Document d'archives : Délimitations de l'abbaye Saint-Etienne et La Trinité de Caen.

Contenu :

Léchaudé d'Anisy n°5 et 6. Lucien Musset n°17. Guillaume roi d'Angleterre détermine les limites entre les abbayes de Saint-Etienne et de la Trinité. Il s'agit de deux transcriptions contemporaines et originales du même acte, dont l'une est plus complète que l'autre quant au formulaire.
Le signum de Guillaume pour la charte H/1830/3 est certainement autographe d'après Lucien Musset.
L'accord donne des indices ténus, mais uniques, sur l'organisation de Caen à ces époques reculées. Ainsi, Guillaume précise que les religieuses auront la partie de son bourg aux confins de Calix et de Caen et en-dehors de l'enceinte : « partem de burgo meo (&) in confinio territorii Calucii et Cadomi extram murum » et l'autorisation de s'étendre au-delà, dans les limites des bornes qu'il leur a désignées.
La fin de l'acte précise que les moniales (Sanctimonialibus) gardent les deux églises de Saint-Etienne-le-Vieux et de Saint-Martin, avec leurs cimetières. Les moines ont eux la partie du cimetière de Saint-Etienne-le-Vieux qui est dans leur bourg.
L'acte H/1830/4 y ajoute également l'église Saint-Nicolas que les moines ont fait construire pour les paroissiens de leur bourg.
De manière assez rare pour un acte de cette époque, il a été daté. Enfin, si l'acte H/1830/4 ne porte pas de signa sur la liste des témoins finale, l'acte H/1830/3 semble porter un signum autographe pour Guillaume au moins.

Cote :

H/1830/3-H/1830/4

Inventaire d'archives :

Saint-Etienne de Caen

Description physique :

Signum autographe de Guillaume

Archives départementales du Calvados

Liens