Document d'archives : Journal du voiage de Petersbourg en France, 1747 nouveau stile...

Titre :

Journal du voiage de Petersbourg en France, 1747 nouveau stile

Contenu :

Ce volume autographe contient sur quelques pages le journal du voyage de Delisle de Saint-Pétersbourg à Paris, effectué en 1747. Il contient également quelques observations météorologiques. Il passe par Dorpat, Riga, Memel, Kœnigsberg, Dantzig, Berlin, Wittemberg, Leipzig, Gotha, Francfort, Mayence, Metz, Reims. A Kœnigsberg il rend visite à Christophe Langhansen: "Ce docteur, dit-il, m'a fait présent d'unexemplaire imprimé de l'Épitome d'astronomie copernicienne de Kepler, quiest précieux en ce que c'est l'exemplaire dont Kepler se servait lui-même etdans lequel il y a bien des corrections et quelques additions ouéclaircissements de la main mesme de Kepler". Ce précieux volume estaujourd'hui le n° B1-26 de la bibliothèque de l'Observatoire [époque de Bigourdan, aujourd'hui imprimé n° 20310].
Au dos du volume, un étiquette donne le titre "Retour de Russie en France en 1747".

Cote :

E1/12

Inventaire d'archives :

Delisle, Joseph-Nicolas - Archives

Informations sur l'acquisition :

Historique de conservation :
Les portefeuilles et volumes E1/1-16 sont revenus en 1882 de Poulkova: ils avaient été prêtés vers 1850, époque où l'on croyait que Delisle avait emporté avec lui les registres originaux de sesobservations de Russie, registres qui ont été retrouvés depuis à Saint-Pétersbourg [note de

Description physique :

Information matérielles :
Reliure carton marbré, dos et coins en cuir.
Seuls les feuillets 2 à 15 contiennent du texte, les autres pages sont blanches.
Les feuillets 2, 9 et 10 sont illustrés de la main de Delisle, de même que les feuilles volantes.
A la différence de la plupart des autres documents du fonds Delisle, ce journal ne porte pas l'estampille du Dépôt de la Marine.
Importance matérielle :
1 volume in-f° et 9 feuilles volantes

Ressources complémentaires :

Pour connaître les routes empruntées par Delisle à l'aller, de Paris à Saint-Pétersbourg, 21 ans plus tôt, voir le manuscrit E1/1.
Sur les déplacements de Delisle en Russie, voir aussi le Journal des opérations et observations pour la mesure de la terre en Russie et celui des observations faites à Berezov (Sibérie), dans le portefeuille E1/6, ainsi que le portefeuille E1/8.

Où consulter le document :

Observatoire de Paris - Bibliothèque et Archives

Observatoire de Paris - Bibliothèque et Archives

Liens