Document d'archives : (1Num1/266/2). Batailles de la Marne et de l'Aisne, du 5 août au 20 novembre 1914. - 16 cartes postales.

Contenu :

Le 5 août 1914, Arsène Ragot, jeune paysan de Saint-Martin-sous-Mouzeuil est à Séné dans le Morbihan où il récupère ses effets militaires en compagnie d'autres vendéens. Canonnier-conducteur au 28e régiment d'artillerie, il est affecté au train régimentaire " on est plusieurs conducteurs qui n'avons pas de chevaux, nous sommes deux affectés à une fourragère, nous la chargeons à la gare et déchargeons aux batteries, les deux conducteurs nous aident, c'est vite fait." (vue 36).
Le 14 août, il stationne à Rogny dans l'Aisne, tout près de la frontière belge. Un mois plus tard, il est au nord de Reims où la canonnade fait " rage " (bataille de la Marne) et donne des nouvelles rassurantes à ses proches " j'ai engraissé un peu je crois " ou le plus souvent " je me porte très bien, ma santé est toujours excellente ".
Le 22 octobre, en réserve à Limé dans l'Aisne, il envoie à Berthe des morceaux de tissus d'uniformes anglais et allemand. La tristesse se fait sentir dans ses propos, bien conscient de vivre les moments les plus difficiles de sa vie " il me semble que je n'aurais qu'à penser au passé pour me trouver toujours heureux et gai, même au milieu des difficultés dont la vie est semée ".

Description :

Critères de sélection :
conservation

Liens