Document d'archives : Concours : Nouveau Palais des expositions pour l'OTUA, La Défense (Hauts-de-Seine)

Contenu :

texte figurant sur le document ML.PHO.59.5.3 :
« création derrière le rond point de La Défense d’une esplanade susceptible d’être aménagée pour de grandes manifestations populaires.
Remembrement d’une partie du territoire.
Création d’un réseau routier à gros trafic indépendant de la composition monumentale, promenade et du grand axe parisien est-ouest.
Desserte ferroviaire par prolongement du métro ligne n°1 en connexion avec le supermétro Saint-Lazare-Versailles.
Prévision d’un aéroport comprenant base d’aviation et d’hydraviation sur l’axe Concorde Croix de Noailles à 5 mn de l’Etoile désservi par métro, autostrades, chemin de fer.
Aménagement de la composition Rond point de La Défense, Croix de Noailles au delà de Nanterre en ville-parc bordée de deux grandes avenues convergeant à la [falaise ?] de Saint-Germain.
Ce projet est une étude d’aménagement sur la nouvelle esplanade d’un parc des expositions présenté au concours public organisé par l’OTUA. Ce palais est destiné à recevoir les très grandes manifestations populaire de tous ordres, commerciales, sportives, etc.
La superficie couverte est de [ ?] sans point d’appui
Les systèmes circulatoires sont prévus pour amener ou évacuer en quelques minutes des foules considérables [500 000 ?] personnes que peuvent attirer aujourd’hui un grand match, une exposition universelle.
Le Palais est un [dais ?] couvrant la place publique. Il peut être entièrement ouvert ou complètement dégagé sur la moitié de sa périphérie formant ainsi un gigantesque arc de triomphe sur la composition monumentale Paris-Saint-Germain.
Cette mobilité permettrait le maximum de possibilité aux ensembles qu’il est destiné à reçevoir. »

Cote :

LODS-F-33-3

Observations :

1933 : d'après l'Académie d'architecture.
non réalisé.

Où consulter le document :

Cité de l'architecture et du patrimoine (CAPA) - Centre d'archives d'architecture contemporaine

Cité de l'architecture et du patrimoine (CAPA) - Centre d'archives d'architecture contemporaine

Liens