Document d'archives : Deux membres du cercle chrétien les Boulomanes de Monte-Cristo racontent la convivialité de leur association

Contenu :

Deux membres du cercle chrétien des Boulomanes de Monte-Cristo, présentent leur cercle, uniquement masculin et qui compte 240 membres actifs. Ils le présentent comme "apolitique". Ils expliquent qu’il est un lieu de convivialité, où les membres viennent boire, manger et discuter. Le cercle comporte un président d’honneur. Les deux responsables présentent des gravures de leur quartier et un livre écrit par M. Momet, bibliothécaire à Aix-en-Provence. Le cercle propose des jeux de cartes, de boules et le billard français qui est peu joué de nos jours. Ils regrettent que la nouvelle génération n’ait pas le temps le week-end pour venir au cercle. Des repas sont proposés tous les jours mais aussi des banquets pour des occasions spéciales comme le jour de la fête du cercle, qui est précédé d’une messe. En juin, le banquet de l’aïoli rassemble 450 personnes chaque année. L’intervenant regrette que les gens prennent moins le temps de participer à ces activités.
Puis, au cours de l’entretien, une photo du cercle est retrouvée dans les archives après quelques recherches. Le jeu de boules n’est plus joué « à la longue » en raison de l’âge des membres. Ce cercle compte parmi ses membres des hommes politiques marseillais, qui évitent de se croiser, dont M. Jean-Claude Gaudin et deux députés et un conseiller général, M. Muselier, M. Villani. Des adjoints au sport de la mairie de Marseille sont parfois invités par le cercle. Pour y entrer, il faut être parrainé. Une carte de membre est donnée à l’enquêteur pour exemple. Les noms des propositions des nouveaux membres sont affichés pendant 15 jours et, en deux ans, seulement un seul membre a été refusé. Les femmes ne sont pas admises et les intervenants discutent de cette règle pendant un moment. Les responsables ont proposé une boîte à idée qui est restée vide.
L’existence d’une ancienne bibliothèque du cercle est abordée. En reconstituer une coûterait trop cher pour le cercle qui dispose d’une salle pour regarder la télévision. Le cercle est propriétaire des locaux qu’il occupe depuis 1920 et reste ouvert de 10h à 21h quotidiennement sauf le mercredi soir. Le vice-président entre et participe à la réunion. Le cercle est abonné au journal la Provence et au Figaro, mais ce lieu n’a pas pour fonction d’y discuter politique. L’enquêteur, observant de belles peintures au mur, demande si le cercle est inscrit au monuments historiques, ce qui n’est pas le cas. A la question sur les rituels du cercle, on lui précise qu’un cérémonial est respecté à la mort d'un membre : un parapluie est ouvert, les cloches sonnent, la montée des marches se fait à genou et on ouvre un triptyque, le drapeau est mis en berne. Les trois drapeaux sont sortis lors de fêtes (drapeau français, provençal et la bannière du cercle).

Cote :

F4466

Inventaire d'archives :

Fonds Pierre-Jean Chabert

Description physique :

Information matérielles :
1 cassette audio
Importance matérielle :
Durée : 32min

Où consulter le document :

Maison méditerranéenne des sciences de l'homme (MMSH) - Secteur Archives de la recherche

Maison méditerranéenne des sciences de l'homme (MMSH) - Secteur Archives de la recherche

Liens