Document d'archives : Sessions Mondiales

Contenu :

Le chapitre « Sessions mondiales » constitue un point déterminant pour comprendre l’esprit de la JECI et son champ d’intervention au sein du milieu étudiant. Il s’agit d’un pointculminant de la JECI après 4 années de travail 9 de la part des mouvements. C’est un momentsolennel d’échanges, de réflexions et de planification qui se déroule en deux temps.Traditionnellement le Conseil 10 est précédé de la Session d’étude.Le Conseil de la JECI qui rassemble les présidents et aumôniers généraux des mouvementsmembres est l’organe suprême du mouvement. La réunion du Conseil est l’expression del’internationalité de la JECI. C’est l’occasion pour ses membres d’orienter le mouvement dansun esprit commun. Le Conseil a, en outre, pour fonction d’admettre comme mouvement membre de la JECI, les mouvements qui en feraient la demande. Il est enfin chargé denommer le secrétariat général.Une Session d’étude donne l’occasion à toutes les JEC de se rencontrer autour d’un thèmeportant sur la réalité du milieu étudiant. Elle vise à un échange d’idées et d’expériences pourune recherche commune autour de la situation des étudiants et envisage l’action commune detous les mouvements. En précédant le Conseil, la Session d’étude vise à une compréhensiondu milieu et à définir les missions du mouvement dans le monde ; c’est pour cette raison qu’elle est considérée comme la meilleure préparation possible au Conseil.
Les Conseils s’organisent conjointement entre le Secrétariat Général et le mouvementnational du pays hôte. Il peut arriver que le Conseil soit organisé en même temps que laSession d’étude mais dans la plupart des cas, une distinction très nette est opérée entre lesdeux réunions. La préparation technique et logistique anime dans un premier temps leséquipes préparatoires. Les mouvements nationaux sont ainsi invités à indiquer leurparticipation. Par retour de fiches d’inscriptions, le mouvement national indique le nom del’aumônier et du dirigeant le représentant. La question du voyage et de l’hébergement des participants est au centre des préoccupationsdu secrétariat général. Il convient pour les organisateurs de transporter et d’accueillir lesparticipants au moindre coût. Les négociations avec les compagnies aériennes sont un point déterminant dans la réussite des Conseils. Parallèlement à cette préparation technique et logistique, le secrétariat général prépare laréunion en elle-même. Les mouvements reçoivent régulièrement des circulaires relatives auConseil et sont invités à répondre à des enquêtes. Cette préparation active de la réunion par lesmouvements est décisive pour sa bonne marche.Le dernier point de cette préparation est la question budgétaire. La tenue d’une Session Mondiale représente un investissement très lourd pour la JECI. Elle doit tenir compte desmoyens de ses membres et des sources de financements possibles. Les demandes de subventionsauprès de différents organismes sont multiples et les inquiétudes concernant l’équilibre budgétaire du mouvement sont fréquemment évoquées dans les comptes rendus de réunions. Concernant l’ordre du jour du Conseil, nous avons choisi de souligner le rôle descommissions préparatoires plutôt que de reconstituer dans son ensemble le déroulement desréunions. Reconstituer les 17 moments de chaque réunion aurait demandé un traitement pièceà pièce très important en temps au vu de la masse documentaire. Aussi, on trouvera en prioritépour chaque Conseil les documents de travail et les rapports des commissions en charge des finances, des statuts et règlement intérieur, des relations extérieures, des orientations, desBases Communes… Au terme de la présentation des travaux, les rapports sont soumis auxvotes du Conseil pour déterminer le plan d’action de la JECI pour les 3 ou 4 années à venir.On aurait souhaité mettre plus en avant les travaux des comités régionaux et les élections desmembres de l’équipe permanente du secrétariat général mais faute de traces il conviendra deconsulter les rapports des réunions.
Contrairement à la réunion du Conseil, la Session d’étude donne l’opportunité à tous lesmouvements, membres ou collaborateurs, de se rencontrer pour un enrichissement mutuel àtravers un sujet d’étude. En principe, le nombre de délégués par mouvement à la session n’estpas restreint. Cependant, pour faciliter l’organisation de la réunion, le secrétariat généralinvite les mouvements à se limiter à la présence d’un aumônier et de deux dirigeants. Ontrouvera pour ces Sessions d’études les fiches d’inscriptions de chaque participant.La préparation de la Session d’étude est considérée par le Secrétariat Général commeextrêmement importante. Une fois que le secrétariat national de chaque mouvement a désignéles participants à la session, ces personnes sont chargées spécialement de suivre le travailpréparatoire, matériel et surtout idéologique. Ces délégués réceptionnent tous les documentspréparatoires, Lettres du Conseil, circulaires, bibliographie et surtout ils conduisent lesenquêtes auprès de leur mouvement. Ces enquêtes visent non seulement à mieux connaître lesmouvements nationaux, avec des questions de type « Combien de militants de JEC y a-t-ildans votre mouvement ? », mais surtout elles servent à engager la réflexion sur un sujet d’étude qui sera débattu lors de la réunion. Afin de bien distinguer l’ensemble de ce travailpréparatoire, nous avons procédé à une séparation nette entre les documents préparatoires detype circulaire, de l’enquête proprement dite. La session d’étude elle-même comprend des commissions d’études ou préparatoires. Pourcette partie encore, nous avons choisi de mettre en avant leur travail. Ces commissions ontpour but d’enrichir les idées et les contributions des enquêtes, en poussant au-delà de ce qui aété présenté en s’appuyant sur les expériences concrètes des mouvements. Au terme de cesdiscussions et confrontations, des conclusions sont élaborées en commun. Celles-ci donnentlieu à un rapport qui est envoyé à chaque mouvement et que l’on peut retrouver sous lechapeau « Bilan ».

Liens