Document d'archives : Caravane des Quartiers – le Road-movie 1986 - 1996

Contenu :

reportage.
Fiche technique :
- Réalisation : Mogniss H. Abdallah.
- Images : Samir Abdallah – Patrick Didier - Hervé Medessou – Leïla Habchi – Benoît Prin.
- Son : Belkacem Labairi – Raffaele Ventura – Yasmina Kherfi.
- Images d'archives : Agence IM'média.
- Commentaire : Belkacem Lahbaïri.
- Montage : Vincent Goulet et Belkacem Lahbaïri.
- Musique : Xalam – Cheb Mami – Mano Negra – MLJ 7 Posse – LKJ – Chaba Fadela – Charivari équestre & Treize à table – Les Naufragés – Les Arts-Sauts – Radio Bemba – Terry O'Neill - Nasser Bill Orchestra et les Chevaucheurs – Zebda – Paris Latin Salsa – Orchestre National de Barbès - Tout fou tout fly - Renaud -
- Production : Agence IM'média – En partenariat avec Caravane des quartiers et la Fondation Abbé Pierre – Décembre 1996.
Best-of de différents reportages réalisés par l'agence IM'média sur Caravane des Quartiers et ses prémices, depuis Mantorythmes, fête interculturelle à la ZUP du Val Fourré (1983-1987), jusqu'aux images exclusives du chanteur Renaud à Valenciennes, où Caravane fait étape en juillet 1996.
« Quand on sait pourquoi on fait la fête, c'est tellement plus facile à organiser », déclare l'extravagant Aldo la classe Las Vegas, en lisant à haute voix l'éditorial du journal de la Caravane des Quartiers.
A l'origine de cette initiative qui va sillonner la France de Condé-sur-l'Escault à Marseille, le festival Mantorythmes, organisé entre 1983 et 1987 par l'association Vivons ensemble à la ZUP du Val Fourré (Mantes-la-Jolie).
Pour son co-fondateur, Madani Kherfi, il s'agit d'y créer une dynamique sociale et culturelle par l'implication directe des habitant-es dans un projet tirant tout le monde vers le haut, notamment par l'organisation de concerts avec des têtes d'affiche renommées (Xalam, Vincent Absil, Karim Kacel, Cheb Mami, les Coyotes...). « On est là pour faire la fête, mais on n'oublie pas que tous les jours il y a des gens qui se font assassiner », ni les problèmes de logement ou encore la lutte contre le racisme et le Front national, rappelle cependant Mehdi Lallaoui, artiste et militant venu d'ailleurs pour participer.
Des membres d'associations d'autres villes initient des festivals similaires (Y'a de la Banlieue dans l'air à Bondy, Ça bouge au Nord à Toulouse...) et procèdent à des échanges d'expérience qui forment les prémices d'un festival itinérant : Cultures des Banlieues (1989 - 1991), Caravane 1992, puis Caravane des Quartiers à partir de 1995. Le réseau ainsi constitué donnera naissance à une équipe régulière de « garennes » venus d'endroits différents, avec une forte présence de jeunes venus de Mantes-la-Jolie ou de Saint-Etienne qui, comme Mime, préfèrent « bosser en bénévole à la Caravane que d'aller à l'usine. ». « C'est le résultat de dix années de rencontres inter-associations dans plein de quartiers à travers toute la France », déclare Madani Kherfi dans « Babylone by bus », le bus accordéon conduit par Abdel Rahman Satti, un Noir de Berlin-Est qui s'est joint à l'aventure. La dimension internationale de Caravane se confirmera avec une étape en août 1995 à Belfast, et la participation l'année suivante à Colmar (Alsace) de Mo'Chara, artiste auteur de grandes fresques murales célébrant le mouvement républicain irlandais, aux côtés du graffeur David Bonfils et de gamins de la ZUP.
La formule de la Caravane se rôde : elle s'installe dans un quartier populaire « viable » pendant une semaine, convie les enfants, les familles et l'ensemble des acteurs de la vie locale, toutes générations et communautés confondues, à des activités sociales et culturelles ainsi qu'à des concerts et spectacles de qualité dans la cité. Cela a un coût, en partie amorti par l'engagement de la Fondation Abbé Pierre dans le cadre d'une convention pluri-annuelle. Fondation qui, par la voix de son vice-président Corrado Simioni, amorce son auto-critique : « nous on avait pensé aux murs, bien sûr il faut construire des logements mais aujourd'hui c'est très important de penser l'action culturelle comme prioritaire. Il ne s'agit pas d'action socio-culturelle, mais de faire fleurir la culture des gens. ».
Magyd Cherfi émet certes quelques réserves sur le caractère éphémère de ce type d'opération, mais il reste que le passage de la Caravane laisse des souvenirs inoubliables, peut susciter des vocations et provoquer un effet d'entrainement stimulateur.
Caravane des Quartiers – le Roadmovie, retrace quelques temps forts de cette équipée : le concert de soutien aux mal-logés à l'Unesco (juin 1990 – Paris), la participation de Linton Kwesi Johnson (LKJ) en soutien aux familles d'Aïssa Ihiche et de Youssef Khaïf tués par des policiers à Mantes-la-Jolie en 1991, Les Nuits du Foot à Montreuil-sous-Bois pendant la Coupe du monde (1994), Villeurbanne avec les impressionnants Charivari et les Arts-Sauts, le spectacle original des Chevaucheurs créé pour la Caravane à Colmar avec la Fantasia et le Nasser Billy Orchestra, la rencontre enfin avec Renaud à Valenciennes...

Cote :

NUMAUD/0013/067

Conditions d'accès :

Consultable sur les postes informatiques en salle de lecture de La contemporaine.
Prendre contact avec le département des archives (collections@lacontemporaine.fr).

Description physique :

Importance matérielle :
Durée : (00:34:45)

Ressources complémentaires :

Sur le même sujet :
- Mantorythmes (22 min. - juin 1987). Cote : NUMAUD/0013/010.
- Caravane à la cité Saint-Jean /Villeurbanne (20 min. juillet 1995).
- Caravane des Quartiers à Colmar, de l'autre côté de la voie ferrée ( 31 min. – mai 1996 ). Cote : NUMAUD/0013/026.
L'agence IM'média a aussi produit plusieurs journaux format tabloïd pour Caravane des Quartiers, disponibles en consultation à La Contemporaine dans le fonds Agence IM'média  (cote : ARCH/0007).

Liens