Document d'archives : ARCHIVES APRES 1940

Contenu :

Ce sous fonds se compose de plusieurs sous-sous fonds.
Les archives politiques s'organisent en tranches chronologiques (378PO/6,8 et 9), les registres de 1946 à 1969 (378PO/7), ainsi que les les dossiers individuels de décorations de 1980 à 2002 (378PO/10, fonds ouvert) tenus en collection dès la production font l'objet de sous-sous fonds dédiés.
Enfin ce sous-fonds intégre également les archives de l'Union de l'Europe occidentale (UEO), organisation européenne de défense et de sûreté, composé de l'Allemagne, la Belgique, l'Espagne, la France, la Grèce, l'Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas, le Portugal et le Royaume-Uni et dont le siège était établi à Londres de 1954 à 1993.

Cote :

378PO/6-10

Inventaire d'archives :

LONDRES (ambassade)

Informations sur le producteur :

Ambasade de france au Royaume-Uni (Londres)
La décision prise en 1956 par le Secrétaire général, selon laquelle quelques ambassades étaient tenues de conserver indéfiniment, et sans destructions, l'ensemble de des correspondances a donc nommé Londres comme l'un des postes de sécurité.
Le Royaume-Uni était un grand colonisateur. Dans les années 1970, de nombreux pays africains demandent leur indépendance et c'est pourquoi nous retrouvons des dossiers de pays condensés (comme la Rhodésie).

Informations sur l'acquisition :

Versements
Historique de conservation :
Les archives présentent un bon état de conservation.

Description :

Mise en forme :
Archives classées selon les plans de classement validés par la Direction des Archives, pour en prendre connissance, il convient de se reporter à l'article 378PO/7, qui conserve des registres des plans de classement de 1947 à 1969.

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Centre des archives diplomatiques de Nantes

Où consulter le document :

Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères - Direction des archives

Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères - Direction des archives

Liens