Document d'archives : Guerre de position dans la Marne, 28 novembre 1915-19 juillet 1916 (2e cahier).

Contenu :

Novembre 1915, son régiment va stationner de nouveau dans la Marne du côté de Courlandon où Edouard prend temporairement le commandement du bataillon en l'absence de ses chefs partis en permission.
1916 : la première moitié de l'année se passe dans différents cantonnements à Châlons-sur-Vesles et à Songy (Marne) où les soldats s'affairent aux travaux : construction de réseaux de fils de fer barbelés (photographies, vues 7-8), amélioration des boyaux et des tranchées. Le 19 février, sa compagnie seule est envoyée à Cormicy pour y effectuer des travaux en première ligne. Le pays est complètement détruit et Edouard pose devant les ruines de la ville (photographies, vues 14-18). En avril, il est nommé capitaine par le général de Laporte (vue 25).
Loin du front, la photographie devient un passe-temps pour les soldats : ils s'essayent à la mise en scène (roman-photo ?) en simulant la mort d'un soldat allemand (photographies, vue 6) et prennent des clichés de leurs trophées de chasse (vues 8-9).

Archives départementales de la Vendée

Liens