Document d'archives : Fonds de la Conservation départementale des antiquités et objets d'art de la Charente-Maritime

Contenu :

Présentation du contenu
Réponses au questionnaire relatif à "l'inventaire des richesses naturelles, pittoresques et artistiques de la France" ; correspondance des différents conservateurs.

Cote :

58 J 1-8

Inventaire d'archives :

État des fonds de la série J

Informations sur le producteur :

Origine:
Georges Musset, conservateur départemental.. Marcel Delafosse, conservateur.. Docteur Lavallée, conservateur.
Biographie ou histoire
La Conservation départementale des Antiquités et Objets d'art (CDAOA) travaille à la sauvegarde et à la mise en valeur du patrimoine artistique mobilier conservé dans le département. Celui-ci recouvre l'ensemble des oeuvres d'art publiques et privées conservées dans des édifices très divers, à l'exclusion des collections des musées régies par le statut particulier des collections publiques.
La Conservation départementale des Antiquités et Objets d'art dépend de la Direction du Patrimoine au Ministère de la Culture. Ce service est placé sous la responsabilité d'un conservateur nommé par le ministre de la Culture, qui s'appuie sur la Commission des objets mobiliers composée de membres qualifiés nommés par le préfet. Ce service fonctionne grâce au concours financier du Conseil général de la Charente-Maritime.
La première mission de la C. A. O. A. est de recenser les objets. Le conservateur effectue donc des visites régulières dans les communes à la demande de celles-ci, d'une personne privée ou encore de sa propre initiative. Il dresse une fiche descriptive et photographie chaque objet.
La seconde mission est de protéger. Les objets répertoriés sont soumis à l'examen de la Commission des objets mobiliers qui se réunit généralement deux fois par an pour examiner les oeuvres présentées par le Conservateur et se prononcer sur leur protection.
Enfin la dernière mission est de restaurer les objets. Le programme annuel des travaux est élaboré par l'Inspecteur des Monuments historiques et par le Conservateur régional. Les taux de subventions peuvent être de 50% de la part de l'Etat, et de 25 % de la part du département.

Informations sur l'acquisition :

Informations sur les modalités d'entrée
Dépôt.

Description :

Mise en forme :
Mode de classement
Numérique.

Conditions d'accès :

Statut juridique Archives privées
Communicabilité
Accès soumis à l'autorisation du déposant.

Conditions d'utilisation :

Conditions d'utilisation
Reproduction soumise à autorisation du déposant.

Description physique :

Description physique:
Support
Support: Papier
Métrage linéaire
Métrage linéaire: 0,25

Ressources complémentaires :

Références
Répertoire numérique détaillé.

Localisation physique :

Localisation physique: Archives départementales de la Charente-Maritime, site de La Rochelle

Où consulter le document :

Archives départementales de Charente-Maritime

Liens