Document d'archives : Pièces diverses de l'association pour le respect des frontières sur l’Oder et la Neisse

Contenu :

Sixième Conférence nationale de l’Association des originaires de Pologne pour le respect des frontières sur l’Oder et la Neisse, Paris, 4 mai 1958, Salle des sociétés savantes (3 pièces) : ordre du jour (texte en français et en polonais, 1 f.) ; Projet d’appel (texte en français et en polonais, « Projekt Apelu », 1 f.) ; projet de résolution (texte en français et en polonais, « Projekt rezolucji », 1 f.).
XIème Conférence nationale pour la reconnaissance définitive de la frontière Oder-Neisse, Paris, 28 avril 1963, Palais d’Orsay (9 pièces) : lettre circulaire de la présidente de l’association, Alice Halicka (19 avril 1963, 1 f.) ; ordre du jour (1 f. ; 2 exemplaires) ; projet de résolution (texte en français, 1 f., et texte en polonais, « Projekt rezolucji », 1 f.) ; « La confirmation définitive de la frontière Oder-Neisse, condition de la consolidation de la paix en Europe », exposé de M. Skrobek, membre du Bureau national de l’association (13 p., et version en polonais, « Ostateczne zatwierdzenie granicy Odra-Nysa warunkiem umacniania pokoju w Europie », referat p. Skrobka, członka Krajowego Biura Stowarzyszenia, 10 p.) ; carton d’invitation ; notes manuscrites (1 f.).
Un exemplaire de la brochure publiée par l’association en 1963 (La frontière Oder-Neisse et l’opinion publique en France, préface de Paul Bastid, Paris, Editions Odene, 1963) est aussi conservé dans ce fonds.

Cote :

ARCH/0225

Description physique :

Importance matérielle :
1 dossier (13 pièces)

La Contemporaine

Liens