Document d'archives : Révolution française (1789-1792)

Contenu :

- Lettre de d’Affry informant le chevalier de Bachmann de la présence du comte d’Artois à la revue du régiment de Salis-Samade le dimanche 14 juin, 12 juin [1789].
- Copie de trois lettres du maire et des conseils de Bâle au régiment de Salis-Samade, pour le mettre en garde contre le mauvais exemple du régiment Lullin de Châteauvieux, et contre toute tentative de désobéissance à ses chefs militaires, 28 août 1790 [en allemand].
- Règlement sur les appointements et solde des régiments suisses et grisons, 1er janvier 1791 (7 p.).
- Brouillon d’une lettre de L. C. D. F. au journal Le Mercure, afin de justifier la conduite du régiment de Salis-Samade, pendant les émeutes survenues depuis mai 1789 (deux pièces), 10 septembre 1789.
- Lettre de Duportail, secrétaire d’État de la Guerre, à Nicolas François de Bachmann, commandant à Rouen, approuvant l’envoi de troupes à Elbeuf, à la demande du conseil général du département de la Seine inférieure, 19 février 1791.
- Lettre de Duportail convoquant Bachmann à la réunion d’un comité présidé par le roi de France sur « quelques points de règlement touchant à l’instruction et aux manœuvres de l’infanterie », 18 mars 1791.
- Lettre d’Andermatt à Bachmann, et copie de la réponse de ce dernier, au sujet des dédommagements dus aux capitaines du régiment de Lullin de Châteauvieux, et des arguments à présenter aux Français pour les obtenir (deux pièces), 15 mai 1791,
- Congé militaire accordé à un fusilier du régiment suisse de Castella, 9 août 1791.
- Lettre de Bons, capitaine de Courten, demandant à Bachmann une commission de capitaine, et se plaignant d’être commandé par ses cadets, 1er septembre 1791.
- Convocation à Paris de Nicolas François de Bachmann à Paris pour y coopérer à la rédaction d’une ordonnance sur le service de l’infanterie, 20 décembre 1791.
- Lettre de Bourcard, remerciant Bachmann de l’avoir aidé à justifier son retard de son retour de congé, 27 mai 1792.
- Copies par Bachmann d’un arrêté pris par des officiers du régiment de Salis-Samade, et de lettres concernant l’« affaire des trois capitaines » Buxtorf, Bourcard et Salis-Seewis, survenue en juin - juillet 1792, six pages numérotées de 37 à 42, s.d.
- Offres de service de Bachmann à l’archevêque de Nicée, à l’évêque d’Arras, au comte d’Artois, ancien colonel général des Suisses, au comte de Roll, aide de camp du comte d’Artois, au ministre de la Guerre Pache, au citoyen Barré, chargé du licenciement des troupes suisses en France, et à l’avoyer Krus, un cousin de Bachmann, et deux réponses (l’archevêque de Nicée et l’avoyer Krus) (dix pièces), 9 octobre 1792-8 janvier 1793.

Cote :

DE/2008/PA/9/3

Où consulter le document :

Ministère des Armées - Service historique de la Défense (SHD)

Ministère des Armées - Service historique de la Défense (SHD)

Liens