Document d'archives : Abbaye Saint-Sauveur de Charroux

Inventaire d'archives :

Ordres et communautés d'hommes

Informations sur le producteur :

Cette abbaye fut fondée par Roger, vicomte de Limoges : elle vivait déjà à la date de son testament, probablement de 783. Richement dotée, elle avait des biens jusque dans le diocèse de Thérouanne. En 1758, elle fut réunie au chapitre de Saint-Julien de Brioude.
Elle est surtout connue par la première « paix de Dieu », proclamée lors du concile qui se conclut à Charroux un 1er juin, sans doute 989.

Description :

Critères de sélection :
Le chartrier a subi des pertes importantes. Le cartulaire de l'abbaye, du XIIe siècle, a disparu, mais du Liber de constitutione subsistent deux copies du XVe siècle.

Ressources complémentaires :

Manuscrits de la Société des Antiquaires de l'Ouest , n° 162 (XVIIIe siècle).
Médiathèque de Poitiers, collection Fonteneau, t. IV, LV.
Bibliothèque nationale, ms. lat. 5448 (copie du XVe siècle).
Bibliothèque de la Société éduenne, à Autun (autre copie du XVe siècle).

Références bibliographiques :

Becquet (Jean), « Deux prieurés de Charroux en Limousin : Rochechouart et Magnac-Laval », dans Bulletin de la Société archéologique et historique du Limousin , t. CXXIII, 1995, p. 46-51.
Camus (Marie-Thérèse) et Favreau (Robert), Charroux, 1990. Goislard de Monsabert (Pierre), « Chartes et documents pour servir à l'histoire de l'abbaye de Charroux », dans Archives historiques du Poitou , t. XXXIX, 1910, pp. XLVIII, 1-623 p.
Guerguen (Thomas), « Le concile de Charroux et la paix de Dieu : un pas vers l'unification du droit pénal au Moyen-Age ? » dans Bulletin de la Société des Antiquaires de l'Ouest , 5e série, t. XII, 1998, p. 3-58.

Liens