Document d'archives : 1929-1933

Contenu :

-1929 Ernst Schulz-Besser, Leipzig donne des informations su une peinture représentant « Zéphyr se balançant au-dessus de l'eau » attribuée à Prud'hon.[2p.]
-1929, 2 janvier Mme E. Cabaret, 12, rue Albert Maignan, Le Mans souhaite donner quatre tableaux au Louvre, un van Dyck ou un Rembrandt et trois autres attribués à l'École italienne ; 1928, 10 décembre-1929, 2 janvier.[8p.]
-1929, 17 janvier Jules Belleudy, vice-président de la société des amis du musée Jules Chéret de Nice, demande qu'une recherche soit faite dans les carnets de Sembat, peintre lyonnais afin de savoir si un portrait de Mirabeau a bien été réalisé par celui-ci.[1p.]
-1929, 18 janvier Pierre Carrier-Belleuse demande l'autorisation de visiter la salle Thomy-Thiéry afin d'expertiser des tableaux de Corot et Daumier, 1929, 12-18 janvier.[3p.]
-1929, 18 janvier Transmission d'une lettre du Général Sthul, sénateur de Moselle signale l'intérêt des oeuvres de Jules Lefebvre pour le musée du Louvre, 1928, 15 décembre-18 janvier.[4p.]
-1929, 31 janvier Transmission d'une demande de renseignements de Vincent Auriol pour un de ses amis à propos d'un tableau « Une Vierge » attribué à Raphaël ; 1929, 25-31 janvier.[4p.]
-1929, 18 février Le Baron J. van des Elst, secrétaire de la légation de Belgique à Vienne souhaite un avis à propos de l'attribution d'une sanguine à Fragonard ; Deux photographies du dessin ; 1929, 20 janvier-18 février.[6p.]
-1929, 2 mars A. M. Bouwens, galeriste, The Hague, demande l'examen d'un tableau représentant un architecte ou un géomètre de l'École française du XVIIème siècle ; 1929, 14 février-2 mars.[5p.]
-1929, 11 mars G. Pauli, directeur du musée d'art de Hambourg, demande des renseignements sur un dessin à la sanguine représentant « Une jeune femme chantante vue de dos en costume 18ème » conservé au musée de Boston et attribué à Mme Vigée-Lebrun ; Photographie du dessin.[2p.]
-1929, 11 mars Elizabeth Kirtland, 26 West 9th Street,New-York, demande des renseignements sur un tableau primitif représentant un Saint portant un arc et des flèches ; Photographie du tableau ; 1929, 5-11 mars.[4p.]
-1929, 14 mars Remerciements de M. Clémentel pour le placement du portrait de Devedeux qu'il a offert aux musées nationaux, il souhaite savoir dans quelle salle il se trouve.[1p.] Voir L8 1914, 16 mars et P2 1926, 30 janvier.
-1929, 14 mars Transmission de la demande de M. Albert Besnard, membre de l'Institut qui souhaite voir exposer au Louvre le portrait de la fille de Jean Brémond, mis en dépôt au musée de Senlis ; 1929, 6-14 mars.[4p.]
-1929, 25 mars Remarque de René Sibilat, neveu de M. Straus, 41, rue Vivienne, Paris, afin de corriger le nom donné au « Portrait de Mme Straus-Bizet » par Delaunay dans le catalogue du musée et les informations données par la presse, il signale qu'il serait heureux de faire don d'un « buste de Georges Bizet » par Dubois provenant de la succession de M. Straus.[1p.]
-1929, 29 mars Signalement de la vente de deux tableaux « un portrait d'homme » signé Rembrandt mais attribué à un de ses élèves et « une Vierge assise avec l'Enfant et le petit St Jean » copie de la « Vierge de la Maison d'Albe » de Raphaël, importés de Russie par M. Baranoff-Rossine (Baranov-Rossiné) et saisis par la répression des fraudes fiscales à Paris ; 1929, 16-29 mars.[5p.]
-1929, 29 mars Le commandant Fornay informe du passage de Mme Francés au Louvre afin de déposer un tableau provenant de la famille de sa femme (famille de Lirac) pour examen ; 1929, 3-29 mars.[3p.]
-1929, 5 avril A. J. Hardy Moffat, 56, Woodlands Road, Glasgow, demande s'il existe au Louvre un ou des tableaux qui pourraient compléter celui qu'il possède représentant « Une Annonciation » attribuée au Corrège, Cariani ou Murillo ; Deux photographies du tableau  ; 1929, 22 mars-5 avril.[5p.]
-1929, 8 avril Le docteur Marsily, 53, rue des tonneliers, Marseille, possesseur d'un tableau représentant « Mansart et Perrault en buste » demande si le Louvre possède une œuvre semblable ; 1929, 18 février-8 avril.[6p.]
-1929, 26 avril Robert Brussel de l'« Association française d'expansion et d'échanges artistiques », demande le prix et l'identification de l'auteur d'un tableau représentant « Trois femmes nues », confié au Louvre vers 1914-1915 par M. Lahovary, ancien ministre de Roumanie à Paris.[1p.]
-1929, 27 avril August L. Mayer, de la Halte Pinacothèque de Munich, demande des renseignements sur la vierge française donnée par M. Bauer pour la revue le « Panthéon », il demande également un avis sur un portrait d'enfant, don des amis du Louvre en 1908.[1p.]
-1929, 11 mai L. Cammaert, 79, rue de l'abbaye, Bruxelles, demande des renseignements sur une œuvre de Frans Francken II « Crésus et Solon ».[1p.]
-1929, 13 mai Léon-Honoré Labande, conservateur des archives du Palais de Monaco, demande des renseignements sur un panneau de l'École Avignonaise du XVème siècle procédant de la Piéta de Villeneuve.[1p.]
-1929, 4 juillet Étienne Clementel, de la commission des finances du Sénat, informe que M. Marcombes, député du Puy de Dôme lui a signalé un tableau attribué à Courbet représentant « Charles Baudelaire et Mme Sabatier »se trouvant à Clermont-Ferrand et appartenant à M. Louis Bernard, artiste peintre, 10, rue St François ; 1929, 24 mai-4 juillet.[6p.]
-1929, 1er août Transmission d'une lettre de M. Lejeune, 46, rue du roulage, à Vannes, signalant un tableau de Velázquez ; 1928, 21 novembre-1929, 1er août.[9p.]
-1929, 20 août L.L. Mertens, instituteur à Roggel, possesseur d'un tableau représentant « La déploration du Christ » attribué à Van Dyck, souhaite savoir s'ila été exécuté d'après une gravure  ;Photographie du tableau  ;1929, 4-20 août.[5p.]
-1929, 24 août C. A. Azevedo Pirez, de l'association des archéologues portugais, Lisbonne, demande un avis afin d'identifier l'auteur d'un tableau ; Photographie du tableau ; 1929, 2-24 août.[4p.]
-1929, 7 septembre Corrado Ricci, du senato del Regno, Rome, demande des renseignements sur le tableau du Corrège « La Vierge à l 'enfant, St Joseph et St Jean » conservé au musée d'Orléans ; 1929, 13 août-7 septembre.[2p.]
-1929, 12 septembre Transmission d'une lettre de Mlle Charlotte Wilkins, qui souhaite savoir quelle peut-être la valeur de son tableau représentant « la Sainte Famille » de Sebastiano del Piombo ; 1929, 11-12 septembre.[2p.]
-1929, 18 septembre Emma Schulz, Stockholm demande des renseignements à propos de l'attribution à David de trois portraits miniatures de Murat, Napoléon 1er et Ney ; Photographie des portraits ; 1929, 7-18 septembre.[4p.]
-1929, 29 octobre H. Batstone, de Perth, Australie, signale qu'il a acquis une miniature ovale représentant un buste de femme signée Renoir et demande des renseignements sur le peintre ; 1929, 3 août-24 septembre.[5p.]
-1929, 9 novembre J. A. Jofte, Apartment D3, 135 West, 79th Street, New-York, demande une opinion sur l'attribution d'un tableau qu'il pense être de Bartolomeo Manfredi et non de Valentin.[1p.]
-1929, 19 novembre J. Carty, 63, avenue Foch, La Garenne-Colombes, signale qu'il possède un tableau identique à celui de Claude Gelée dit Le Lorrain intitulé « Marine » et conservé au Louvre, il le propose pour le faire examiner ; 1929, 12-19 novembre.[4p.]
-1929, 22 novembre Friedrich Arnold d'Altona, demande des renseignements sur le peintre Jonas Arnold (Arnoul, Arnould) ; 1929, 9-22 novembre.[4p.]
-1929, 23 novembre Hugo Stampfel, Bratislawa, Tchécoslovaquie, demande l'examen d'un tableau représentant « Vénus et l'Amour » attribué à Ingres ; 1929, 3-23 novembre.[3p.]
-1929, 26 novembre Le docteur F. X. Harlas, directeur du musée municipal à Prague demande des renseignements sur l'auteur d'un tableau non signé représentant « une bataille avec des guerriers à cheval »qu'il souhaite acquérir ; Photographie du tableau ; 1929, 23 septembre-26 novembre.[11p.]
-1929, 30 décembre Émile Isnard, archiviste aux archives communales de Marseille souhaite savoir où se trouve le « portrait du peintre Chaplin » réalisé par Gustave Ricard ; Photographie du portrait ; Expertise par Hector Brame de quatre tableaux appartenant à M. Chaplin : « portrait de Arthur Chaplin » par Ch. Chaplin, « portrait de Ch. Chaplin » par Ricard légué au Louvre, « Fleurs diverse » par Madeleine Lemain et « portrait de Mme de Cay » par Bonnat ; 1924, 9 juillet-1930, 18 janvier.[4p.]
-vers 1930 Édouard Michel fait un compte-rendu sur l'enquête menée par M. Baudouin à propos de tableaux du Maître de Saint-Gilles vendus à M. Vatel en 1883.[1p.]
-1930, 7 janvier M. Thierry, à Le Bérard, Département d'Alger, demande des renseignements sur le tableau de Sigalon « La belle courtisane » dont il possède une copie ; 1929, 29 décembre-1930, 7 janvier.[4p.]
-1930, 7 janvier Aleardo Grigio, 19, boulevard Montmartre, Paris, demande un rendez-vous afin de présenter un tableau signé Eugène Delacroix lui appartenant ; 1929, 30décembre-1930, 7 janvier.[2p.]
-1930, 7 janvier Note d'Édouard Michel à propos de la Piéta de Cormatin, Article de Pierre Dalloz sur la piéta paru dans la Revue du Touring Club de décembre 1929.[3p.]
-1930, 14 janvier E. Monvert, demeurant 4, rue Franqueville, Passy, possédant un tableau représentant « Le Jugement de Salomon » souhaite savoir où se trouve l'original et quel en est l'auteur ; 1929, 30 octobre-1930, 14 janvier.[6p.]
-1930, 21 janvier Jean Vial, notaire à Cannes demande à qui il peut s'adresser afin de faire expertiser un tableau provenant d'une succession, dont les héritiers pensent qu'il provient de l'atelier de Murillo, Van Dyck ou Bol ; 1929, 23 décembre-21 janvier.[2p.]
-1930, 22 janvier Radoye Yankovitch, consul général de la Yougoslavie à New-York, possesseur d'un tableau représentant « la Vierge assise avec l'enfant Jésus sur les genoux, St-Joseph à leurs côtés » demande à quel artiste la signature peut correspondre ; 1930, 2-22 janvier.[2p.]
-1930, 25 janvier Mme C. d'Entremont, Costebelle, Tain l'Hermitage, demande des renseignements sur les peintres miniaturistes Delaplace et Passot ; 1930, 14-25 janvier.[3p.]
-1930, 25 janvier Rudolf Bedernicsek, de Vienne, souhaite savoir à quel artiste correspond la signature « Huet » et étant possesseur d'une aquarelle de ce dernier représentant « La Bretagne », il souhaite en connaître la valeur ; 1930, 4-25 janvier.[2p.]
-1930, 29 janvier Demande de renseignements pour M. Appell, député de Cherbourg, il souhaite savoir où se trouve le tableau de Manet « le combat naval de l'Alabama » ; 1930, 22-29 janvier.[2p.]
-1930, 11 février Paul Kohn, Praha XII, Belgicka ul 11, Tchécoslovaquie, possesseur d'un tableau de Sebastiano del Piombo « La Visitation » demande un avis sur l'œuvre ; 1930, 31 janvier-11 février.[2p.]
-1930, 13 février Guillaume Rish, directeur du lycée à Lauffen A. Neckar, Wurtemberg, demande des renseignements sur un tableau de Paul Delaroche « une novice française » acquis par une de ses tantes ; 1930, 10-13 février.[2p.]
-1930, 13 février Maurice Naufflard, The Haven, Warsash, Hants, demande la valeur du portrait de « Sir Charles Hallé », son grand-père, par Louis Mottez ; 1930, 30 janvier-13 février.[2p.]
-1930, 27 février Louis Gielly, conservateur au musée d'art et d'histoire de la ville de Genève demande des informations à propos du tableau de Liotard « Portrait de la comtesse de Coventry » que possède le Louvre ; 1930, 209 janvier-27 février.[3p.]
-1930, 3 mars La légation royale de Hongrie demande que M. Erdelyi soit reçu par un conservateur afin de présenter un tableau de Pierre Étienne Théodore Rousseau ; 1930, 11 février-3 mars.[2p.]
-1930, 6 mars Mary-Louise Ravier, 4, rue A. Péronnet, Voiron, demande des renseignements sur le tableau de Sigalon exposé au Louvre « La belle courtisane » ; 1930, 28 janvier-6 mars.[5p.]
-1930, 15 mars Copie du jugement du tribunal au sujet de la vente d'un tableau de Greuze « La jeune fille à l'agneau » ou « L'Innocence »à M. de Curel par M. Sortais ; 1920, 12 février-1930, 14 mai.[2p.]
-1930, 17 mars Alessandro Leati, 1581 Bronxdale Ave, Bronx, New York, demande l'expertise d'un tableau qu'il attribue à Corot ; 1930, 17-23 mars.[3p.]
-1930, 21 mars Gabor Berkovic, de Zagreb, souhaite savoir de quelle école peut-être le tableau qu'il présente, intitulée « la mort de Léonard de Vinci » ; 1930, 12-21 mars.[2p.]
-1930, 31 mars Albert Roze, conservateur du Musée de Picardie, à Amiens, fait une comparaison entre deux tableaux du musée « La Cène » attribuée à un des frères Lenain et « Le Buveur ».[1p.]
-1930, 3 avril P. Dugast donne des informations sur « La Médée » de Delacroix, il annonce que la propriétaire accepte l'offre qui lui est faite.[1p.]
-1930, 12 avril Aurelia Perotti, docteur es lettres, Via Garibaldi, 30, Lodi, Milan, emande des informations sur les peintres de la famille des Campi, afin d'illustrer ses recherches sur les peintres de l'école de Crémone ; 1930, 5 mars-12 avril.[6p.]
-1930, 15 avril M. Guyon de la Berge, 36, rue St Louis, Versailles, demande qu'une copie des archives relatives au peintre Charles de la Berge et à ses deux tableaux conservés au Louvre, lui soient données ; Lettre de Charles Borreux provenant du Caire, transmettant la lettre de M.de la Berge ; 1930, 9-30 mars.[2p.]
-1930, 30 avril F. Lorson-Perriard de Fribourg, possesseur de diverses œuvres de François Bonnet, annonce l'envoi de photographies de ses tableaux et d'une notice biographique, il demande également des informations sur le peintre.[1p.]
-1930, 30 avril
Le docteur L. Wulff envoie une notice sur les autoportraits de Dürer ; Notice ; 1928-1930, 30 avril.[2p.]
-1930, 7 mai Le directeur de l' « Editorial Labor S. A. » de Barcelone demande les dimensions des peintures qui seront reproduites dans le volumen dédié au musée du Louvre ; 1930, 12 avril-7 mai.[4p.]
-1930, 8 mai B. Gembarzewski, directeur du Muzeum Narodowe de Varsovie, demande une photographie du tableau de Poussin « La Cène » conservé au Louvre, et demande une opinion sur celui du musée de Varsovie de même sujet et attribué au même artiste ; 1930, 17 avril-8 mai.[2p.]
-1930, 14 mai James Lewis Caw, directeur de la National Gallery d'Edinburgh demande des informations sur l'historique du tableau de J. F. Millet « Les Botteleurs » provenant de la collection Thomy-Thiéry.[1p.]
-1930, 21 mai Remerciements de M. L. J. Naturel, architecte, 25, rue Vineuse, Paris, pour un rendez-vous destiné à présenter son tableau de Van-der-Meer représentant « des moutons couchés dans des taillis » ; 1930,10-21 mai.[3 p.]
-1930, 30 mai Correspondance relative à une demande d'examen par les conservateurs du musée du Louvre, les dessins d'Ingres enfant que possède M. Bonnal, demeurant 71, faubourg du Moustier à Montauban ; 1929, 18 décembre-1930, 30 mai.[3p.]
-1930, 10 juin G. Chevalier, Haouch Ben Siam, Birkadem, Alger, demande l'expertise d'un tableau de Monticelli ; 1930, 20 mai-10 juin.[3p.]
-1930, 13 juin Prosper Guerry, 113 East, 62nd street New-York, demande des renseignements à propos de l'attribution de deux tableaux représentant « une vieille fileuse » et « une jeune dame », achetés dans le Dauphiné ; Photographies des tableaux ; 1930, 22 mai-13 juin.[4p.]
-1930, 14 juin Réponse à la demande de renseignements de M. Louis Dettori demeurant à Aix-en Provence à propos de son tableau représentant « une Vierge à l'enfant » ; Deux photographies ; 1930, 13-14 juin.[4p.]
-1930, 24 juin Jean Mazeran, du cabinet du sous-secrétaire d'état de l'Économie Nationale, transmet une demande de renseignements faite par Mme Lemon de Wellington à propos d'un tableau attribué au peintre St Jean lui appartenant ; 1930, 19-24 juin.[3p.]
-1930, 24 juin H. P. de Moulin, 328 East, 50th Street, New-York, demande des renseignements à propos de trois tableaux lui appartenant attribués à Sebastiano Rici, Carlo Dolci et Nicolas Poussin ; Photographies des trois tableaux ; 1930, 6 mai-24 juin.[5p.]
-1930, 25 juin Le Docteur Julius Kaspar, Graz (Autriche) propose un portrait de Mazarin ; 1930, 17-25 juin.[2p.]
-1930, 27 juin Elie Bonassie, Campagne Bianchi, St Elme, demande des renseignements à propos d'un tableau lui appartenant représentant « un enfant pêcheur portant de larges bottes sur l'épaule marchant sur la grève et dans le fond de mer une goélette », signé A. Delacroix ; 1930, 18-27 juin.[2p.]
-1930, 3 juillet Mme Fernando Atalaya, Giunta di Portal Novo Benifica, Lisbonne, demande une opinion sur un tableau attribué à Léonard de Vinci ; Photographie du tableau ; 1930, 26 avril-3 juillet.[3p.]
-1930, 19 juillet Mme M. Humphery, nièce du Comte d'Apchier, évoque l'examen d'un tableau de Philippe de Champaigne par les musées, et demande un avis sur deux portraits de famille attribués à Nattier « La comtesse de Beauclère » et « La comtesse de la Tour d'Auvergne » afin de les authentifier pour pouvoir les vendre.[1p.]
-1930, 21 juillet Reginald Haris, 23, avenue du Bois de Boulogne, Paris, signale dans une collection de province une répétition de « La justice de Trajan » qu'il compare avec celle exposée lors de « L'exposition Delacroix ».[1p.]
-1930, 29 août H. Merle Cochran, consul des États-Unis, transmet une demande de renseignements d'un de ses compatriotes à propos d'un tableau de Jean-Étienne Liotard « La belle chocolatière » ; 1930, 19-29 août.[3p.]
-1930, 15 septembre Louis Giellys, conservateur des Beaux-Arts, Genève, demande un avis pour l'identification d'un portrait de peintre (Fantin-Latour) ; 1930, 26 août-15 septembre.[2p.]
-1930, 1er octobre Le Baron de Gaiffier d'Hestroy, ambassadeur de Belgique, transmet une demande de renseignements de Mme Marie Henrion demeurant à Meina en Italie à propos de tableaux de Callot et pour l'examen de tableaux sur photographies ; 1930, 24 septembre-1er octobre.[2p.]
-1930, 6 octobre James H. Hyde, 18, rue Adolphe Yvon, Paris, demande l'autorisation de faire photographier les dessins de Charles Parrocel figurant à l'exposition de pastels de La Tour et représentant « La chasse au sanglier » et « La chasse au lion » ; 1930, 10 septembre-6 octobre.[8p.]
-1930, 30 octobre H. Alet, Maison veuve Ambal, Rully, souhaite savoir s'il est vrai que pendant la Guerre d'Espagne, sous le Premier Empire, une partie d'un tableau de Raphaël (buste du Christ) représentant « la Cène » ou « les disciples d'Emmaüs » et conservé dans une église ou un couvent a bien été découpé ; 1930, 30 octobre-8 novembre.[2p.]
-1930, 20 novembre Charles Blanc, 9, rue du Fort, Fontenay-sous-Bois, demande des renseignements à propos de l'authenticité d'un tableau lui appartenant attribué à Poussin et représentant « Jésus prêchant au bord du lac de Thibériade ».[1p.]
-1930, 21 novembre Arthur Moreau, 37, rue Saint Paul, Liège, fait une comparaison entre le tableau de Jean Raoux « Jeune fille lisant une lettre » conservé au Louvre, et celui qui lui appartient réalisé par le même artiste, afin de démontrer que ce dernier est l'original ; 1930, 14-21 novembre.[4p.]
-1930, 8 décembre Émile Bajet, comptable, 22, rue du parc, Cognac, demande des renseignements pour l'identification d'un tableau lui appartenant attribué à Troyon et représentant « un sentier en forêt avec un cerf poursuivi par des chiens » ; 1930, 25 janvier-8 décembre.[6p.]
-1930, 12 décembre Remerciements de M. Cortellini du musée Fesch d'Ajaccio, pour l'envoi de documentation à propos du tableau de Delacroix de la cathédrale d'Ajaccio, il souhaite que le tableau soit installé au musée ; André Joubin, directeur de la Bibliothèque d'Art et d'Archéologie de l'Université de Paris, transmet la lettre de M. Cortellini, il évoque la restauration d'un tableau du Maître de la Légende de Sainte Marie-Madeleine, il annonce qu'un dessin de Delacroix lui a été proposé ; 1930, 12-15 décembre.[2p.]
-1930, 17 décembre Remerciements adressés à Claire Stuart Wortley, 18, Hertford Street, Mayfair. W. I., Londres pour sa communication à propos du portrait de Lord Towshend ; 1930, 15-19 décembre.[4p.]
-1930, 17 décembre Augustus Hildebrand, 50, rue de Vancelles, Taverny, possédant 9 copies de peintures dont les originaux se trouvent dans des musées, souhaite connaître les lieux de conservation de chacun d'entre eux ; 1930, 9-19 décembre.[4p.]
-1930, 27 décembre M. A. Van Baer de Anvers annonce l'envoi d'une brochure intitulée « Un Velázquez retrouvé » ; Photographie des « Joueurs » de Velázquez.[2p.]
-1930, 30 décembre Gaston Lalanne, député, président de la commission de l'agriculture demande un rendez-vous afin de présenter un tableau primitif représentant « une tête de Vierge » appartenant à la famille Stephanopoli de Comnène ; 1930, 30 décembre-1931, 21 janvier.[3p.]
-1931, 6 janvier Georges Couturier, 130, boulevard Richard Lenoir, Paris, demande des informations à propos des œuvres du peintre Évariste Luminais ; 1930, 14 décembre-1931, 6 janvier.[9p.]
-1931, 21 janvier Article du journal « Le Temps » intitulé Le Marché des Chefs-d'œuvre.[1p.]
-1931, 30 janvier Correspondance avec A. Moulin, administrateur judiciaire au tribunal civil de la Seine, séquestre du portrait de la Comtesse Potocka, exécuté par Léon Bonnat ; 1931, 7-30 janvier.[4p.]
-1931, février Article de Georg Biermann « Dégradation de la peinture au Louvre » (Extrait de International Studio).[4p.]
-1931, 9 février Transmission d'une requête de Mme Wencker, 80, avenue Foch, Paris, à propos de l'attribution au musée du Louvre du tableau de son mari Joseph Wencker « Artémise », autrefois exposé au Luxembourg.[1p.]
-1931, 11 février Josef Linevitsch, antiquaire à Vienne, fait part de ses recherches à propos de la composition du tableau de Murillo « Le repentir de Saint-Pierre » lui appartenant ; Photographie du tableau.[2p.]
-1931, 20 février Demande de renseignements de M. César Chabrun, député de la Mayenne, à propos de deux tableaux conservés à l'ambassade d'Allemagne : « Une nature morte, avec un canard sur un seau, entouré de fruits et légumes » attribué à Chardin et un tableau de Frans de Vriendt dit Frans Floris représentant « Vénus dans un berceau de feuillage baisée par l'Amour » ; Esquisses des deux tableaux au dos d'invitations pour l'exposition « Estampes et dessins de Corot » à la Bibliothèque Nationale ; 1931, 15 janvier-1er mars.[9p.]
-1931, 4 mars Paul Robert, 4, grand fontaine, Fribourg, recommandé par M. Louios Bouchet demande l'avis de M. Guiffrey à propos de l'attribution de ses deux tableaux « Bethsabée recevant le message de David » et « Diane découvrant la grossesse de Calisto » ; Photographies des tableaux ; 1927, 27 septembre-1931, 4 mars.[4p.]
-1931, 5 mars Le docteur Robert Reuter-Dumont, 11, boulevard royal, Luxembourg, signale qu'il possède deux tableaux : « La femme à la cruche » de Franz Hals le Jeune et « Le bohémien » de Franz Hals le Vieux ; 1931, 22 février-5 mars.[4p.]
-1931, 16 mars David Minlore, Speedwell 6680, Wildwood House, N. W. 11. demande une opinion pour l'identification de l'auteur d'un tableau lui appartenant représentant « La mort de la Madeleine » ; 1931, 6-16 mars.[4p.]
-1931, 18 mars Le Baron de Coriolis, 17, rue Casimir Périer, Paris, propose un rendez-vous pour présenter une œuvre de van Dyck « La Madeleine », appartenant à sa famille.[1p.]
-1931, 28 mars Henri Verne annonce à M. Guiffrey que le Comte de Bozas possédant la collection constituée par Me Chaix d'Est-Ange, souhaite que celle-ci soit examinée par un des conservateurs des musées nationaux ; 1930, 28 février-28 mars.[2p.]
-1931, 31 mars Paul Clemen demande un avis à propos de la comparaison faite entre deux tableaux de Manet « Le déjeuner sur l'herbe » du Louvre et « Les cavaliers dans la forêt » qu'il a acquis et qui appartenait à John Lewis Brown ; Photographie du tableau ;1931, 25 mars-16 juin.[7p.]
-1931, 13 avril Réponse adressée à Marcel Longuet, journaliste à propos d'un tableau de André Wilder représentant « l'Oise à Joinville » ; 1931, 31 mars-13 avril.[9p.]
-1931, 9 mai Mme de Jonge, conservatrice au Centraal Museum der Gemeente, Utrecht, demande des renseignements à propos de la copie d'un portrait de « Fénelon »  ; Photographie du tableau.[2p.]
-1931, 6 juillet Le docteur Henri Quilliot, 7, rue de Léchaut, Saint-Valéry-sur-Somme, demande des renseignements sur un tableau lui appartenant représentant « Une Vierge à l'enfant », signé D. P. Diaz 1797 ; Photographie de l'œuvre.[2p.]
-1931, 6 juillet Georges Hulin de Loo demande à examiner les portraits d'auteurs illustres attribués à Juste de Gand et Pedro Berruguete conservés au Louvre.[1p.]
-1931, 7 juillet W. P. Nicholls, 566 Seymour Street, Vancouver, demande des renseignements sur une peinture du XVIIIème siècle lui appartenant ; Photographie du tableau ; 1931, 19 juin-7 juillet.[4p.]
-1931, 7 juillet N. A. Mavian Jug., 9, Midan Ismaïliah, Le Caire, demande l'opinion de M. Verne à propos d'un tableau lui appartenant représentant « une mater dolorosa » ; Photographie du tableau ; 1931, 26 juin-7 juillet.[4p.]
-1931, 7 juillet Signalement du vol de trois toiles au musée Victor Hugo de Besançon : « Portrait du Maréchal Moncey » par Jean Gigoux, « portrait de Charles Nodier » par Jean Pierre Franque et la troisième toile de même dimension que le portrait de M. Nodier.[1p.]
-1931, 10 juillet Le professeur Frank Mather à Princeton, souhaite des renseignements sur un tableau dont il envoie la photographie ; Photographie du tableau ; 1931, 7-10 juillet.[5p.]
-1931, 24 juillet M. Gentile, consul général d'Italie transmet une demande du docteur Mario Zucchi, bibliothécaire du Prince de Piémont à Turin à propos de l'exactitude de l'identification de la duchesse de Savoie, « Jolande de France » sur un petit portrait conservé au musée du Louvre ; 1931, 11 avril-24 juillet.[10p.]
-1931, 31 juillet M. Leray, peintre, rue Bihan, Le Palais, Belle Ile en Mer, signale qu'une personne de sa connaissance possède un tableau de Delacroix « Portrait de Georges Sand », il souhaite en connaître la valeur et demande les coordonnées de collectionneurs d'œuvres de cet artiste afin de leur proposer le tableau, 1931, 29-31 juillet.[3p.]
-1931, 14 août A. L. Nicholson, galeriste, 4, St Alban's Place, Londres, demande des renseignements à propos d'un tableau qu'il vient d'acquérir représentant « le crucifiement » avec influences de van der Weyden et Gérard David ; 1931, 4-14 août.[3p.]
-1931, 14 août C. Milnes, 30, Cambrdge Street, Caulfield, Victoria, Australie, demande des renseignements sur « La cruche cassée » de J. B. Greuze ; 1931, 24 juin-14 août.[3p.]
-1931, 26 août Émile Renders, de Bruges propose le prêt d'un « petit calvaire » pour l'exposition des primitifs français à Londres.[1p.]
-1931, 14 septembre Le docteur Paul Trillat, 2, rue du Plat, Lyon, demande des renseignements sur un tableau qu'il vient d'acquérir représentant « deux femmes dans un bain » signé Porbus 1594 ; 1931, 27 juin-14 septembre.[9p.]
-1931, 21 octobre Le professeur K. Schlossmann, d'Estonie, demande des renseignements sur un tableau signé Ch. Bouchez, 1845 ; 1931, 14-21 octobre.[3p.]
-1931, 2 novembre Jules Louis Breton, rédacteur en chef de « L'Art Ménager » souhaite connaître l'auteur d'un tableau « Un coin de marché aux poissons » ainsi que le musée où il est conservé ; Reproduction du tableau ; 1931, 24 octobre-2 novembre.[5p.]
-1931, 14 novembre Walker's Galleries, 118, New Bond Street, Londres demande l'identification d'un portrait  : « Mme de Graffigny par Tocqué » ; 1931, 22 octobre-14 novembre.[6p.]
-1931, 23 novembre H. Dunsheath, 691, Wellington Cres. Winnipeg, Canada, demande des renseignements à propos de l'attribution du « Concert champêtre » au Titien ou à Giorgione ; 1931, 16-23 novembre.[3p.]
-1931, 24 novembre Franck Smith, Smith's Café, 5, Whitworth Ferrace, Wilmslow Road, Rusholme, Manchester, demande des renseignements à propos du tableau de Fragonard « Le verre d'eau » ; 1931, 14-24 novembre.[5p.]
-1931, 30 novembre Roger Garreau, secrétaire d'Ambassade, 4bis, rue d'Estrées, Paris, souhaite savoir quand il peut venir récupérer le portrait de « Mme Adélaïde » déposé pour examen ; 1931, 17-30 novembre.[4p.]
-1931, 12 décembre Jean Alazard demande à M. Guiffrey le prêt de deux aquarelles, l'une de Delacroix et l'autre de Barye exposées au Palais des colonies, pour l'exposition algérienne de Bruxelles ; Il demande également que des tableaux prêtés par des particuliers à l'exposition coloniale au musée des colonies soient recherchés parmi les œuvres reprises par le Louvre, il donne la liste de ces tableaux ; 1931, 8 septembre-12 décembre.[5p.]
-1931, 18 décembre Réponse envoyée à Mme André Corthis, 221, rue de l'Unversité, Paris à propos de sa demande de prêt du « Portrait de J. P. Laurens » par Mme Baury-Sauret.[3p.]
-1931, 28 décembre Francis Mauler, docteur en droit, avocat à Neuchâtel, envoie pour examen une photographie d'un tableau attribué à Fragonard ; 1931, 17 octobre-28 décembre.[11p.]
-1931, 29 décembre Mme P. C. Aldrich, 223 Browen street, Providence, R.I., demande où se trouvent le dessin de Delacroix « Le Tasse », la toile de Curzon « Le Tasse à Sorrente » et s'il existe d'autres œuvres ayant le Tasse pour sujet ; 1931, 22-29 décembre.[5p.]
-1932 Tony Reymond, 26, rue de la pépinière, Paris, souhaite savoir s'il y a dans les réserves du Louvre un dessin de Constantin représentant « Moustiers ».[1p.]
-1932, 12 janvier Paul Kaemmerer souhaite savoir si le tableau de Rubens « Méléagre offrant à Atalante la hure du sanglier de Calydon » a été rentoilé lors de son « séjour » au Louvre entre 1800 et 1815 ; 1932, 3-12 janvier.[4p.]
-1932, 3 février Louis Blaison, enseigne de vaisseau, 2, rue Castel, Le Mourillon, Toulon, signale qu'il possède deux tableaux attribués à Rubens « Silène visitant l'antre de Satyre » et « Silène ivre », provenant de l'archéologue Lenoir et ayant auparavant appartenu aux ducs de Florence, il propose de les vendre ; 1932, 26 janvier-3 février.[3p.]
-1932, 6 février Carl Nicolai, galeriste à Berlin, propose d'échanger « le jardin de brasserie à Brannenburg » de Liebermann qui n'est plus exposé au Louvre, contre le « portrait de Pauline Borghèse » par Gérard ; 1932, 30 janvier-6 février.[4p.]
-1932, 10 février Le docteur Helmut May, de Cologne, demande des renseignements sur deux tableaux du Maître de St-Séverin représentant la vie de Sainte-Ursule ; 1932, 4-10 février.[3p.] P 21 1932, 12 février Julien Bourquin, président de la société d'Histoire et d'Archéologie du Canton de Neuchâtel à Cortaillod, demande les coordonnées de l'artiste-peintre M. Durandeau auquel la ville a donné à restaurer un tableau historique en 1914 ; 1932, 8-12 février.[3p.]
-1932, 25 février Le Docteur K. J. Pen de La Haye demande des renseignements à propos d'un portrait de femme de l'époque de Louis XIV lui appartenant et qu'il souhaite offrir au musée ; 1932, 12-25 février.[6p.]
-1932, 25 février M. Daniel de la National Gallery de Londres signale de nombreuses ressemblances entre le tableau « Phineus » leur appartenant et celui de Nicolas Poussin « La destruction de Jérusalem » conservé à Vienne.[1p.]
-1932, 26 février Axel Gauffin du musée national de Stockholm demande des renseignements sur les peintres Claude Chapuis et E. Briotet, élèves de M. Mortemard, rentoileur des musées nationaux ; 1932, 27 janvier-26 février.[12p.]
-1932, 2 mars Renseignements relatifs au tableau de Louis Léopold Boilly « L'arrivée de la diligence des Flandres », suite à la demande faite par le directeur général des beaux-arts d'une photographie de cette œuvre destinée à être offerte au musée postal de Belgique ; 1932, 15 février-2 mars.[7p.]
-1932, 15 mars A. S. Keszthelyi, 1147 North Hudson Avenue, Los Angeles, demande des renseignements à propos d'un tableau de Gainsborough lui appartenant, portant le cachet du Roi Louis XV ; Deux photographies ; 1932, 1er-15 mars.[5p.]
-1932, 15 mars R. Elina, de Puteaux, demande un rendez-vous afin de présenter un tableau attribué à Corot lui appartenant représentant « Une vue d'Italie » ; 1932, 13-15 mars.[5p.]
-1932, 31 mars Marie Prim, gouvernante, 21, rue Garibaldi, Villerupt, demande des renseignements sur le Général Prim dont le Louvre possède un portrait ; 1932, 10 janvier-31 mars-.[12p.]
-1932, 7 avril Le Révérend B. Louis, professeur d'économie, St-Joseph's College, Hunter's Hill, Sydney, demande des renseignements afin d'acquérir un tableau de Anicet Charles Lemonnier ; 1932, 4-7 avril.[3p.]
-1932, 8 avril Fernand Guillot, 114, avenue Daumesnil, Paris, demande un rendez-vous afin de présenter un tableau de Jacquemart de Hesdin lui appartenant ; 1932, 7-8 avril.[3p.]
-1932, 11 avril Gustave Bourgognecoli, peintre musicaliste donne des informations sur sa peinture ; 1932, 8-11 avril.[4p.]
-1932, 13 avril Willy Burger, historien d'art, tengrasse 24, Munich, demande un avis à propos d'un tableau de Manet ; 1932, 6-13 avril.[3p.]
-1932, 13 avril Remerciements de M. Graf von Hardenberg du Schlossmueum pour l'envoi de catalogues des musées nationaux français.[1p.]
-1932, 25 avril Remarque de M. André Goirand, sénateur des Deux-Sèvres à propos de la protection du tableau de Raphaël « La Belle Jardinière » ; 1932, 16-25 avril.[3p.]
-1932, 9 mai A.E. Haswell Miller de la National Gallery of Scotland, à Édimbourg, envoie la reproduction d'un tableau intitulé « Bal celtique à Édimbourg » et attribué à un artiste français, il demande où est conservé l'œuvre et l'identité des personnes représentées  ;Reproduction du tableau, réimprimée à partir du journal « Oban Times » du 19 septembre 1931  ;1932, 28 avril-9 mai.[5p.]
-1932, 14 mai Signalement du vol à M. Paul Duten, négociant demeurant à Bordeaux, 18, rue Rolland des tableaux suivants : -Un portrait de forme ovale représentant une femme brune avec des boucles d'oreilles de corail, signé de Courbet et dans un cadre en bois doré ; -un tableau sur panneau de bois rouge représentant des personnages de la « Comédie Italienne » dans un parc, signé Monticelli, dans un cadre doré ; -un tableau sur bois de Lancret non signé représentant « une scène pastorale » dans un cadre en bois doré ; -un dessin au crayon noir de Rodin « un homme nu portant une pierre sur les épaules », placé dans une chemise en carton fort.[2p.]
-1932, 17 mai Mme Chavanol, 15 à 19, place Marengo, Angoulême, annonce qu'elle possède un tableau représentant « Une toulousaine » signé J. P. Laurens, et demande sa valeur ; 1932, 8-17 mai.[3p.]
-1932, 17 mai R. Dobbyn, 46, Rathgar Road, Dublin, signale qu'il possède un tableau représentant « Lucretia se poignardant » qu'il attribue à Raphaël et qu'il pense être celui conservé au Luxembourg au 16ème ou 17ème siècle portant le numéro 7 et placé dans la galerie D, il explique les raisons de cette attribution ; 1932, 30-17 mai.[4p.]
-1932, 31 mai Charles Magny, préfet de la Marne recommande Armand Segaud, artiste-peintre et décorateur ; 1932, 26-31 mai.[3p.]
-1932, 24 juin F. Guillot, 87 ter, rue de Paris, Montreuil, demande qu'un attaché des musées soit envoyé à Clermont-Ferrand afin d'authentifier un tableau attribué à Courbet ; 1932, 14-24 juin.[2p.]
-1932, 25 juin Thérèse Geoffroy, 3, rue de l'Université, souhaite savoir où se trouve le tableau de Lagrenée père « La bonté et la générosité » exposé à Fontainebleau, ainsi que le « portrait de Lagrenée l'aîné » de Jean-laurent Mosnier ; 1932, 5-25 juin.[4p.]
-1932, 25 juin Chas H. Cote, 334, Grand Ave. New Haven, souhaite connaître les différents propriétaires de la Joconde depuis qu'elle quitta les mains de Léonard de Vinci ; 1932, 3-25 juin.[3p.]
-1932, 27 juin M. Broux, conservateur du musée d'Alençon demande où se trouve l'original du tableau de Simon Vouet « La présentation de Jésus au temple » afin de faire restaurer une copie de celui-ci ; 1932, 4-27 juin.[3p.]
-1932, 7 juillet Thomas Macoughtry Judson donne des renseignements sur une peinture de Jan van Eyck du retable de St-Martin d'Ypres.[1p.]
-1932, 18 juillet Frédéric Barbey, ministre de Suisse en Belgique, 8, avenue de Cortenberg, Bruxelles, souhaite faire expertiser un tableau lui appartenant « la promenade » de Manet.[1p.]
-1932, 26 juillet Jules Defordt, Galerie Defordt, 56 boulevard de Waterloo, Bruxelles demande des renseignements sur le « Portrait de jeune homme » de l'École de Botticelli ; 1932, 20-26 juillet.[4p.]
-1932, 4 septembre R. Buddensieg, 194, boulevard Malesherbes, Paris, demande un avis sur l'auteur présumé d'un tableau représentant « La résurrection de la fille de Jaïre par Jésus ; Photographie de l'œuvre.[2p.]
-1932, 8 septembre Oliva Franguelo, S./C. Carcer, 5, Malaga, souhaite savoir si le tableau du Louvre représentant « Jésus, la Vierge, St-Jean et la Madeleine » est de Antoine ou de Philippe van Dyck, car elle possède un tableau identique peint sur cuivre ; 1932, 29 août-8septembre.[4p.]
-1932, 23 septembre R. Hudson, administrateur de la société E. Pollard propose des vitres anti-réflexions pour protéger les tableaux, suite à l'accident survenu à « L'Angélus » de Millet ; 1932, 14-23 septembre.[4p.]
-1932, 26 septembre J. Chapuis, 58, Montée de la grande côte, Lyon, demande la valeur d'un tableau signé David Girin représentant « une femme dans sa cuisine » ; 1932, 13-26 septembre.[8p.]
-1932, 3 octobre Le docteur C. Stephan, 33, rue des Vergers, Mulhouse, demande des renseignements sur la toile de Courbet intitulée « Le chêne de Flagey » ; 1932, 26 septembre-3 octobre.[4p.]
-1932, 2 novembre Transmission d'une demande de renseignements de Werner Ardent, rédacteur au « Dormunder général Anzeiger »à Berlin, au sujet du « Portrait du Duc de Reichstadt » par Daffinger ; 1932, 26 octobre-2 novembre.[3p.]
-1932, 9 novembre Robert C. Vose, galeriste, 559, Boylston Street, Boston, demande que des noms d'experts lui soient donnés afin de faire authentifier un tableau attribué à Pannini ; 1932, 20 octobre-18 novembre.[8p.]
-1932, 25 novembre Walter Firpo, Villa Geneviève, 30, Avenue de Candia, Nice, demande des renseignements afin d'obtenir une identification de l'artiste qui a réalisé une esquisse appartenant à sa famille représentant « La danse des nymphes », attribuée par Le Sidaner et E. Tynaire à Corot ; Reproduction de l'esquisse provenant d'une revue ; 1932, 30 septembre-25 novembre.[6p.]
-1932, 26 novembre Remarques de M. TH. Werner, 32, rue Mathurin Regnier, Paris, à propos de « La femme à la perle » de Corot ; 1932, 30 octobre-26 novembre.[3p.]
-1932, 10 décembre M. Rambault, 11 rue Léon, Paris, signale après avoir lu un article de Journal intitulé « Un Rembrandt dans une chaumière » qu'une personne de sa famille possède un tableau du même genre portant un numéro, il souhaite savoir s'il peut appartenir aux collections du musée ; 1932, 6-10 décembre.[3p.]
-1932, 10 décembre René Picard, Manoir du cerisier, Saint-Martin-de-Tallevende, propose son tableau de Paul Véronèse « Jupiter et Léda » pour l'exposer temporairement au musée du Louvre, il signale qu'il possède un Claude Lorrain et une Madone de l'École préraphaélite ; 1932, 6-10 décembre.[3p.]
-1932, 13 décembre M. Jacques Péreire est informé que sa demande de placer des inscriptions sur le cartel du tableau du Gréco représentant « Le Christ » et ayant appartenu à la famille Péreire sera respectée ; 1932, 22 novembre-16 décembre.[10p.]
-1932, 25 décembre Jean Gessler, professeur à l'Université de Louvain, souhaitant réaliser une anthologie du « Journal de Constantin Huygens Junior », demande des informations afin d'identifier et de connaître l'emplacement des œuvres citées dans l'ouvrage pendant le voyage en France.[1p.]
-1932, 28 décembre MM. Guiffrey et Ladoué sont informés que le docteur Alfred Gold, 12, rue Godot de Mauroy, à Paris, représentant M. Stang, d'Oslo, vient de faire connaître que ce dernier souhaite confier au Louvre ou au Luxembourg afin qu'il soit exposé le tableau de Gauguin « Que sommes-nous?D'où venons-nous ?Où allons-nous ? » ; 1932, 19-28 décembre.[6p.]
-1933, 1er février Joseph Choppin de Janvry, château de Rochefolle, par Loché-sur-Indrois, demande des renseignements sur les ventes de la collection du Baron de Nagler afin d'identifier un tableau d'Albrecht Dürer lui appartenant ; Recommandations de M. de Camondo ; 1932, 8 juillet-1933, 25 avril.[27p.]
-1933, 9 mars L. Charles Wallach, annonce qu'il a découvert un tableau de Joannes Wermeer intitulé « Les musiciens », attribué au peintre Octervelt et conservé au Chicago Art Institute ; Article de presse du Sun du 3 mars 1933 à propos de cette découverte ; 1933, 3-9 mars.[2p.]
-1933, 19 mars Paul Courteault, conservateur du musée d'art ancien de Bordeaux signale qu'un portrait de Montaigne provenant du château de Chavagnac près de Lyon lui est communiqué pour une exposition liée au centenaire de la naissance de ce dernier, il souhaite connaître le motif du refus de l'acquisition de ce portrait proposé au comité consultatif en 1919 par M. Vibert ; 1933, 7-19 mars.[3p.]
-1933, 20 mars Th. E. Flaherty, demande des renseignements sur deux tableaux lui appartenant représentant « l'Éducation de la Sainte Vierge » et « La Reine Thomyris avec la tête de Cyrus » ; 1933, 24 février-20 mars.[7p.]
-1933, 24 mars R. Langton Douglas, 2, Hill Street, Berkeley Square, W.I, Londres, signale qu'il possède une prédelle représentant « San Donato d'Arezzo » réalisé par Léonard de Vinci et appartenant au même retable que celle du musée du Louvre représentant « l'Annonciation » du même artiste ; 1933, 1er février-24 mars.[2p.]
-1933, 15 avril Demandes de renseignements adressées à MM. Leguay, Aubert et Goulinat, restaurateurs des musées nationaux, à propos de la restauration à Paris des cartons de Mantegna la suite du « triomphe de César » conservés au château d'Hampton Court ; 1933, 8-15 avril.[6p.]
-1933, 4 mai Gustav W. Freytag de Munich, possesseur d'un tableau intitulé « Le négligé ou la toilette du matin » attribué à Chardin, demande comment acquérir une gravure de ce tableau exécutée par Lebas  ; 1933, 24 avril-4 mai.[5p.]
-1933, 17 mai Reçu signé de Pierre Schommer concernant la communication par Mme A. Pollosson d'un tableau attribué à Rembrandt.[3p.]
-1933, 23 mai Henri Verne transmet à Paul Jamot une demande de renseignements de Mrs Sacheverell Coke, Brookhill Hall, Derbyshire, à propos d'un portrait français appartenant à sa famille et attribué à Rigaud ; 1933, 8-23 mai.[5p.]
-1933, 3 juin Jean Guiffrey demande que le tableau de Cermack vendu au profit de la Société des Amis du Louvre par le Docteur Javal au gouvernement Tchécoslovaque, ne soit plus exposé ; 1933, 24 mai-3 juin.[3p.] Reclassé en P11 1933, 12 avril.
-1933, 18 juillet Mme Alice de Halffter, 1, rue des Dardanelles, Paris, demande s'il existe un tableau d'Horace Vernet intitulé « Départ pour le Carrousel » ; 1933, 30 mai-18 juillet.[5p.]
-1933, 21 juillet Le Capitaine de corvette de Loÿs, 19, rue Voltaire, Brest, demande des renseignements sur deux portraits représentant deux personnes de sa famille « Benoit Loÿs » par Van Loo et « Mme Loÿs » par Drouais, il souhaite également des informations sur Mme Baudin qui les a légués en 1917 ; 1933, 25 juin-21 juillet.[3p.]
-1933, 24 juillet Ch. Prévost, de Salmaise par Verrey, souhaite savoir si le tableau dont il joint une photographie est une copie de celui conservé au Louvre réalisé par Le Calabrèse, Mattia Pretti ; 1933, 15 juin-24 juillet.[2p.]
-1933, 1er août Edgar Bouvyer, 5, rue de la Psallette, Tours, souhaite savoir si Paul Véronèse signait ses œuvres, car il possède un tableau sur cuivre représentant « Le Christ tombant sous le fardeau de la croix, aidé par Simon le Cyrénéen » qu'il attribue à ce peintre, il signale qu'il possède également cinq portraits de famille peints par Jean Cousin, son ancêtre ; 1933, 23 juillet-1er août.[3p.]
-1933, 2 août M. Scheltjens, 43, avenue van Praet, Merkem, Anvers, souhaite savoir où est conservé le tableau de G. W. Joy « Le sommeil de Jeanne d'Arc à Jargeau » ; 1933, 19 juillet-2 août.[4p.]
-1933, 4 août H. Carpe, 5, rue Marconi, Drancy, ancien antiquaire, demande un rendez-vous afin de présenter un tableau attribué à Rembrandt « Le canal des patineurs » qu'il pense être un original ; 1933, 8 mai-4 août.[9p.]
-1933, 8 août J.B. De Langen, Avenida Camilo, 281, Porto, ayant acquis un fragment de toile représentant un naufrage attribué à Joseph Vernet demande des renseignements sur cet artiste  ;1933, 31 juillet-25 août.[3p.]
-1933, 6 septembre P. A. Boeje, Obrechstraat 33, La Haye, souhaite savoir si le tableau dont il envoie une photographie est d'Eugène Delacroix ; 1933, 15 août-6 septembre.[3p.]
-1933, 6 septembre E. de Svensson, 13, rue Bleue à Paris demande un rendez-vous pour l'expertise de deux tableaux de Renoir « une nature morte » et « une tête d'enfant » ; 1933, 5-6 septembre.[2p.]
-1933, 15 septembre Alfredo R. Olave, Ituzaingo 1262, Montevideo, demande des renseignements sur un tableau lui appartenant représentant une copie de « La sibylle de Cumes » du Dominiquin ; 1933, 12 juillet-25 septembre.[3p.]
-1933, 15 septembre Pascal Maurice, Adrar par Colomb-Béchar, Oasis du Touat, Sahara, demande des renseignements à propos de deux tableaux anciens découverts dans une maison du Languedoc, le premier oval représente « La Vierge et l'enfant » attribué à Léonard de Vinci et le second la « Madeleine » attribuée au Guide, il souhaite également des informations sur Balthazar Turini, le personnage pour qui ces deux tableaux auraient été peints ; 1933, 10 août-15 septembre.[4p.]
-1933, 16 septembre Paolo Solari, Ospitaletto di Cormanno, Milan, donne son opinion sur le paysage de la Joconde, il propose une identification et joint un dessin et une carte postale du pont Azzone Visconti ; 1933, 18 août-16 septembre.[5p.]
-1933, 17 septembre R. Brémond, 34, rue Hallé à Paris souhaite savoir s'il existe dans un musée un « Portrait de Charles Félix de Galéan, duc de Gadagne » ; 1933, 17 juillet-17 septembre.[13p.]
-1933, 18 septembre Chris Simpson, 15 Owen Road, Skerton, Lancaster, Lancashire, Angleterre, possesseur d'une peinture représentant « La conversion de St Paul » attribuée à Rubens, souhaite savoir si le Louvre possède plusieurs dessins sur ce thème ; 1933, 9-18 septembre.[3p.]
-1933, 18 septembre Mme Marcel Danis, « La Surprise », 42, allée du Rendez-Vous, Les Pavillons-sous-Bois, souhaite savoir s'il existe au Louvre un tableau de J. B. Greuze représentant « Une tête de femme, penchée sur l'épaule gauche » dédié à la Marquise de Rougé ; 1933, 3 juin-18 septembre.[7p.]
-1933, 27 septembre Émile Vanackère, 72, rue du Boulevard, à Croix-Lille, signale qu'il possède une copie ancienne de « La Joconde »  ; 1933, 12 août-27 septembre.[6p.]
-1933, 20 octobre Walter Hermann, avocat, conseiller de justice à Torgau (Saxe), demande des renseignements à propos d'une peinture attribuée à Boucher « La Fontaine d'Amour » lui appartenant ; Photographie du tableau ; 1933, 23 septembre-20 octobre.[4p.]
-1933, 23 octobre Rodolphe Knöbel, Pappritz, Post Niederpoyritz, Sachsen propose d'exposer temporairement au Louvre un tableau représentant une « Vénus endormie » appartenant aux héritiers du Conseiller Collmann ; Compte rendu de l'examen du tableau ; Article intitulé « Titien est-il un plagiaire? La véritable Vénus de Giorgione découverte » ; 1933, avril-23 octobre.[7p.]
-1933, 23 octobre George Pappathanasopoulos de Kallithéa en Grèce, recommande M. Pantelis Zografos, qui a retrouvé la couleur brune dont se servaient les anciens grecs pour la décoration des vases, il joint un échantillon et un album des œuvres de ce dernier ; Échantillon avec essai de peinture de couleur brune.[2p.]
-1933, 25 octobre Henri Marcus, avoué au tribunal, 4, Place Vaudémont, Nancy, souhaite obtenir un avis sur l'attribution aux Le Nain d'un tableau lui appartenant représentant « la Nativité » ; 1933, 9-25 octobre.[2p.]
-1933, 2 novembre A. Gaudier, demeurant à Valainville, signale qu'il possède une copie du « Portrait de Balthazar Castiglione » de Raphaël ; 1933, 1er-2 novembre.[2p.]
-1933, 4 novembre Rudolf H. Ward possédant un tableau attribué à Vermeer-Fabritius « La Dévideuse », demande des renseignements sur une œuvre attribuée au même artiste ; 1933, 15 septembre-4 novembre.[3p.]
-1933, 8 novembre Arthur H. Lorenz, architecte donne des informations à propos de l'expertise de la collection des tableaux du Roi de Roumanie.[1p.]
-1933, 11 novembre Pierre Oger, recteur du Collegio della SS. Annunziata, Via Masina, 7, Rome, demande des renseignements sur la fresque de Luini « L'Adoration des Mages ».[2p.]
-1933, 30 novembre Claus Koren, 6, Clifton Villas, W.9. Abercorn, envoie la photographie d'un tableau qu'il attribue à François Boucher dont le sujet est « La courtisane amoureuse » ; 1933, 22-30 novembre.[2p.]
-1933, 1er décembre Léopold C. Davis, 147, New Bond Street, Londres, envoie la photographie d'une « Descente de croix » qu'il suppose être une œuvre de jeunesse de Watteau ; une photographie du tableau ; 1933, 20 novembre-14 décembre.[4p.]
-1933, 5 décembre J. L. Duchemin, Agent général du Syndicat de la propriété artistique, 5, rue d'Athènes à Paris, souhaite savoir où se trouvent les tableaux du peintre Vestier appartenant au Louvre ; 1933, 21 novembre-5 décembre.[4p.]
-1933, 13 décembre J. Herbrand, galeriste, 5, rue Ballu à Paris, signale un tableau qu'il attribue à Lenain représentant un « Intérieur de paysan » ; une photographie ; 1933, 2-13 décembre.[3p.]
-1933, 16 décembre B. G. de Montgomery, de Hatunaholm, Suède, possédant le « portrait de Mme de Montgomery, née comtesse Sparre » attribué à J. L. David, demande un avis quant à cette attribution ; 1933, 27 novembre-16 décembre.[4p.]
-1933, 18 décembre J. Hedeman, d'Almelo (Hollande) possédant une peinture attribuée à Xavier Sigalon « La courtisane » demande des renseignements sur l'œuvre de cet artiste de même sujet conservée au Louvre ; 1933, 24 novembre-18 décembre.[4p.]
-1933, 28 décembre Heinrich May, journaliste, demeurant Kruppstrasse 3, à Essen, demande des renseignements sur un tableau de Lagrénée aîné « La mort de Philotas de Parménion » qu'il possède, et qui aurait appartenu au Louvre ; 1933, 24 octobre-28 décembre.[8p.]

Cote :

20144790/132

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