Document d'archives : Commissariat général aux questions juives et Service de restitution des biens des victimes des lois et mesures de spoliation

Contenu :

Le Commissariat général aux questions juives (C.G.Q.J.) a été fondé le 29 mars 1941 par le gouvernement de Vichy. Ses compétences s'étendent aux deux zones, c'est-à-dire à la France tout entière ou presque. Il est présent dans onze préfectures de la zone nord, dans sept préfectures de la zone sud. A la veille de sa disparition, le 17 août 1944, il compte sept directions. C'est dire le rôle que le gouvernement entend lui faire tenir. Le C.G.Q.J. exécute la politique antijuive de Vichy. Il remplit la fonction d'un ministère des affaires juives.
Ces archives du C.G.Q.J. présentent une caractéristique commune : reflet d'un aspect particulièrement dramatique de ces "années de tourmente", elles offrent un ensemble exceptionnel à un public peu familier des salles de lecture des services d'archives. Ces documents intéressent en effet aussi bien les victimes et les acteurs de cette période de notre histoire nationale qui souhaitent justifier leurs droits, que les chercheurs qui les utilisent comme sources de leurs travaux.

Cote :

AJ38

Informations sur le producteur :

Préfecture de la Somme

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives nationales de France (Pierrefitte-sur-Seine)

Archives départementales de la Somme

Liens