Document d'archives : Communautés de Poinsenot, Poinson-les-Grancey, Poinson-les-Nogent, Poiseul, Poulangy

Contenu :

Présentation du contenu
Communauté de Poinsenot : état des terres incultes en 1769 ; procès-verbal de reconnaissance des chevaux et des boeufs sujets à la corvée en 1783.
Communauté de Poinson-les-Grancey : état des terres incultes en 1769 ; procès-verbal dressé par M. Roy, vétérinaire à Langres, au sujet de la maladie épidémique sur les bêtes à cornes en 1730 ; exemption de corvée accordée à M. Caublot, meunier à Poinson pour avoir fait construire à ses frais un bâtiment public pour servir de salle de classe et de logement au maître d'école (1785) ; autorisation donnée aux habitants de faire exécuter les réparations nécessaires à leur église, à la charge des décimateurs qui s'y refusaient (1788).
Communauté de Poinson-les-Nogent : avis de M. Deserrey, subdélégué, du 25 octobre 1765 à fin qu'il soit procédé à la visite des réparations qui étaient à faire à l'église ; pension de soldat invalide ; état des terres incultes en 1769 ; destruction de 1 loup et 2 louveteaux ; demande en autorisation de vendre le quart en réserve des bois et d'en employer le prix aux réparations à faire à l'église, aux fontaines publiques, à un chemin de finage et à un pont (1788) ; imposition extraordinaire sur les lots de bois en 1789.
Communauté de Poiseul : réparations au presbytère en 1780 ; destruction d'un loup et de six louveteaux ; acte de l'assemblée municipale du 30 septembre 1787, à l'effet de délibérer sur la quantité, la valeur et le revenu des propriétés situées dans le finage, sur l'entretien et l'utilité des routes et des chemins, dénombrement de la population.
Communauté de Poulangy : demandes de Dame de Vignacourt, abbesse, et des religieuses de l'abbaye de Poulangy, pour obtenir des lettres patentes de confirmation de leurs statuts (1742) ; des habitants, en autorisation de vendre le quart en réserve des bois et d'en employer le prix aux réparations à faire à l'église, à la maison d'école et au presbytère (1744) ; requêtes de M. Darros, maréchal des Camps et armées, seigneur de Marly, au sujet de sa troisième fille que dame de Vignacourt, abbesse de Poulangy, refusait d'admettre dans la communauté des religieuses après avoir fait le noviciat d'usage (1744) ; de dame de Vignacourt contre un particulier soupçonné de mauvaise vie et moeurs par l'aumônier de l'abbaye, avis de M. Deserrey, subdélégué à ce sujet (1745) ; de la même, pour faire mettre en liberté deux soldats de la milice, détenus dans les prisons de Langres comme déserteurs (1758) ; arrêt du parlement du 6 mars 1758, portant règlement pour l'administration du temporel de l'abbaye ; état des terres incultes en 1769 ; réparations aux chemins finagers en 1769 ; destruction de quatre loups ; recherche des poudres et salpêtres dans la communauté en 1776 ; demande de vendre le quart en réserve des bois et d'en employer le prix à la reconstruction d'un pont en 1776.

Cote :

C 163

Description physique :

Description physique: 85 pièces, papier.

Où consulter le document :

Archives départementales de la Haute-Marne

Liens