Document d'archives : Marché d'Antoine de Hanssy, maître menuisier, demeurant rue Couture Sainte-Catherine, avec le roi représenté par Jean de Fourcy...

Titre :

Marché d'Antoine de Hanssy, maître menuisier, demeurant rue Couture Sainte-Catherine, avec le roi représenté par Jean de Fourcy et Jean de Donon, pour la menuiserie du revêtement des cheminées de la chambre et antichambre du roi au Louvre, moyennant 600 l. pour la cheminée de la chambre et 450 pour celle de l'antichambre [cf. no 338, marché du même jour avec Thomas Boudin]. Celle de la chambre aura 16 à 17 pieds de haut y compris l'enroulement audessus de la grande corniche fait en forme de cintre, et celle de l'antichambre de 9 à 10 pieds de haut et de 10 à 12 pouces de saillie y compris le lambris à côté d'elle, avec les moulures et enrichissements de tailles qui figurent sur le modèle et dessin fait par Métezeau. Pour la cheminée de l'antichambre, Hanssy fera toute la taille de sculpture tant en têtes de bélier, masques, feuillages, devises, et autres sculptures, suivant un autre dessin, sauf la taque [sic, pour tarque] du milieu où ' seront entaillées les devises de leurs majestés ' qui seront faites par un sculpteur auquel Hanssy fournira le bois de noyer et autres bois choisis parmi les meilleurs de la forêt de Montargis.

Contenu :

Origine de l'information :
Documents du Minutier central concernant les peintres, sculpteurs et graveurs au XVIIe siècle (1600-1650), par Marie-Antoinette Fleury et Martine Constans, tome II [études XI à XX, 2445 actes], Paris, Archives nationales, 2010, notice n°1001 (instrument de recherche imprimé dématérialisé, certaines notices sont plus détaillées dans la version intégrale accessible en ligne par la rubrique 'Autres instruments de recherche', voir contexte dans le Plan d’orientation général - Notaires de Paris, guides thématiques du Minutier).
2012 Date de création de la notice :

Cote :

MC/ET/XIX/355

Archives nationales

Liens