Document d'archives : 1770-1773 .

Contenu :

Présentation du contenu
1770. — Collations : le prieuré de Notre-Dame de Valavoire, résigné par Pierre Civet, à Alexandre Civet, prêtre du diocèse de Sisteron, 27 mars ; — le prieuré de Saint-Pierre-de-Corps, résigné par Joseph-Antoine de Bardonenche, à Jean-Jacques-Louis-Alexis Le Marchand de Vauvale, prêtre du diocèse de Rouen, 6 juillet — Nominations, en qualité de syndics et députés des curés du diocèse auprès des bureaux diocésains, de Balthasar Amyer, prieur-curé de Valserres, et de Jean Achard, curé d'Orpierre et archiprêtre de Trescléoux. Sont présents : « Mrs Amyer, prieur-curé de Valserres, député de l'archiprêtre de Tallard, Maurel, prieur-curé de Châtillon, député de celui de Veynes ; Achard, curé-archiprêtre de Serres..., Gérard, curé de Valavoire, député de celui de La Motte ; Millon, prieur-curé de Saint-Jean, archiprêtre d'Ancelle... ; Méuilhe, curé de Saint-Laurent-en-Beaumont... ; Bertrand, curé de Saint-Laurent-du-Cros, député de celui de Saint-Bonnet ; Rollin, curé de La Beaume-des-Arnauds, député de celui d'Aspres ; Blayer, curé de Montmorin, député de celui de L'Épine ; Réguis, curé de Barret-le-Bas, député de celui de Ribiers ; Candy, curé d'Aubessagne, député de celui de Corps ; Dalmas, curé de Saint-Geniès... ; Imbard, curé de Mézien, député de celui de La Baume ou Salignac ; Richaud, curé de Thèze ; Abel, curé de Laborel, député de celui de Trescléoux ; Arnoux, curé de Moydans, archiprêtre, député de celui de Rozans ; Gabriel, curé de Montbrun, député de celui de Séderon ; Barras, curé de Barras, archiprêtre, député de Saint-Martin-de-Thoart ; Avril, curé de L'Escale, député de celui de Volonne ; Mévouillon, prieur curé de Manteyer, député de celui de Gap ; Aullagnier, prieur-curé d'Arzelliers, député de celui du Poët ; Sie, curé de Vitrolles, député de celui de Lardier, et Ferrier, curé de Saint-Auban, député de celui de La Rochette ». Gap, 26 septembre 1770. — Collations : la cure de Bénévent, vacante par décès de Joseph Reynier, à Joseph Motte, 5 octobre ; — les chapellenies de Notre-Dame de Saumane, Sainte-Madeleine et autres, de Serres, vacantes par décès d'Antoine de Garcin, curé de Méreuil, à Étienne-Félix Bonnard, chanoine de Gap, 17 décembre 1770.
1771. — Collation du prieuré de Clamensane, autrefois de la dépendance de l'Ile-Barbe, à Bruno de Céas, chanoine de Gap, 7 février 1771. — Lettres d'archiprêtre du canton de L'Épine, en faveur de Pierre Gabriel, curé de Cornillac, 14 mai. — Collations : la sacristie du « prieuré conventuel de Saint-André-de-Rozans », résignée par Bernard Robaud, religieux de Notre-Dame de Ganagobie, à Joseph-Pierre-Antoine d'Autane, clerc du diocèse de Sisteron, novice de Ganagobie, 26 mai ; — le canonicat de la cathédrale de Gap résigné par Mathieu de Cazeneuve, à Ignace de Cazeneuve, clerc agrégé à la congrégation des prêtres séculiers de la Doctrine chrétienne, 7 juin ; — le doyenné de l'église de Gap, résigné par Claude-François Parmentier, prêtre du diocèse de Paris, à François Pascal, chanoine de Gap, 22 juin ; — le prieuré de Séderon, résigné par Jean Hodoul, vicaire général du diocèse de Sisteron, à Jean-François-Arnoux-Marie Blanc, clerc, 11 août ; — le prieuré de Notre-Dame du Villar en Bochaine, résigné par François Pascal, à Claude-François Parmentier, 13 octobre 1771.
1772.— Collations : la chapelle de Notre-Dame de Gap, résignée par Jean-François-Joseph-Amable Castel, prêtre du diocèse de Digne, à Joseph-Bruno-Alexandre-Martin de La Pierre, clerc, 24 mars ; — la précentorie et un canonicat de l'église de Gap, résignés par François Pascal, à Jean Busco, prêtre, 14 avril ; — le prieuré de Saint-Pierre et Saint-Martin de Jarjayes, résigné par Guillaume d'Hugues, archevêque de Venne, à noble Charles-Hippolyte-Alexandre de Revillasc, sous-diacre, 4 juin. — Nomination de « M. L'abbé de Bagneu, chanoine, archidiacre de l'église de Gap, prieur de Montjay, pour député des prieurs de Dauphiné, pour assister au bureau diocésain l'espace de trois ans », en remplacement de « M. L'abbé Bardonnanche, prieur de Romette », nommé à l'évêché de Vence
Antoine-René de Bardonenche, consacré le 15 mars 1772, mort le 6 octobre 1783.
. Sont présents : « Mrs l'abbé de La Villette, prieur d'Aspremont ; Chabert, prieur de Sigottier ; Vial, principal du collège d'Embrun, prieur de Saint-André-lez-Gap ; l'abbé de Saint-Genis, procureur fondé de Mrs les prieurs d'Aspres, d'Upaix et de Lachau ; Bonnard, procureur fondé de M. le prieur de Séderon ; Brutinel, procureur fondé de Mrs les prieurs de Romette, d'Antonaves, de Ribiers, de Saint-Bonnet et de Véras, et Borel, procureur fondé de M. le prieur de Saint-Jacques d'Upaix », 30 juillet 1772.— Collations : le prieuré de Saint-André-de-Rosans, résigné par Jean-Antoine Amat, à Étienne-Ignace Amat, clerc du diocèse de Marseille, 31 juillet ; — la cure d'Upaix, résignée par Jean-Pierre Arnaud, à Jacques Callandre, curé de Sainte-Marie, 31 juil. ; — la cure de Saint-Étienne-en-Dévoluy, vacante par décès de Pierre Bonniot, à Jean-François Donnette, prêtre du diocèse d'Embrun, professeur de philosophie dans le collège de cette ville, et sur la présentation de Jean-Baptiste Dioque, Antoine Tholozan de La Madeleine, Joseph Ardoin, consuls ; Pierre Rous de La Mazelière, juge des châteaux archiépiscopaux de l'Embrunais ; Balthasar Blanc, notaire, et Michel Vial, principal du collège d'Embrun, prieur de Saint-André-lès-Gap, 6 oct. ; — la chapelle de Notre-Dame de Montbrand, fondée en l'église de Tallard, résignée par Pierre Gontier, à Étienne Maximin, prieur de Venterol, 18 décembre 1772 ; — la cure de Montjai, à Jean-Joseph Jean, 29 janvier 1773 ; — la cure de Laragne, vacante par décès de Pierre-André Bernard, à Jean-Louis Gleise, curé de Neffes, 15 février, etc.

Cote :

G 820

Description physique :

Description physique: (Registre.) — In-folio, 38 feuillets, papier.

Registre
Registre: Oui

Où consulter le document :

Archives départementales des Hautes-Alpes

Liens