Document d'archives : Papiers Paul Van Obost

Contenu :

Contenu
Trois citations de guerre : commandement suprême de l'armée italienne (décret royal n° 641 du 21 mai 1916) ; 107e régiment d'infanterie (1917), 138e régiment d'infanterie (1917) ; cinq décorations militaires : médaille militaire, croix de guerre, médaille commémorative 1914-1918, médaille de Verdun ; médaille de la victoire interalliée (Royaume-Uni).

Cote :

163 J 47-65

Informations sur le producteur :

Éléments historiques
Paul Corneille Van Obost nait à Lille le 23 avril 1894. Fils d'un fabricant de chaussures lillois, il perd son père en 1910. Après l'obtention de son certificat d'études, il continue à étudier durant trois années. Fort des compétences acquises auprès de son père, il poursuit l'activité de confection et devient soutien de famille. Pour compléter sa formation, il prend des cours du soir en comptabilité, dessin industriel et mécanique.
De la classe 1914, il est mobilisé dès le mois d'août. Intégré au 107e régiment d'infanterie d'Angoulême, admis aux élèves sous-officiers, il se porte volontaire comme simple soldat en renfort sur le front. Maintenu dans son régiment jusqu'au 22 juin 1918 avec le grade de caporal, il est détaché à l'aviation (école théorique d'aviation de Longwy, école de pilotage à Vineuil) mais il n'a pas le temps de passer son brevet en raison de l'armistice. Il rejoint la vie civile en août 1919.
Durant la Grande guerre, Paul Van Obost se distingue par son courage et son sang-froid. Engagé dans la bataille de la Marne, en Artois et sur la Somme, il va connaître en 1916 la bataille de Verdun durant laquelle son régiment subit de lourdes pertes. Citations et médailles consacrent ses faits de guerre (deux citations françaises, une italienne, la médaille militaire, et deux croix de guerre).
Après le conflit, il épouse Suzanne Rohart, sa cousine et marraine de guerre avec qui il a correspondu régulièrement. Les noces sont célébrées à Charenton-le-Pont le 12 décembre 1918. Il exerce ensuite des activités de fabricant de chaussures à Issoudun, monte une entreprise de maroquinerie et se déplace à Champigny-sur-Marne où il est décédé en 1966.

Informations sur l'acquisition :

Informations sur les modalités d'entrée
Don de Mme Monique Cadot, petit fille Van Obost (2018)

Ressources complémentaires :

Localisation physique :

Localisation: Archives départementales de Vaucluse

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Organisme responsable de l'accès intellectuel: Archives départementales de Vaucluse

Liens