Document d'archives : Donations, échanges, extrait de dénombrement de biens et droits

Contenu :

Contenu
Notamment : donation en forme d'inféodation par Dragonnet de Montauban en faveur de Raymond d'Ancézune, Raimbaudet, son neveu, fils de Guillaume de tous les biens et droits qu'il détient à Orange et son terroir (1252) ; réquisition judiciaire faite au juge d'Orange pour l'insinuation de la donation de Burgonde de Mérindol, veuve de Rostain de Mérindol, en faveur de Jacques d'Ancézune et Catherine Hugonesse au nom de Raymond, leur fils (1389) ; extrait de l'échange passé entre Guillaume d'Ancézune, seigneur de Caderousse et François de Sassenage, seigneur de Pont-en-Royan portant sur des biens et droits à Avignon, Orange, Gigondas, Caderousse (1500, copie) ; échange entre Alain Raynaud, coseigneur de Caderousse et Etienne de Saint-Maurice, coseigneur de Venasque, portant sur des biens à Pernes, Monteux, la Roque et à Orange et son terroir (1514) ; copie d'extrait du dénombrement de 1607 de Rostain d'Ancézune des biens et droits seigneuriaux qu'il possède à Orange et Gigondas (1672) ; consultation juridique signée Bouyer pour le duc de Caderousse relative à l'application de l'article 50 des libertés de la ville d'Orange aux habitants seuls et aussi aux étrangers et forains possessionnés dans la ville (8 avril 1704).

Cote :

2 E 9/976

Inventaire d'archives :

Archives du duché de Caderousse

Références bibliographiques :

Bibliographie
- M.-P. Estienne, Châteaux, villages, terroirs en Baronnies, Xe-XVe siècles. Aix, Publications de l'Université de Provence, 2004, notamment p. 106 : sur la famille de Montauban, alliée aux Mévouillon.
- Y. Metman, "Raymond de Montdragon ou l'hommage féodal", dans Bulletin du Club français de la Médaille, n° 43-44, 1974, p. 88-89.

Liens