Document d'archives : S.a.r.l. Favre & Rozier

Inventaire d'archives :

85 J Fonds Jean FAVRE

Observations :

Commentaire
Le 15 mars 1919 était constitué une société entre MM. Charles Prudent, Aimé Favre et Charles Rozier. Sous l'enseigne "Magasins Modernes" elle avait pour objet le commerce de gros et de détail, de nouveautés, confection, ameublement, et toutes les opérations s'y rattachant. Dès 1921, le décès de M. Rozier devait porter un coup brutal à la Société naissante. Mme Marguerite Rozier, son épouse en prenant sa place assurait la continuité.
En 1930, un incendie gigantesque détruisait les deux tiers des Magasins ainsi qu'une grande partie des stocks. Un nouveau magasin fut reconstruit et inauguré en 1931. A cette date et comme il avait été convenu dès la création, M. Prudent quitte l'affaire.
En 1937, la Société se transforme en une S.A.R.L. ; le nombre des actionnaires est étendu aux principaux collaborateurs de M. Favre et de Mme Rozier. Comme toute affaire, celle-ci connut des périodes de prospérité mais également des difficultés, particulièrement pendant la dernière guerre. Victime d'un pillage en 1940, elle se replia sur elle-même, limita ses activités et supprima son réseau de représentants. Au décès de M. Aimé Favre, son fils Jean, succède à la gérance de la Société avec Mme Rozier.
1958 : Décès de Mme Rozier ; sa fille Marie-Thérèse prend sa place.
1959 : La S.A.R.L. se transforme en Société Anonyme.
1962 : Devant l'évlution du commerce, le développement des moyens de communication, la nécessité d'obtenir des prix concurrentiels, la Société adhère au Groupement d'Achats des Grands Magasins Indépendants : "le GAGMI".
Avec l'aide technique de cet organisme, la Société envisage la transformation de ses structures commerciales et se lance vers de nouvelles formules de vente. Elle adjoint à ses rayons traditionnels un rayon "Bazar et Nouveautés" et un Libre Service Alimentation. Elle transforme l'ancien magasin en Magasin Populaire qui a comme raison sociale "UNIMAG". L'inauguration a lieu en septembre 1963.
Depuis, des améliorations et agrandissements ont été apportés. Le transfert du rayob Ameublement dans un nouveau magasin, Place Bel-Air permit le desserrement des autres rayons.
En 1967, l'ouverture d'une petite succursale d'UNIMAG dans les nouveaux quartiers fut un réél succès. Ainsi depuis plus de cinquante ans, les Etablissements FAVRE & ROZIER se sont attachés à satisfaire une clientèle locale et régionale en lui offrant des marchandises de qualoité aux meilleurs prix, et en lui assurant un service impeccable.

Où consulter le document :

Archives départementales de la Haute-Marne

Liens