Document d'archives : Lettres des frères César et Constantin Faucher

Contenu :

Lettres au ministre de la Guerre, 4 mars et 18 avril 1815 ; lettre à Maître Malardeau, notaire à Marmande (Lot-et-Garonne), des frères César et Constantin Faucher, emprisonnés au fort du Hâ la veille de leur exécution, 26 septembre 1815 (lettre manuscrite, 2 ff, copie vers 1830).

Cote :

1 J 14

Informations sur le producteur :

Le destin des frères Faucher, nés tous les deux le 12 septembre 1760, fut étrangement semblable : officiers de dragons avant 1789, tous deux nommés généraux en 1793 pour leur vaillance au combat en Vendée, blessés, puis suspectés de fédéralisme pendant la Terreur, ils échappent de peu à l'échafaud l'année suivante. Respectivement sous-préfet et maire de La Réole sous le Consulat, ils démissionnent en l'an XI (1803) parce qu'ils désapprouvent la personnalisation du pouvoir de Bonaparte. En mars 1814, ils organisent pourtant la résistance aux Anglais à La Réole, ce qui leur vaut une première condamnation à mort par l'autorité militaire britannique puis une amnistie grâce au soutien du maréchal Marmont passé aux Bourbons. C'est lors du retour au pouvoir de l'Empereur Napoléon Ier en avril 1815 que les frères Faucher décident de revenir aux affaires publiques : l'un est nommé commandant militaire de l'arrondissement, l'autre est élu député à la chambre des représentants. Après la défaite de Waterloo et l'abdication définitive de Napoléon, les frères Faucher s'enferment chez eux refusant d'arborer le drapeau blanc. Assiégés chez eux par des royalistes locaux, ils sont arrêtés le 31 juillet pour " tentative de coup d'État " et internés au fort du Hâ à Bordeaux. En infraction à l'ordonnance royale du 24 juillet limitant les arrestations à 57 proscrits, ils sont jugés et condamnés à mort le 22 septembre suivant par un Conseil de guerre : le 26, ils écrivent leurs dernières lettres et le 27 sont fusillés près du cimetière de la Chartreuse. César meurt tout de suite, Constantin seulement blessé au ventre sera achevé par la troupe. Il est à noter que le copiste de la lettre semble ignorer cette affaire qu'il rattache par erreur au " complot " républicain des quatre sergents de La Rochelle, survenu deux ans plus tard en février 1817.

Informations sur l'acquisition :

Achat

Références bibliographiques :

DALBARET (Charles), Un assassinat juridique (1815) : les généraux Faucher, frères jumeaux de La Réole. Bordeaux, 1894, 351 p. Sources : manuscrit d'un ouvrage relatif au procès des frères Faucher de La Réole (AD Gironde, 4 J 1244). - Fonds Faucher (AD Gironde, 1 Mi 1006 à 1085)

Archives départementales de la Gironde

Liens