Document d'archives : Mise en apprentissage par Jean-Baptiste Poquelin Molière, Edme Villequin de Brie, Nicolas Berthelot, sieur du Parc, Charles...

Titre :

Mise en apprentissage par Jean-Baptiste Poquelin Molière, Edme Villequin de Brie, Nicolas Berthelot, sieur du Parc, Charles Varlet, sieur de La Grange, Louis Béjard, Charles (sic) Du Croisy [Philibert Gassot], Louis Brécourt et Claude de La Thorillière, de la troupe des comédiens de Monsieur, de Catherine Reveillon, fille de feus Pierre Reveillon de Chasteauneuf et Henriette Bret, pour trois ans, chez Madeleine Ferrat, maîtresse couturière rue Saint-Honoré, femme de Jean de Rouen, maître tailleur d'habits.

Contenu :

Extrait du contenu :
Furent presens en leurs personnes Jean-Baptiste Pocquelin de Moliere, René Villequin de Brie, Nicolas Berthelot, sieur du Parc, Charles Varlet, sieur de La Grange, Louis Bejart, sieur Charles du Croisy, Louis Brecourt et Claude de La Torilliere, tous de la trouppe des comediens de Monseigneur le duc d'Orleans, lesquelz, pour le proffit faire de Catherine Reveillon, fille de deffuntz Pierre Reveillon de Chasteauneuf et de Henriette Bret, sa femme, ses pere et mere, pour ce presente, l'ont mis en apprentissage de ce jourd'huy jusques à trois ans prochains à et avec Magdelaine Ferrat, maistresse cousturiere à Paris, y demeurante rue et devant Saint-Honoré, femme de Jean de Rouen, maistre tailleur d'habits à Paris, pour ce present, et qui l'auctorize pour l'effet des presentes, qui l'a prise et retenue pour son apprentisse, à laquelle elle promet monstrer et enseigner sondict mestier de cousturier à son pouvoir, la norir, loger, coucher, luy faire blanchir son linge et la traiter doucement comme il appartient et - ladicte apprentisse - s'entretiendra de tous ses habillemens. En faveur des presentes, les parties sont convenues à la somme de cent vingt livres, sur laquelle somme lesdicts de Rouen et sa femme confessent avoir receu desdicts sieurs bailleurs la somme de soixante livres dont etc, quittant etc, et les soixante livres restans, iceux bailleurs promettent les paier à iceux de Rouen et sa femme d'huy en un an et demy prochains. Ce faisant ladicte Catherine Reveillon, pour ce presente, a promis apprendre ledict mestier à son pouvoir, servir sadicte maistresse en iceluy sans s'absenter, et en cas d'absence consent estre prise au corps pour achever le temps sudict. Car ainsy etc, promettant etc, obligeant etc, renonceant etc.
Faict et passé en la maison dudict sieur de Moliere le dix-neufviesme septembre mil six cens soixante-trois et ont signé, excepté ledict de Rouen qui a declaré ne savoir signer :
Edme VILLEQUIN Magdeline FERRA LA GRANGE La THORILLIERE BEJARD OGIER (notaire) J. B. P. MOLIERE ./. DU PARC DU CROISY BRECOURT Catherine REVEILLON. PAIN (notaire).
dans la marge :
Lesdicts Jean de Rouen, maistre tailleur d'habits à Paris, et Magdelaine Ferrat, sa femme, qu'il auctorize, ont recogneu et confessé avoir eu et receu desdicts sieurs Jean-Baptiste Pocquelin de Moliere, René Villequin de Brye, damoiselle Thereze Marquize de Gorles, veufve dudict sieur du Parq, Charles Varlet, sieur de La Grange, Louis Bejart, Charles du Croisy, Louis Brecourt et Claude de La Torilliere, nommez au brevet d'apprentissage cy-endroit, la somme de soixante livres tournois, faisant moitié et restant des cent vingt livres portez audict brevet d'apprentissage cy-endroit, recognoissant ladicte Ferrat que ladicte Reveillon l'a bien et fidellement servie pendant le temps porté par ledict brevet dont et de tout ils se contentent et les en quittent et de toutes choses generallement quelsconques. Promettant etc obligeant etc renonceant etc.
Faict et passé ès estudes, l'an mil six cens soixante-six, le vingt et ungniesme octobre, et a ladicte Ferrat signé et sondict mary a declaré ne scavoir signer.
Mgdelaine (sic) FARRE OGIER PAIN.
Informations complémentaires :
En marge : 1666, 21 octobre. Quittance par les comédiens à Madeleine Ferrat d'une somme de 60 livres données par celle-ci à son apprentie en récompense de ses services.
Cote originelle du document :
MC/ET/XLII/154
Informations concernant le classement et la cotation du document :
Acte coté en Réserve.
Origine de l'information :
Madeleine Jurgens et Elisabeth Maxfield-Miller, , Paris, Archives nationales, 1963, p. 382, notice n° CLV (instrument de recherche imprimé dématérialisé, certaines notices sont plus détaillées dans la version intégrale accessible en ligne par la rubrique 'Autres instruments de recherche', voir contexte dans le Plan d’orientation général - Notaires de Paris, guides thématiques du Minutier).Cent ans de recherches sur Molière, sur sa famille et sur les comédiens de sa troupe
ou
[2295 actes], par Madeleine Jurgens et Marie-Antoinette Fleury, Paris, Presses universitaires de France, 1960, p. 268 (instrument de recherche imprimé dématérialisé dont la version intégrale est accessible en ligne par la rubrique 'Autres instruments de recherche', voir contexte dans le Plan d’orientation général - Notaires de Paris, guides thématiques du Minutier).Documents du Minutier central concernant l'histoire littéraire (1650-1700)
ou
Catalogue de la Réserve du Minutier central.
2009Date de création de la notice :
2022 (Marie-Françoise Limon-Bonnet)Date de révision :

Cote :

MC/RS//387

Références bibliographiques :

Transcription partielle par Madeleine JURGENS, Quelques amis et protégés de Molière, dans Revue d'histoire du théâtre (1962), I, p. 26-27

Archives nationales

Liens