Document d'archives : 1516-1589

Contenu :

État du fonds
— Reconnaissances pour des biens situés dans le consulat de Cordes, à Loubers, Lentin, Donnazac, Fayssac, Le Verdier, Saint-Beauzile, recueil appelé le Terrier blanc.
— Au début, table des tenures par localités.
— Sur une feuille volante ajoutée à la dite table est transcrit un acte de vente de trois émines de froment de rente, consentie en faveur de Jean Bergonhou par nobles Raimond et Antoine Berbiguier, de Souel (1516).
— Les reconnaissances sont datées de 1539 à 1589.
— Parmi les tenanciers se trouvent : Marc de Loupiac, sr de La Prade, agissant comme procureur de Pierre de Cajarc, sr de Saint-Benoît, pour la métairie de Roussillac, dans la paroisse de Bleys (1545), Jean Audoy, sr de Peyrilhac, pour des biens à Saint-Beauzile (1552), Antoine Boissière, habitant de La Capelle-Sainte-Luce pour le mas de Cantarrane "en que a moly à doas molas, maisos, Colombie, pathus, ortz, pratz, vinha, terras, bosques tout tenen" , d'une contenance totale de seize séterées (1563).
— A la fin du registre est la transcription d'un testament de Jean Donnadieu de Cordes portant fondation d'obit (7 juin 1555).

Cote :

G 433

Inventaire d'archives :

Clergé séculier (972-1791) G 1-890

Description physique :

Description physique: Registre in-f°, 187 feuillets papier.
Registre
Registre: Oui

Liens