Document d'archives : Institut universitaire de formation des maîtres (IUFM). - Administration générale (1983-2008). Vie scolaire et universitaire...

Titre :

Institut universitaire de formation des maîtres (IUFM). - Administration générale (1983-2008). Vie scolaire et universitaire (1992-2011). Examens et concours (1989-2015). Institut universitaire de formation des maîtres (IUFM). - Administration générale (1983-2008). Vie scolaire et universitaire (1992-2011). Examens et concours (1989-2015).

Contenu :

Le versement est composé des dossiers de gestion administrative générale de l'institut universitaire de formation des maîtres, des documents pédagogiques de formation des stagiaires dans le cadre de leur suivi scolaire et universitaire au sein de l'établissement et dans leur affectation, et de documents produits par les candidats lors des examens et concours, ainsi que les dossiers d'organisation des épreuves.

Cote :

8175 W 1 - 52

Inventaire d'archives :

Ecole normale de Toulouse

Informations sur le producteur :

producteur: Institut universitaire de formation des maîtres (Haute-Garonne)
fournisseur: École supérieure du professorat et de l'éducation de Toulouse
"La loi no 89-486 du 10 juillet 1989 d’orientation sur l’éducation " Loi Jospin " crée un institut universitaire de formation des maîtres (IUFM) dans chaque académie, à partir du 1er septembre 1990. Les instituts sont autonomes (statut d’établissement public à caractère administratif) mais rattachés à une ou plusieurs universités de l’académie " pour garantir la responsabilité institutionnelle de ces établissements d’enseignement supérieur par l’intervention des personnes et la mise en œuvre des moyens qui leur sont affectés ". Ils sont placés sous la tutelle du ministre de l’éducation nationale. Ils sont dirigés par un directeur et administrés par un conseil d’administration présidé par le recteur d’académie.
Ecole interne de l'Université de Toulouse II-Jean Jaurès, l'institut universitaire de formation des maîtres de la Haute-Garonne a pour mission la formation initiale et continue des enseignants du premier et du second degré. En accompagnement de cette mission mais avec un rôle tout aussi important l'IUFM développe :
- des activités de recherche,
- des activités d'ingénierie pédagogique,
- des relations internationales.
Les IUFM ont pour vocation de rapprocher la formation professionnelle, jusqu’alors cloisonnée, de ces différents corps d'enseignants intervenant dans le même domaine de l'enseignement obligatoire, primaire et secondaire. Les IUFM assurent :
- auprès des étudiants, la préparation de certains concours de l'enseignement ;
- auprès des fonctionnaires stagiaires, la formation initiale des lauréats à ces différents concours ;
- auprès des fonctionnaires titulaires (enseignants en poste), la formation continue.
Les IUFM participent aussi à la formation continue des personnels enseignants en poste depuis la suppression des MAFPEN (Les missions académiques à la formation des personnels de l'éducation nationale) en 1999.
La loi no 2005-380 du 23 avril 2005 d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école " Loi Fillon " modifie le statut des IUFM qui deviennent des écoles faisant partie des universités (au même titre que les IUT par exemple). Les instituts ont trois ans pour être intégrés dans l’une des universités auxquelles ils étaient rattachés.
La loi no 2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République supprime les IUFM dans les académies, et crée les écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE), nouvelles composantes d’universités qui continuent d’assurer les mêmes missions de formation auprès des enseignants."

Informations sur l'acquisition :

Versement22/11/2018
Historique de conservation :
Les documents produits par l'IUFM étaient conservés dans les caves des locaux de l'école supérieure du professorat et de l'éducation, site de Croix de Pierre à Toulouse, depuis la fin de leur DUA. Ils ont été classés par la société Archives solutions qui a préparé le versement en 2016.

Description :

Critères de sélection :
"Les documents relatifs à l'administration générale et à la vie scolaire et universitaire ont été versés en intégralité.
Une partie des documents produits par les candidats dans le chapitre examens et concours (articles 36 à 47) a fait l'objet d'un échantillonnage en application de l'instruction du 22 février 2005 :
- copies d'examens : conservation intégrale des copies au vu du faible volume (articles 36 - 37).
- mémoires de fin d'études, rapports de stage : échantillonnage de 1% au hasard pour les années 0 et 5, élimination du reste avec validation par les Archives départementales d'un bordereau de suppression pour les documents non retenus par l'échantillonnage ; conservation intégrale des mémoires à caractère local et en occitan ; conservation intégrale des mémoires de professeurs de l'enseignement secondaire et de conseiller principal d'éducation au vu du faible volume."
Mise en forme :
"Classement thématique et chronologique : Administration générale / Vie scolaire et universitaire / Examens et concours.
Les dossiers individuels de personnels (articles 15 à 17) sont classés dans l'ordre alphabétique."

Conditions d'accès :

Consultable selon la législation en vigueur.

Conditions d'utilisation :

Se reporter aux règlements en vigueur.

Description physique :

6,45 m.l.

Ressources complémentaires :

3144 W

Où consulter le document :

Archives départementales de la Haute-Garonne

Archives départementales de la Haute-Garonne

Liens