Document d'archives : Lettres et photographies

Contenu :

Chantal David apporte des photographies familiales; ainsi que les lettres échangées entre son grand-père et sa grand-mère, Albert et Claire Drumm, au temps de la guerre.

Cote :

206 J 130

Inventaire d'archives :

Grande Collecte 14-18

Informations sur le producteur :

DRUMM ALBERT, né à le 27 janvier 1871 à Besançon, passe son enfance à Obernai. Il est officier militaire, basé à Lérouville. Il s'est marié le 28 septembre 1903 avec MARIE CLAIRE FAYON. De leur union sont nées 3 filles. En 1914, il est affecté au 154e RI. Il décède le 29 janvier 1915 au bois de la gruerie près de Vienne-le-Château. / HENRIETTE DRUMM, morte des suites d'une opération pendant la guerre. / RENEE DRUMM / CECILE DRUMM, mère de la contributrice. Ces trois dernières sont les filles d'Albert et Claire. - CLAIRE FAYON a été infirmière pendant la guerre, alors que ses filles sont gardées à Montélimar chez leurs grands-parents. Un jour, Claire voit au milieu des morts, un homme bouger. Elle demande au médecin si elle peut s'en occuper. Le médecin accepte, Il lui recommande de lui donner régulièrement de l'eau. Il s'agit de MARCEL METZ, pilote, qui était dans le coma. Au bout de quelques jours, Marcel se réveille, sauvé grâce à Claire. Après être guerri, il repart au front. Lorsqu'il apprend la mort de l'époux de Claire, il inscrit sur l'hélice de son avion, le nom d'Albert et pareillement au décès d'Henriette. Marcel est le parrain de Chantal, la contributrice.

Informations sur l'acquisition :

Historique de conservation :
La mère de la contributrice, Cécile Drumm, avait gardé les lettres entre ses parents dans un cahier de cuir. Elle n'en parlait pas, et ce n'est qu'à sa mort, que la contributrice a découvert la correspondance de ses grands-parents.

Description :

Évolutions :
Non

Conditions d'accès :

Consultation autorisée

Conditions d'utilisation :

Reproduction et réutilisation autorisées - Existence d'un contrat : Oui (Donation, témoignages oraux)

Langues :

Français

Description physique :

Importance matérielle :
380 Mo

Ressources complémentaires :

Interview du contributeur : Oui

Archives départementales de la Meuse

Liens