Document d'archives : Musée d’histoire contemporaine. Archives documentaires (2)

Contenu :

Collections de pièces diverses, d’origine française ou étrangères, en différentes langues, souvent éphémères (publications de littérature grise, numéros de périodiques, coupures de presse, brochures, tracts, papillons, flyers, affiches, professions de foi, bulletins de vote, autocollants, billets de banques, timbres, bons de souscriptions, cartes d’électeurs, cartes d’adhésion, cartons d’invitation, menus, calendriers, marque-pages, pochettes en papier, sacs plastiques, photographies, dessins, cartes postales, etc.), traitant de différents aspects de la vie politique, sociale, économique et culturelle en France et dans différents pays, regroupées en dossiers documentaires thématiques par le Musée d’histoire contemporaine de la BDIC en vue notamment d’usages ultérieurs pour des expositions ou à des fins iconographiques. Des objets promotionnels et/ou de propagande (agendas, badges, briquets, calepins, disques, drapeaux, fanions, insignes, keffieh, pins, porte-préservatif (voir le carton CFDT), stylos siglés, vêtements, etc.) sont aussi conservés dans ce fonds.
Une partie du fonds est consacrée aux productions de propagande électorale (y compris à l’occasion d’élections prudhommales), aux échelles locale, nationale et européenne. Les dossiers comprennent souvent plusieurs chemises thématiques. La plupart regroupent des pièces des années 1970 à 2000 ; quelques-uns portent cependant sur des périodes antérieures (dossiers concernant la vie politique française et les élections, par exemple). Les descriptions de contenu sont inégales et parfois sommaires : elles n’épuisent pas le contenu des dossiers.

Informations sur l'acquisition :

Les conditions d’entrée dans les collections ne sont pas toujours explicites. Un certain nombre de pièces portent des numéros de don au musée (DM), des numéros d’acquisitions du musée (AM) ou d’échanges (ech) ; ces numéros n’ont cependant pas été systématiquement relevés et indiqués dans cet inventaire.
Historique de conservation :
Constitué originellement à l’initiative de Laurent Gervereau — entré au Musée d’histoire contemporaine de la BDIC en 1978, et son conservateur jusqu’en 2000 —, ce fonds a été alimenté jusqu’à la fin des années 2000, principalement par des collectes actives et des dons, complétés de quelques acquisitions et échanges. Initialement conservé au Musée, il a été déménagé à Nanterre en deux temps (fin 2014 puis en novembre 2016) pour être confié au département des archives de la BDIC.

Description :

Évolutions :
Versement de 2014/2016.
Critères de sélection :
Aucun tri ou élimination n’a eu lieu.
Mise en forme :
Lorsqu’il existait, le classement originel du musée a été respecté. Aucune élimination n’a été effectuée. Les dossiers sont numérotés selon un ordre continu.

Description physique :

Importance matérielle :
63 cartons

Lieux :

France

Thèmes :

Élections

Liens