Document d'archives : 1971-1976

Contenu :

Les représentants de la France à Malte suivent naturellement avec une grande attention l’évolution de la politique maltaise après l’arrivée de Dom Mintoff au gouvernement: les élections législatives de juin 1971 marquent en effet un tournant dans la vie politique maltaise en donnant une courte majorité au parti travailliste et à peine élu, Dom Mintoff manifeste une volonté d’indépendance marquée vis-à-vis du Royaume uni, en révoquant le gouverneur général de l’île qu’il remplace par un ressortissant maltais.
Les décisions du nouveau premier Ministre, le limogeage dès juin 1971 de M. CURMI, ambassadeur maltais auprès de l’OTAN, artisan d’une association aussi étroite que possible entre Malte et l’OTAN, la remise en cause du fonctionnement du QG de l’OTAN installé à Malte, le départ exigé du commandant en chef des forces de l'OTAN basé à Malte et le retrait de l’autorisation de survol et d’atterrissage pour les avions militaires appartenant à des pays de l’alliance alimentent ainsi les dépêches des représentants de la France, observateurs attentifs de la crise maltaise.
De nombreux documents portent notamment sur l’exigence maltaise du versement d’un loyer par la Grande-Bretagne pour ses bases militaires, la négociation d’un nouvel accord militaire qui interviendra en 1972, la dénonciation de ce dernier accord à la suite de la dépréciation de la livre anglaise et à la négociation de compensations financières accordées par L’OTAN, soucieux d’éviter à tout prix l’installation des troupes du pacte de Varsovie ou le développement de l’influence de la Libye particulièrement active dans l’île qui constitue évidemment une position stratégique en Méditerranée.
La crise de Malte est longuement évoquée dans les volumes 33 à 37. A cet égard le télégramme de Londres du 2 juillet 1971 (volume 33) livre une analyse tout à fait intéressante des vicissitudes de cette crise.
Les volumes relatifs aux relations entre La France et Malte évoquent également les conséquences de la crise qui entraine un durcissement dans les relations entre les deux pays. Les Maltais reprochant aux Français leur manque d’implication et leur refus de prendre parti dans le conflit. La visite du secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, Jean Noël de Lipkowski à La Valette, en mars 1972, traduit le désir d’améliorer les relations entre les deux pays et de développer leur coopération.
A titre plus anecdotique, le lecteur pourra s’intéresser au contentieux entre les deux pays au sujet de l’épée de Jean de la Valette dite «épéede la religion», exposée au Louvre dans la galerie d’Apollon, dont la restitution est réclamée avec insistance par le comité Llandrindod (volume 47).

Cote :

195QO/17-195QO/50

Inventaire d'archives :

Europe / Malte (1964-1976)

Informations sur l'acquisition :

Versement administratif

Description :

Mise en forme :
La sous-série Malte correspond à la cote 195 QO dans le plan de classement du centre d’archives et de documentation de la direction d’Europe. Le classement d’origine a été respecté mais les dossiers ne contenant que quelques documents ont été regroupés. Les erreurs de classement ou de cotation ont été rectifiées. La tranche chronologique regroupe les dossiers produits par la direction d’Europe entre le 1er janvier 1971 et le 30 juin 1976.

Conditions d'utilisation :

Libres.

Description physique :

35 articles, soit 1 ml

Ressources complémentaires :

Répertoire numérique détaillé par Laurence Pléau, adjointe administrative, sous la direction de Pascal EVEN, conservateur général du Patrimoine, La Courneuve, juillet 2015, 9 p. Voir l'inventaire .

Où consulter le document :

Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères - Direction des archives

Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères - Direction des archives

Liens