Document d'archives : Béjà (Maurice), cadre chez Péchiney, Compagnie de produits chimiques et électrométallurgiques.

Contenu :

Échanges au sujet des fonctions de Maurice Béjà au sein de l’entreprise (1961) et invitation à l’inauguration des usines d’aluminium de Grèce (1966) : correspondance reçue et envoyée par Maurice Béjà, programme et photographies noir-et-blanc produits à l’occasion de l’inauguration.

Cote :

2016 47 1

Inventaire d'archives :

Pièces isolées sur support papier.

Informations sur le producteur :

Le groupe Péchiney tire ses origines de la Compagnie des produits chimiques d'Alais et de la Camargue, créée en 1855, qui se spécialise dans l'exploitation de l'aluminium dans le Gard. En 1877, elle fusionne avec la Société Alfred Rangod Péchiney et cie, et prend le nom de Compagnie des produits chimiques d'Alais et de la Camargue, Alfred Rangod Péchiney et cie. Devenue Compagnie Alais, Froges et Camargue, elle se rebaptise Péchiney en 1950. Fusionnant avec Ugine Kulhmann en 1971, Péchiney subit de plein fouet les chocs pétroliers des années 1970, avant d'être nationalisé et restructuré à partir de 1982. Endetté et privatisé en 1995, Péchiney est racheté par Alcan en 2003.
Au cours de son histoire, le groupe Péchiney a diversifié ses activités à travers les différentes métallurgies, la chimie, le nucléaire et l'emballage, tout en gardant l'aluminium pour activité centrale.

Informations sur l'acquisition :

Don d'Ariane Carasso, petite-nièce de Maurice Béjà.

Conditions d'accès :

Communicabilité : libre (délais du Code du patrimoine échus).

Description physique :

1 dossier.
Importance matérielle :
0.15

Ressources complémentaires :

Inventaire : Raphaël Baumard. Complété par Simon Vérove.

Thèmes :

métallurgie

Où consulter le document :

Archives nationales du monde du travail - ANMT

Archives nationales du monde du travail - ANMT

Liens