Document d'archives : A sea of scales : region formation between Sicily and Tunisia since World War II

Contenu :

Cette conférence est la deuxième séance du cycle Méditerranée(s) connectée(s). L’intervention se penche sur le braconnage sicilien dans les zones de pêche d'Afrique du Nord et comment il participe à transformer l'action politique transnationale, les imaginaires et les relations dans la Méditerranée centrale et interroge plus particulièrement comment les Siciliens et les Tunisiens en sont venus à se considérer mutuellement comme liés. Le chercheur raconte ce processus depuis le pont d'un bateau de pêche de la flotte de Mazara del Vallo dans le sud-ouest de la Sicile. En examinant les différentes manières dont les idiomes de parenté forment des imaginaires et des processus politiques transnationaux, il souhaite faire apparaître la modularité, la spécificité, la profondeur historique et l'incorporation de la relation à travers la différence, que ces idiomes offrent, et leur rôle dans un processus segmentaire à travers lequel la Méditerranée centrale est réapparue comme une scène palpable de politique.

Cote :

MMSH-PH-6144

Conditions d'accès :

Consultation en ligne.

Conditions d'utilisation :

Réutilisation non commerciale autorisée. Le conférencier est l'auteur de la conférence. Un contrat d'autorisation d'utilisation a été signé avec la phonothèque de la MMSH pour la diffusion en ligne de la conférence (2019-10-11)

Langues :

français, anglais

Description physique :

Importance matérielle :
Durée : 1h 58min

Références bibliographiques :

Naor Ben-Yehoyada, The Mediterranean Incarnate: Transnational Region Formation between Sicily and Tunisia since World War II, University of Chicago Press, 2017

Où consulter le document :

Maison méditerranéenne des sciences de l'homme (MMSH) - Secteur Archives de la recherche

Maison méditerranéenne des sciences de l'homme (MMSH) - Secteur Archives de la recherche

Liens