Document d'archives : Fonds de la paroisse d'Aix - Sainte-Madeleine

Cote :

FRDIO-13001-0012/1 P 6

Informations sur le producteur :

Église catholique. Paroisse de la Madeleine (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône, France)
D'après la brochure qu'édite, en 1958, le Bulletin d'informations paroissiales de la paroisse de la Madeleine, cette paroisse aurait été formée « au XIIe siècle environ, par suite du démembrement de celle de Saint-Sauveur », pour donner naissance ensuite « au XVIIe siècle à celle du Saint Esprit, et au XIXe siècle, à celle de Saint-Jean de Malte » (1 P 6/39).
Elle a eu son centre successivement dans trois églises, dont les deux premières ont été démolies respectivement au XIVe et au XVIIIe siècle. La dernière est celle des Dominicains par décision du clergé constitutionnel en 1792. En 1794, cette église est mise sous scellée.
Lors du Concordat, Mgr Champion de Cicé la rend au culte le 20 août 1802 sous le nom de Sainte-Madeleine. Ladite église devient église d'une paroisse succursale, et dès 1822, elle est érigée au titre de cure 2e classe, puis en 1825 de cure 1ère classe.
En 1997, la paroisse est regroupée dans l'unique paroisse Cathédrale Saint Sauveur.

Informations sur l'acquisition :

Historique de conservation :
Une partie du fonds était déposée en vrac aux archives avant la création du service. Elle avait bénéficié d'un premier classement chronologique.
Un dépôt a été effectué par un déposant inconnu en 2012, permettant ainsi un premier classement (sans inclure le vrac paroissial évoqué ci-dessus) en 2014 (sous la cote 73 X).
Le fonds a été complété par un dépôt de bulletins paroissiaux effectué en 2020 (sous la cote provisoire 268 DP) par la directrice des Musées et du Patrimoine culturel de la ville d'Aix-en-Provence, suivi d'un autre dépôt en 2022 par la même personne (coté provisoirement 288 DP), intégrés au fonds vrac de la paroisse.

Langues :

français latin italien

Description physique :

Importance matérielle :
0,48 m.l. (74 dossiers)

Liens