Document d'archives : Recueil de profession des religieuses du Monastère de Sainte-Marie du Sauvoir sous Loudun. Manuscrit original du XVII e et du...

Titre :

Recueil de profession des religieuses du Monastère de Sainte-Marie du Sauvoir sous Loudun. Manuscrit original du XVII e et du XVIII e siècle appartenant à M. Monteil (s. d. [XV e -XIX e siècles]).

Contenu :

Ce manuscrit est un recueil factice de documents constitué par A. Monteil pour Mlle Caroline Legrand de La Liraye. Il débute par une lettre de dédicace de Monteil à ladite demoiselle (Passy, 28 juin 1841) où il la dissuade d'entrer au couvent. Viennent ensuite les actes originaux de profession des religieuses (1639-1716). Puis divers actes originaux : commission de garde des forêts du duché de Chatellerault accordée par Madeleine de Créquy, épouse et procuratrice de Charles, duc de la Trémoille, à Nicolas Fourmonneau (1705, 6 juillet) ; lettres d'Arthur de Richemont, fils du duc de Bretagne, connétable de France, faisant remise à Jean de Bueil et à Jeanne de Montjean, sa femme des "rentes et honneurs" dus pour l'acquisition de la terre de Colonges, dans la seigneurie de Fontenay-le-Comte, par Amaury d'Estissac (1448, 11 septembre) ; nomination par Armand de Maillé, marquis de Brézé, surintendant général de la navigation, du sieur Mondon, capitaine de l'armée navale au commandement du navire l'Émerillon, de 300 t. (1643, 6 mars) ; lettre d'Henri, duc de La Trémoille, au cardinal de Richelieu, le remerciant de l'avoir choisi pour l'établissement du commerce en Morbihan (1628, 29 janvier) ; nomination par Charles , duc de La Trémoille, de Jean-René Baudy comme avocat du duché de Chatellerault en remplacement de François Dauphin, décédé (1710, 10 mars) ; présentation par Pierre d'Escoubleau, marquis de Sourdis et Antoinette de Bretagne, sa femme, d'Urbain Blanchet à la chapellenie Sainte Catherine de Guignen, vacante par résignation de Michel de Dauldin, diacre, étudiant à la Sorbonne (1643, 3 février) ; quittance donnée par Jacqueline de Rohan, marquise de Rothelin, à François de Vigny, receveur de la ville de Paris, pour rente constituée à René Delu, trésorier général des finances de la reine d'Écosse (1580, 9 juillet) ; lettre du duc de Rohan à M. Rouillé lui recommandant le monastère des religieuses de Mont-Cassin à Josselin (Bergue, 1742, 2 juillet) ; lettre du duc de Rohan à un duc, concernant un lit pour incurables qui leur appartenait en commun (La Roche-Guyon, 1819, 30 octobre) ; quittance de René Marec, sieur de Monbarot, pour ses gages de lieutenant du roi en l'évêché de Rennes (1601, 22 décembre) ; lettre du duc de Maillé au duc de La Rochefoucault lui recommandant une personne (s.d.).
Sont annexées au manuscrit : réponse de Caroline Legrand de La Liraye à Monteil (Bois-Blot, 1841, 30 juillet) ; réponse d'Alexis Monteil à Caroline Legrand de La Liraye (Passy, 1841, 6 septembre) ; lettre à Caroline Legrand de La Liraye, signée "Camille" (s.d.).

Cote :

1 J 12

Inventaire d'archives :

Pièces isolées et petits fonds

Informations sur le producteur :

Il s'agit en fait du monastère de Sainte-Marie du Sauvoir sous Laon.

Informations sur l'acquisition :

Historique de conservation :
Ce manuscrit a appartenu à Amans-Alexis Monteil, historien né à Rodez, mort à Cély, en Seine-et-Marne (1769-1850), auteur d'une Histoire des Français des divers états.

Description physique :

Importance matérielle :
manuscrit de 135 pages, relié de basane verte

Archives départementales du Morbihan
    • Recueil de profession des religieuses du Monastère de Sainte-Marie du Sauvoir sous Loudun. Manuscrit original du XVII e et du XVIII e siècle appartenant à M. Monteil (s. d. [XV e -XIX e siècles]).

Liens