Document d'archives : Minutes de 1784 à 1789. Elles sont numérisées dans un ordre chronologique ; une grande partie d'entre elles sont analysées...

Titre :

Minutes de 1784 à 1789. Elles sont numérisées dans un ordre chronologique ; une grande partie d'entre elles sont analysées ci-dessous (avec numéro de vues)

Contenu :

1786 :
- 2 septembre : acte de notoriété par lequel de nombreux habitants de Moutiers-sous-Chantemerle [Deux-Sèvres], attestent que la paroisse est située en Bas-Poitou, dans un pays de bocage, que le canton est " aquatique ", couvert de genêts, ronces et fougères, que la majeure partie des terres qui composent la paroisse ne sont pas régulièrement défrichées par la difficulté de les labourer […], que la mauvaise qualité du sol de la terre et le peu de produit quant aux grains à déterminer dans l'origine des abonnements pour l'intérêt des décimateurs […] et que ces abonnement existent notamment pour le bois du Puycadoret, appartenant à François-Joseph DU TREHAND, chevalier, seigneur de la Roche du Hallay (vues)

1787 :
- 3 janvier : contrat de mariage de René PAYNOT, tisserand à Moutiers-sous-Chantemerle (Deux-Sèvres), et Jeanne TALLON (vues 101-102)
- 26 avril : vente de meubles de René ROUSSEAU, bordier à La Chapelle-aux-Lys (vues 113-119)
- 19 novembre : contrat de mariage de Louis VRIGNAUD et Marie PERRAIN (vues 134-135)
- 20 novembre : testament de Jeanne GRÉGOIRE, fille majeure à Saint-Paul-en-Gâtine (Deux-Sèvres) (vues 136-137).

Liens