Document d'archives : Le chef du village d' Aby (Ghana) s'exprime sur les prêtresses Komians, sur les génies et les relations avec les habitants, en...

Titre :

Le chef du village d' Aby (Ghana) s'exprime sur les prêtresses Komians, sur les génies et les relations avec les habitants, en Côte d'Ivoire

Contenu :

Le chef du village d’Aby s’exprime tout d’abord sur les prêtresses et guérisseuses nommées Komians. Il commence par expliquer leur mode de vie, évoquant tout d’abord les interdits et rituels qui régissent leur quotidien. Par exemple, leurs repas ne doivent pas être pris en compagnie, à l’exception de celle des autres Komians. Certains aliments ne peuvent être consommés et la préparation du repas doit être réalisée sur leur propre feu. Au sein de la société, les Komians exercent une fonction de guérisseuse, du fait de leurs connaissances de la médecine traditionnelle, pour des maladies bénignes ou plus graves, héréditaires ou causées par un génie. Elles accordent une grande importance à la notion de “pureté”, en ce qui concerne d’une part les divers matériaux et matériels qu’elles utilisent, et d’autre part concernant les personnes avec lesquelles elles sont en relation (par exemple, une femme indisposée est considérée comme impure). Au cours de l’entretien sont cités un grand nombre de génies comme [Tanoé], [Aboya], [Mbra], [Ahounou]. Les [bayéfoué] sont des génies capables de porter préjudice aux Komians comme aux autres génies. L’informateur présente ensuite le génie [Abibosso], protecteur du village, ainsi que les liens fonctionnels entre celui-ci, les villageois et les Komians. Bien que les génies soient très présents, ils ne font pas l'unanimité auprès de tous les habitants. L’islam et le christianisme sont des religions également très répandues, ce dernier ayant été importé par les européens à l’époque de la colonisation. Le témoin évoque “le clan des intellectuels” d’Abidjan contre les pratiquants vaudou qui veulent conserver leur propre religion. Ensuite, il explique que son devoir, en tant que chef de village, est de maintenir la cohésion et la bonne entente au sein de la communauté, malgré les différends entre les habitants. Il explique les règles et les codes en vigueur dans le village ainsi que certaines dérives comme les supercheries faites par certaines Komians. Il raconte notamment les vives discussions actuelles autour de la venue au village de Koudou Jeannot, "prophète" ivoirien, que certains souhaitent et que d'autres rejettent. Les Komians y sont fermement opposées, ayant déjà été bannies dans le passé par de nouveaux prophètes. Il relate le conflit passé, qui avait perturbé la stabilité du village dans les années 1950, entre les pratiquants du vaudou, les Komians et le prophète Mobio, plus connu sous le nom de 17 (il habitait à 17 km d’Abidjan), que le témoin qualifie très négativement et qui avait autrefois chassé les Komians.

Cote :

MMSH-PH-5461

Inventaire d'archives :

Fonds Jean-Pierre Olivier de Sardan

Description physique :

Information matérielles :
1 cassette audio
Importance matérielle :
Durée : 1h 32min

Où consulter le document :

Maison méditerranéenne des sciences de l'homme (MMSH) - Secteur Archives de la recherche

Maison méditerranéenne des sciences de l'homme (MMSH) - Secteur Archives de la recherche

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