Document d'archives : Témoignage de René Coulet; présenté et enregistré par Suzanne Houlès. - Congrés de l'Association Républicaine des Anciens...

Titre :

Témoignage de René Coulet; présenté et enregistré par Suzanne Houlès. - Congrés de l'Association Républicaine des Anciens Combattants (ARAC) à Sète, 1984.

Contenu :

Le Maquis Jean Grandel.
Informations relatives sur le nombre de camarades, sur sa propre activité au sein de ce maquis ; exécution de camarades à Montpellier ; (00.04.10) la libération de Saint-Pons-de-Thomières le 21 août 1944 ; (00.05.10) renseignements sur le chef de groupe Victor Meyer [alias « Jean-Louis » né le 22 décembre 1919 à Sète (Hérault), mort le 22 avril 1972 dans un accident de voiture entre Balaruc-les-Bains et Sète ; ouvrier docker, syndicaliste ; militant communiste de Sète ; résistant dans l'Hérault, l'Aveyron et l'Aude]. (00.08.02) Nuit et Brouillard interprété par Jean Ferrat.
 

Cote :

154 PRI 9

Inventaire d'archives :

Archives numérisées de complément

Informations sur le producteur :

René Coulet est né à Saint-André-de-Sangonis (Hérault) le 1er juin 1920. Il entre dans les Forces françaises de l'intérieur (FFI), le 15 septembre 1943. Responsable des sabotages au maquis Jean Grandel, il participe aussi aux actions de l'Organisation spéciale (OS) à Montpellier, Toulouse et Carcassonne. Il frôle l'arrestation à Montpellier (Hérault) en mars 1944, lors d'une action au cours de laquelle Antoine Miralles [L'intendant de police de Montpellier, Pierre Marty, décide d'en faire la première victime (de la région de Montpellier) de la cour martiale de la Milice mise en place par les lois du 20 janvier et du 11 février 1944. Condamné le 13 mars à 20 heures, selon la procédure expéditive prévue par la loi du 20 janvier, il est exécuté à 6 heures trente, le 14 sur la butte du terrain de tir de la Madeleine (Villeneuve-lès-Maguelone), route de Sète, par un peloton de douze gardiens GMR présentant les armes.] et Louis Plantadi [né le 14 avril 1925 à Brive (Corrèze), fusillé le 31 mars 1944 par les GMR à Villeneuve-lès-Maguelone (Hérault) après condamnation à mort par une cour martiale du régime de Vichy ; manœuvre auxiliaire à la SNCF ; militant aux Jeunesses communistes (JC) ; maquisard FTPF.], membres du maquis Jean Grandel, sont arrêtés puis fusillés. Il regagne alors le maquis. Il est gravement blessé le 21 août 1944 lors des combats de la libération de Saint-Pons-de-Thomières (Hérault).

Informations sur l'acquisition :

Historique de conservation :
Numérisation et restauration du son réalisées par les Archives départementales à partir d'une cassette audio-analogique prêtée par Paul Dinnat.

Description physique :

1 fichier audio (11 min)

Type de document :

Document sonore

Archives départementales de l'Hérault

Liens