Document d'archives : Pechkoff (Cyrille), ingénieur.

Contenu :

Le fonds est composé de dossiers comprenant de la correspondance relative aux activités commerciales de sociétés, de notes, de rapports et de la correspondance de Cyrille Pechkoff auxquels s'ajoutent des dossiers de coupures de presse. L’ensemble des liasses n’était pas classé et comportait de très nombreux doubles. La plupart des pièces de chaque dossier avait rarement un lien de date ou d’objet, exception faite pour des classeurs de correspondance, ainsi que pour des dossiers fictifs compilés par Cyrille Pechkoff (formés de correspondance active et passive, de notes et de coupures de presse).

Cote :

162 AQ 1 à 19

Inventaire d'archives :

État général des fonds

Informations sur le producteur :

D’origine russe, Cyrille Pechkoff est né à Saint-Pétersbourg en 1884. Après des études d’ingénieur à l’Ecole supérieure russe des Ponts-et-Chaussées, il travaille pour différentes compagnies, notamment la Compagnie de chemins de fer de Mouscou-Windau-Rybinsk. A partir de 1920, il quitte la Russie pour s’installer à Paris où il devient ingénieur-conseil auprès de certaines personnalités appartenant à diverses sociétés, notamment à la Société d’équipement des voies ferrées lettones (CISLAS). Il s’occupe également de la revalorisation des titres émis avant le 1er août 1914 par les chemins de fer russes.

Informations sur l'acquisition :

Les papiers de Cyrille Pechkoff ont été donnés aux Archives nationales, site de Paris, par M. Charles Dreyfus, son petit-fils, en 1980.
Historique de conservation :
Ce fonds a été transféré en 1997 au Centre des archives du monde du travail sous le numéro de registre 1997 063.

Description :

Mise en forme :
Il a été procédé à un classement méthodique.
Plan de classement

Conditions d'accès :

Archives privées.
Fonds communicable et reproductible suivant les délais légaux prévus par le Code du patrimoine pour les archives publiques.
Publiable sur internet

Conditions d'utilisation :

La réutilisation des documents extraits du fonds est gratuite et libre, sous réserve des dispositions relatives aux droits de propriété intellectuelle et au respect de la vie privée (voir les modalités d’application sur le site internet des ANMT).

Description physique :

19 unités documentaires.
Importance matérielle :
2.4

Ressources complémentaires :

Où consulter le document :

Archives nationales du monde du travail - ANMT

Archives nationales du monde du travail - ANMT

Liens