Document d'archives : 1755-1759 .

Contenu :

Présentation du contenu
1755. — Provisions, par Jean-Baptiste-Claude de La Gâche, archidiacre, Grégoire Rochas, sacristain, et François Pascal, chanoines et vicaires généraux sede vacante : la cure de La Charce, résignée par Pierre Reverdin, à Nicolas Ripert, curé de Pommerol, 20 avril ; — la sacristie de Lachau, résignée par Louis Boin, à Jean Bizot, prêtre du diocèse de Sisteron, 2 août.
1756.— Collations, par Pierre-Annet ( Annœus ) de Pérouse, évêque de Gap, sous la signature de son vicaire général « de Hareng de la Condamine » : la cure de Quet, résignée par Joseph Pellenc, à Jean Long, curé de La Charce, 3 mars 1756 ; — la cure de Mézien, à Louis Bozonnier, 5 mars ; — par Pierre-Annet de Pérouse lui-même : le prieuré-cure de Notre-Dame de Pommiers ( de Pomariis ) à Manteyer, résigné par Pierre Laplane, chanoine régulier de Saint-Augustin, à Jean-Nicolas Banc, prêtre du diocèse de Sisteron. Conflans, près Paris, 22 mars 1756 (sceau anépigraphe en cire rouge aux armes du prélat : d'or au lion de sable ) ; — par le vicaire général de La Condamine : la cure d'Aspres-sur-Buëch, résignée par Joseph Pouillard, à Sylvestre Payan, 31 mai ; — la cure de Saint-Julien-en-Champsaur, résignée par Claude Andrieu, à Jean-François Gordes, curé de Saint-Jean-des-Vertus, 13 août. — Autorisation, donnée à la confrérie de Barcillonnette, de placer sur la communauté de Vitrolles une somme de 3.000 1., provenant d'une fondation faite par Joseph Vollaire, suivant son testament du 20 mars 1721. Gap, 23 novembre — Mandement de Pierre-Annet de Pérouse pour annoncer son arrivée dans le diocèse de Gap, et faire connaître les règles de sa conduite. Gap, 12 novembre 1756 (f° 10).
1757. — Collations : la cure de La Fare, vacante par décès de Joseph Preire, à Claude Cougourdan, 5 fév. ; — la cure d'Éourres, résignée par Joseph Astier, à Jean-François Gordes, 17 mars. — Ordonnance portant établissement des sœurs de Saint-Joseph à Mison, en suite du testament « de dame Marguerite d'Armand de Mison, veuve de Messire Léon d'Armand, marquis de Mison, » du 10 octobre 1651, Quinquet, not. du Châtelet de Paris, par lequel elle légait 2.000 1. « annuellement, pendant 60 ans, pour l'entretien de deux sœurs grises ou autres... pour prendre soin des malades de ses terres de Mizon, de Châteauneuf et de Ribiers ». Gap, 24 mars 1757 (f° 15). — Collations : la cure Laric (Chabestan), vacante par décès de Joseph Jeanselme, à Claude Faure, 29 avril. — Copie de la délibération de la communautés de Ribiers au sujet de l'établissement des sœurs grises au dit lieu (1er mai 1757) ; requête des consuls de Ribiers, et ordonnance épiscopale portant établissement à Ribiers des « sœurs de Saint-Joseph de la maison de Charité de Gap », 19 mai (f° 19). — Ordonnance relative à l'hôpital fondé à Clamensane, à la suite des legs faits, le 17 fév. 1743, par Antoine Burle, curé de Tarascon, 26 juin (f° 23). — Lettres de grand vicaire en faveur de Charles-Félix-Jean de Galéan de Gadagne, prêtre du diocèse d'Avignon, licencié en droit canon de la faculté de Paris, 4 juillet (f° 24). — Collations : les prieurés de Ventavon et de L'Épine, à Antoine Mosac, chanoine de la cathédrale du Puy, 20 juillet; — la cure de Saint-Laurent-en-Beaumont, résignée par Louis de Bernard, à Claude Mialle, 25 juillet; — la cure de Châteauvieux-sur-Tallard, sous le titre de Sainte-Foi, résignée par François Faure, à Jean-Joseph Faure, prêtre du diocèse d'Embrun, 13 août ; — Érection de la succursale des Béguës, hameau de Sainte-Colombe, 18 août(f° 27 v°), — Provisions de la cure de Saint-Bonnet, vacante par décès de François Martin, à Gaspar Bernard, curé de Lazer, 21 septembre 1757.
1758. — Provisions : le prieuré de Ribiers, sous ; le titre de Notre-Dame du Serre, vulgairement Saint-Jean, à Charles Poncet religieux de Saint-Benoît, 25 avril 1758 (f° 33) ; — la chapelle de Notre-Dame de La Gardette, à Upaix, vacante par décès de François Amat, à Joseph-François Chabert, 2 juillet ; — la cure des Baux, vacante par décès dudit François Amat, à Dominique Chaix, 11 juillet (f° 36). — Autorisation aux habitants d'Éourres de transporter derrière l'église le cimetière actuel, qui « est fort éloigné de l'église et du village, situé sur un coteau très élevé et d'un difficile accès », 28 août. — Collations : la cure de Ribiers, résignée par Honoré Hodoul, à Jean-Jacques Maurel, curé d'Ancelle, 20 septembre ; — la cure de Saint-Bonnet, résignée par Gaspar Bernard, à Jean Abonel, curé de La Bàtie-Neuve, 27 septembre 1758.
1759. — Collations : la cure d'Antonaves, résignée par Jean-Baptiste Laval, à Jean-Martin Julien, 23 fév. 1759 (f° 45) ; — la cure de Montmaur, vacante par la mort de Henri-Joseph de Seguin de Piégon, à noble Louis-Charles de Seguin d'Aubignan, diocèse d'Orange, 3 mars ; — la sacristie d'Upaix, à Jean-Nicolas Banc, prêtre du diocèse de Sisteron, 8 mars (avec le certificat original délivré par l'archevêché de Paris, le 14 février précédent, constatant que le dit Banc à condamné les propositions de Jansénius). — Au registre sont jointes, en original, les lettres de vicaire général : pour Joseph-Marie de Harenc de La Condamine, prêtre du diocèse de Vienne, licencié en théologie de la faculté de Paris ; présents : Olivier-François Urvoy, chanoine et chantre de Notre-Dame de Paris. Paris, 16 juillet 1755 ; — pour Charles Piolle, prêtre du diocèse d'Embrun, licencié ès decrets, même date. — Lettres de juge de la ville de Gap, en faveur de Jacques Labastie, « avocat du Roy, au baillage de Gap ». Paris, 16 juillet (quatre sceaux anépigraphes, plaqués, en cire rouge, aux armes du prélat).

Cote :

G 814

Description physique :

Description physique: (Registre.) — In-folio, 48 feuillets, papier ; 4 pièces, papier, 5 sceaux plaqués.

Registre
Registre: Oui

Où consulter le document :

Archives départementales des Hautes-Alpes

Liens