Document d'archives : Traité de charge entre Charles de Schomberg, duc d'Halluyn, chevalier des ordres du roi, pair et maréchal de France, gouverneur...

Titre :

Traité de charge entre Charles de Schomberg, duc d'Halluyn, chevalier des ordres du roi, pair et maréchal de France, gouverneur de Metz et Verdun, colonel général des Suisses, logé en son hôtel, rue Saint-Honoré, et Charles de Grivel de Gamaches, chevalier, comte d'Auroy, demeurant au château de Tracy, en Auxerrois, logés rue de Seine, du gouvernement de Fougères, moyennant 52000 livres, que Charles de Grivel sera tenu de payer à Marie de Rabutin, veuve d'Henri de Sévigné, ancien gouverneur de Fougères.

Contenu :

Informations complémentaires :
À la suite : 1652, 27 janvier. Reconnaissance par laquelle Hubert de Grivel, sieur de Pesselières, père du comte d'Auroy, certifie avoir reçu de Marie de Rabustin-Chantal la démission du maréchal de Schomberg de la charge de gouverneur de Fougères.
1652, 17 février. Echange aux termes duquel Hubert de Grivel remet à Marie de Rabustin-Chantal la démission du maréchal de Schomberg et reçoit d'elle une démission en faveur du comte d'Auroy.
En marge : 1656, 9 mars. Quittance par Marie de Rabustin-Chantal au comte d'Auroy de la somme de 9 000 livres.
Origine de l'information :
Documents du Minutier central concernant l'histoire littéraire (1650-1700) [2295 actes], par Madeleine Jurgens et Marie-Antoinette Fleury, Paris, Presses universitaires de France, 1960, p. 332 (instrument de recherche imprimé dématérialisé dont la version intégrale est accessible en ligne par la rubrique 'Autres instruments de recherche', voir contexte dans le Plan d’orientation général - Notaires de Paris, guides thématiques du Minutier).
2009 Date de création de la notice :
2020 (Marie-Françoise Limon-Bonnet)Date de révision :

Cote :

MC/ET/LI/234

Archives nationales

Liens