentant Jésus au jardin des oliviers », « Portrait de la Fornarina en diane chasseresse », « La Madone addolorata sur cuivre », « Ébauche finie originale de la Madeleine du Tintoret », « Paysage représentant un couvent de Capucins » et « Capucin méditant au clair de lune à la fenêtre de son couvent » ; 1863, 14 janvier-1864, 12 avril.[39p.]
-1864, 21 mai : François Étienne Hersent accuse réception d'une lettre lui annonçant que l'Empereur a fait l'acquisition de son tableau exposé au Palais de l'Industrie sous le numéro 937.
-1864, 10 juin : Mme E. Allais propose de faire acquérir pour le musée du Louvre un tableau réalisé par sa mère Mme Davin-Mirvault « La mort de Maleck-Adhel » ; 1864, 3-10 juin.[3p.]
-1864, 4 septembre : Gilbert Borromée remercie M. de Nieuwerkerke d'avoir été son interprète auprès de la Princesse Mathilde pour l'acceptation par celle-ci d'un petit tableau, « Souvenir du lac de Genève » ; 1864, 4 septembre-12 octobre.[2p.]
-1865, 29 avril : Legs par Mlle Reymond de deux portraits, « Mme Reymond Molé » par Mme Lebrun et celui de « M. Molé » par Sicardi ; Extrait du testament ; Arrêté du 10 juin 1865 pour le paiement des droits de mutation à M. Fauconnier, avocat, pour deux tableaux légués par Mlle Reymond, et le remboursement de frais de moulage et d'emballage d'une inscription celtique destinée à l'Empereur à M. Cantu, économe de l'Académie des sciences de Turin ; 1865, 8 avril-10 juin.[5p.]
-1865, 18 août : Le Comte E. de Monti propose de faire exécuter un portrait du « Marquis de Monti, Ambassadeur du Roi Louis XV en Pologne » et de le placer parmi les portraits historiques du musée de Versailles ; 1858, 4 mars-1865, 18 août.[3p.]
-1865, 24 août : Ary Pleysier demande au Comte de Nieuwerkerke de ne pas mentionner que son tableau est donné.[1p.]
-1866, 10 février : Don par M. Roller d'un portrait d'homme destiné au musée du Luxembourg ; 1866, 10-15 février.[2p.]
-1866, 20 février : M. Sacaley du Cabinet de l'Empereur, informe M. de Nieuwerkerke de la transmission de la reproduction photographique du tableau de « L'Agneau » des frères van Eyck offert par M. de Laetre.[1p.]
-1866, 16 juillet : Legs par M. Huard de trois portraits de famille au musée du Louvre, deux de Heinsins et un de M. Dubois Drahonet ; 1866, 16 juillet-20 octobre.[5p.]
-1866, 20 juillet : M. L. Lang fait don pour le musée du Luxembourg de la réduction du portrait du « Maréchal Ney » réalisée par M. Yvon ; 1866, 20-24 juillet.[2p.]
-1866, 5 novembre : Don par M. G. Callou d'un tableau de l'École Anglaise réalisé par Ferguson ; 1866, 25 octobre-17 novembre.[5p.]
-1867, 11 février : Don par M. Delaville d'une copie exécutée au XVIIème siècle d'après l'une des figures peintes par Raphaël dans la salle de Constantin au Vatican ; 1867, 11-13 février.[2p.]
-1867, 19 février : Suzanne Behic informe que Mme Buhner, élève et amie de Mme Haudebourt, souhaite offrir le « Portrait de Mme Haudebourt » au musée ; 1867, 19 février-31 mars.[3p.]
-1867, 10 avril : MM. Édouard Darras, maire de St-Valéry sur Somme, Oscar Darras, maire de Pendé (Somme) et Louis Darras demandent que le portrait de leur père « Jean-Lambert Darras » soit placé au musée de Versailles, ils joignent des copies de documents justifiant de la bonne conduite de celui-ci en tant qu'officier de la marine impériale ; 1811, 30 décembre-1867, 31 mai.[15p.]
-1867, 6 novembre : M. Conti, chef du cabinet de l'Empereur annonce que M. Delavigne, statuaire de la cour d'Autriche doit remettre un « Portrait de l'Empereur François-Joseph » offert à Napoléon III.[1p.]
-1868, 18 mai : Le Vicomte du Manoir, Chambellan de l'Empereur annonce l'envoi d'un tableau du Baron Gros offert par Mme Joséphine Bowes à l'Empereur ; 1868, 18-19 mai.[3p.]
-1868, 16 juin : L. Besnard offre le portrait de la fille de M. Brémond par Brémond.[1p.]
(Extrait de P7, le tableau est accepté pour le musée du Luxembourg, voir le procès-verbal du 5 décembre 1872).
-1868, 19 juin : M. Eugène Lecomte, agent de change demande une entrevue à M. de Nieuwerkerke à propos du don qu'il souhaite faire d'un tableau d'Andreas de Solario représentant « La tête de St Jean sur un plateau d'argent élevé sur piédouche » dont le dessin est exposé dans la salle des Boîtes ; 1868, 19-26 juin.[4p.]
-1868, 23 juin : Remerciements de M. J. Forestier pour l'acceptation par les musées nationaux du don du tableau se trouvant dans l'atelier de M. Picot.[2p.]
-1869, 27 juillet : Mme Ver-Huell demande l'autorisation de donner au musée de Versailles le portrait du « Vice-Amiral Comte Ver-Huell » peint par G. Bouchet.[2p.]
-1869, 15 octobre : Raden Saleh, peintre du Roi des Pays-Bas demande à M. de Nieuwerkerke et au ministre des Beaux-Arts d'intercéder auprès de l'Empereur afin qu'il accepte deux de ses tableaux « Le combat d'un tigre et d'un taureau sauvage » et « Une habitation javanaise à la lisère d'une forêt », il joint une photographie de sa maison à la lettre destinée à M. de Nieuwerkerke ; Photographie ; 1869, 15 octobre-1875, juillet.[27p.]
-1869, 24 novembre : Legs par Louis Lacaze de sa collection de tableaux pour le Louvre ; Avis de décès de Louis La Caze ; Manuscrit du Docteur Louis La Caze, « État des tableaux » ; Articles de presse à propos de la Salle La Caze, du 10 mars 1870 au 5 avril 1906 ; Décret acceptant le legs ; Copie de l'Inventaire après décès de M. Lacaze ; Pièces relatives à l'exposition des œuvres et au remaniement de 1900, au déplacement des œuvres ; 1869, 28 septembre-1919, septembre.[51p.]
-1869, 14 décembre : Don des Mais de Notre-Dame ; 1862, 4 août-1869, 15 décembre.[8p.]
-1870, 21 mars : Legs par Mme Catherine Sophie Robillard, veuve de M. Rivière, de trois portraits de Ingres « M. Rivière », « Mme Rivière » et « Mlle Rivière » ; 1870, 21 mars-29 avril.[5p.]
-1870, 20 juin : Mme L. Ditte propose pour le musée de Versailles une copie du portrait de « M. Hall » son grand-père dont l'original a été exécuté par M. Rosline ; 1870, 20-23 juin.[2p.]
-1870, 20 juillet : Mme Toullet, née Matis de Locquenghiere fait don du portrait du « Général Matis » pour le musée de Versailles ; États de service du Général Matis ; 1870, 20-25 juillet.[4p.]
-1870, 24 août : Legs par M. Jacques Eugène Lamy du tableau « une sainte famille » du Sodoma ; Extrait du testament ; 1865, 12 avril-1870, 24 août.[2p.]
-1871, 14 mars : Don par M. Mongé Misbach de deux tableaux de M. Bonvoisin représentant « Le berger Pâris tenant la pomme » et « Saint-Sébastien percé de flèches » pour le Musée du Louvre ; Note de M. Misbach concernant la biographie de M. Bonvoisin ; Legs par M. Misbach de 17 tableaux pour le musée du Louvre : « Un Christ » par Simon Vouët, deux portraits par Hyacinthe Rigaud (sa femme et son frère), le portrait de « Baptiste le peintre de fleurs » par Grimon, un tableau de fleurs par Baptiste, un tableau de nature-morte et de fruits par Desportes, deux tableaux de Calais, un portrait de femme par Rubens, deux tableaux de nature-morte et de fruits par Sneyders, deux tableaux de fruits et de poisssons par Fyt, « un Christ descendu de la croix » par Lucas de Leyde ou Albert Dürer, un tableau de Rocaccini « Hécube retrouvant le corps de son fils Polydore », un dessin de Michel-Ange, un portrait tête d'étude par José Ribera représentant son vieux domestique ; Extrait du testament ; 1859, 21 mars-1871, 20 mars.[19p.]
-1871, 1er août : Antoine Etex offre son tableau « Eurydice » exposé au Salon de 1853 pour le Luxembourg ; 1871, 1er-4 août.[2p.]
-1871, 6 octobre : Raden-Saleh, peintre du Roi des Pays-Bas, demande si l'offre de ses deux tableaux « Combat d'un tigre et d'un taureau » et « paysage de Java » a été acceptée.[1p.]
-1872, 17 janvier : Minute d'une lettre de C. Andrieu à propos du don par Mlle Leguilloux, gouvernante de Delacroix, du portrait de ce dernier et de celui de Chopin dessiné en Dante, il propose également la copie d'un tableau de Rubens ; Photocopie de la lettre originale conservée aux Archives Nationales.[2p.]
-1872, 1er mars : Copie d'une note relative à diverses affaires : vente par M. Bonne d'un tableau de Georges Pentz, demandes de MM. Charton et de Forsand de moulages pour les musées de Sens et de Quimper, signalement par M. le Comte de Bois Boissel de dessins de Michel-Ange, demande de remplacement des tableaux détruits de la maison d'Éducation de Saint-Denis, signalement par M. Andrieu des droits de l'administration des musées sur deux portraits légués par Delacroix à sa gouvernante Mlle Leguilloux ; Photocopie de la note conservée aux Archives Nationales.[2p.]
-1872, 3 mai : Don de M. Foucart d'un tableau de Jean de Mabuse représentant le portrait d'une religieuse pour le musée du Louvre ; 1872, 1er-3 mai.[3p.]
-1872, 2 octobre : Don de Mme Dwernicka, née Aline Broc du tableau « L'École d'Apelle » réalisé par son père Jean Broc ; 1872, 2 octobre-19 novembre.[4p.]
-1872, 26 novembre : Legs par M. Dezobry au musée du Louvre de son portrait en grand buste peint par M. Court, et une statuette en bronze au Cabinet des médailles de la Bibliothèque Nationale ; Extrait du testament ;1871, 24 août-1872, 25 novembre.[4p.]
-1872, 16 décembre : Legs par Mme Victorine Emma de Jouy, Vve de M. Bain Boudonville, du portrait de « M. Joseph Étienne de Jouy » peint par Mme Haudebourt-Lescot ; Acte de décès ; Extraits du testament ; Procuration par Mme la Baronne de Norvins ; Consentement à exécution du testament ; 1872, 20 novembre-1874, 11 juillet.[21p.]
-1873, 12 mai : Don par M. John W. Wilson de deux tableaux de Constable « La Baie de Weymouth » provenant de la vente Rochebousseau et de l'étude de « La Cathédrale de Salisbury » faisant partie de sa collection pour le musée du Louvre ; Lettre de M. Villot au directeur des beaux-arts l'informant de l'acquisition lors de la vente Rochebousseau d'un tableau de Constable « Le cottage » (voir P6 1873, 6 mai); Demande de renseignements de MM. Henry & Co. de Londres ; 1873, 6 mai-1895, 2 février.[14p.]
-1874, 15 janvier : Mme Vve Leyendecker offre pour le musée du Luxembourg un tableau de son mari « Retour de chasse : Caille et alouettes »;1874, 8-15 janvier.[3
p.]
-1874, 21 janvier : Remerciements adressés à Mme Sébastien Cornu pour le don de deux tableaux de l'ancienne École d'Italie représentant « L'Empereur Héraclius portant la Sainte Croix » et « Les saintes femmes au tombeau ».[2p.]
-1874, 15 juillet : Don par le Baron Robert du Casse pour le musée de Versailles du portrait de son grand-père le « Général Jean-Baptiste Girard, duc de Ligny » par Mlle Soloman ; 1872, 26 décembre-1874, 15 juillet.[5p.]
-1874, 26 octobre : Don par Mme Vve Pierre Ringel du portrait de « l'Architecte Heurtault » par Blondel pour le musée de Versailles, 1874, 12 octobre-1875, 16 avril.[7p.]
-1874, 3 novembre : M. L. Anger offre le portrait de « Doche, compositeur » par Fleury ; 1874, 3-14 novembre.[3p.]
-1874, 21 novembre : Mme Sanson de Pongerville offre le portrait de son mari « « Jean-Baptiste-Aimé Sanson de Pongerville » pour le musée de Versailles ; 1874, 16-21 novembre.[2p.]
-1874, 28 décembre : Minute d'une lettre de remerciements adressée à M. Regnault pour le don de l'étude du portrait de « M. Biot » exécutée par son fils.[2p.]
-1875, 24 février : Don par Mme Léonie Devedeux du tableau de son mari « Élisabeth Reine d'Angleterre et Sir Walter Raleigh » ; 1874, 27 décembre-1875, 24 février.[3p.]
-1875, 27 mars : Legs par M. Phidias Vestier, ancien architecte, d'un tableau de son grand-père M. Vestier représentant le « portrait en pied de son épouse Mme Vestier avec un enfant à ses pieds jouant avec un chien » ;1874, 19 décembre-1895, 30 mars.[11p.]
-1875, 8 juillet : M. Harly Perraud, notaire, signale que la famille de M. Corot l'a chargé de remettre au musée du Louvre deux tableaux de lui « Le Colisée » et « Le Forum » ; 1875, 8-20 juillet.[3p.]
-1875, 8 octobre : Legs par M. Michel Maximilien Villers du tableau exécuté par Mme Villiers représentant « Mme Soustras sous la figure et les emblèmes d'une des déesses de la fable ; Extrait du testament ;1839, 9 janvier-1876, 18 février.[11p.]
-1876, 3 mars : Don par Mme Vve Dubois d'un tableau de son mari « Daphnis et Chloé » pour le musée du Louvre.[2p.]
-1876, 8 juin : Don par Mme de Saint-Albin d'un tableau représentant « un cactus spéciosissimus » pour le musée du Luxembourg ; Réclamation de M. de Saint-Albin pour l'exposition du tableau ;1867, 17 juin-1876, 9 septembre.[11p.]
-1876, 30 juin : Mme la Marquise de Chambray offre la copie du portrait du bailly de Chambray, Vice Amiral de Malte pour le musée de Versailles ; 1876, 30 juin-15 août.[4p.]
-1876, 20 décembre : Legs par M. Adolphe, Louis, Marie Vicomte de Ségur-Lamoignon au musée du Louvre de deux tableaux, « Le buste du Christ tenant la boule du Monde et bénissant » par Quentin Metsys et « La résurrection de Lazare » esquisse par Rubens ; Extrait du testament ; 1876, 2 décembre-1877, 4 juillet.[3p.]
-1877, 19 février : M. Dujardin, notaire à Neuilly informe du legs par Mlle Willot du portrait de son père le « Général Willot » pour le musée de Versailles ; Extrait du testament ;1877, 19 février-1878, 10 août.[6p.]
-1877, 19 juin : Legs par M. Godard-Desmarest d'un tableau de Brascassat et de cinq paysages de Huysmans de Malines ; Extrait du testament ; 1873, 17 février-1911, 13 novembre.[15p.]
-1877, 29 juin : Don par Mme Sophie de Saux de diverses œuvres de Monsiaux : son portrait et celui de son fils, et « Socrate et Alcibiade chez Aspasie » ; 1877, 1er mai-29 juin.[3p.]
-1877, 7 août : Adolphe Ragon fils de Londres demande quelles sont les formalités à remplir pour que son ami M. Lionel B. Constable puisse faire don au Louvre d'esquisses de son père John Constable ; Remerciements de M. Reiset et de M. Constable ; 1876, 2 novembre-1877, 7 août.[5p.]
-1878, 14 janvier : Don par M. Bochet au musée du Louvre de son portrait peint par Ingres en 1811 ; 1873, 9 avril-1878, 14 janvier.[5p.]
-1878, 15 janvier : Minute d'une lettre de remerciements adressée à Mme Vve Belly pour le don d'un tableau de son mari « Le gué de Montboulan en Sologne » pour le musée du Luxembourg ; 1878, 13-15 janvier.[2p.]
-1878, 20 mars : Legs par Mme la Comtesse Duchâtel au musée du Louvre de « La source » et « L'œdipe » d'Ingres, « La Vierge aux donateurs » de Memling et deux portraits d'Antonio Moro ; Extrait du testament ; Correspondance relative au déplacement des œuvres ; 1878, 20 mars-1933, 20 novembre.[11p.]
-1878, 17 mai : Règlement de l'exposition des portraits nationaux de l'Exposition Universelle de 1878 ; Don par M. Langlois du portrait du peintre « Louis David » réalisé par son père Jérôme Martin Langlois pour le musée du Louvre ; 1878, 17 mai-1879, 9 mars.[18p.]
-1878, 19 juin : Don par M. Alphonse Milbert, ancien archiviste du théâtre français du portrait de « Jacques Gérard Milbert, voyageur naturaliste du gouvernement français à New-York » par Rouillard ; 1874, 20 mai-1878, 19 juin.[2p.]
-1878, 23 août : Don par M. Bischoffsheim du portrait de « Urbain Le Verrier » par Giacomotti pour le musée de Versailles ; M. Giacomotti informe que le tableau est terminé et qu'il exécute une copie pour l'Observatoire ; 1878, 24 avril-1879, 4 avril.[17p.]
-1878, 7 septembre : Don par Mlle d'Hénin du portrait de son père le « Lieutenant Général d'Hénin » par Mlle Duvidal de Montferrier pour le musée de Versailles ; 1878, 19 août-28 octobre.[12p.]
-1879, février : Mlle Jacquemart annonce qu'elle n'a pas encore terminé la copie du portrait du « Général d'Aurelle de Paladines », dont l'original est destiné aux galeries de Versailles.[1p.]
-1879, 8 février : Don par MM. Nicolas et Dimitry Rimsky-Korsakow d'un portrait de leur mère « Mme Barbe de Rimsky-Korsakow » par Winterhalter pour le musée du Luxembourg ; 1879, 8-27 février.[5p.]
-1879, 31 mars
Don par M. J. Bte Foucart, avocat à Valenciennes d'un tableau de Pierre Claeissens représentant « une tête de Vierge » pour le musée du Louvre ; 1879, 31 mars-22 octobre.[6p.]
-1879, 5 avril : Don par Mme Thiers d'une copie du portrait de M. Thiers par M. Bonnat pour le musée de Versailles ; 1879, 5 avril-29 novembre.[4p.]
-1879, 19 mai : Don par Mme la Baronne Voirol du portrait de son mari, ancien gouverneur de l'Algérie peint par Fraguier, pour le musée de Versailles ; 1879, 18 mai-3 juillet.[5p.]
-1879, 10 juin : Don par Mme Émilie Paton née Pacini du portrait de son père « Antonio Pacini, compositeur » par Sigalon ; 1879, 7-27 juin.[5p.]
-1879, 28 juin : Legs par Mme Vve Sampayo du portrait de « La comtesse Regnault de St-Jean d'Angely » par Gérard ; 1879, 28 juin-19 novembre.[8p.]
-1879, 27 septembre : Don de M. J. Pereire d'un tableau de Tristan « Saint-François en extase » provenant de l'ancienne galerie espagnole du Roi Louis-Philippe ; 1879, 9 août-27 septembre.[9p.]
-1879, 11 octobre : Don par Mme Vve Paté du portrait de son mari le « Général Paté » par M. Bataille.[1p.]
-1880, 29 janvier : Demande de recherche du lieu de conservation du tableau de Rouget « Abdication d'Henri IV » offert par la famille de l'artiste et entré au Louvre le 29 janvier 1880 ; Les pièces manquantes de 1880 sont classées en P15 1862, 22 juillet ; 1907, 23 janvier-1er mai.[10p.]
-1880, 23 mars : Legs par Mme Vve Schunck du portrait de « M. Schunck, compositeur, conservateur des tableaux de la Duchesse d'Angoulême » peint par Rouget ; 1880, 18 février-23 mars.[3p.]
-1880, 10 avril : Don par M.le Docteur E. Rossi du portrait de son père peint par Sigalon ; 1880, 24 mars-18 septembre.[10p.]
-1880, 11 juin : Don par Mme Paul de Musset du portrait de son mari peint par Ricard pour le musée du Louvre ; 1880, 25 mai-11 juin.[3p.]
-1880, 15 juin : Don par M. Soufflot du portrait de son grand-oncle « Jacques Germain Soufflot » par Van Loo avec deux vues représentant l'intérieur et l'extérieur du Panthéon, aquarelles en miniatures peintes par M. Soufflot ; 1880, 1er-15 juin.[2p.]
-1880, 16 décembre : Legs par M. Ernest Vinet, ancien bibliothécaire de l'école nationale des Beaux-Arts, du portrait de  « Mme Vinet » par Hippolyte Flandrin ; Extrait du testament ; 1877, 10 mai-16 décembre.[14p.]

Cote :

20144790/76

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