Document d'archives : 1966-1980

Contenu :

Le sous-fonds s'organise comme suit :*Organisation du poste, *Activité générale du poste, *Chancellerie, *Questions économiques, *Affaires culturelles, scientifiques et techniques, *Questions politiques.

Cote :

609PO/2/1-37

Inventaire d'archives :

SAN FRANCISCO (consulat)

Informations sur le producteur :

Consulat général de France à San Francisco.

Informations sur l'acquisition :

Les archives de ce sous-fonds ont été rapatriées au CADN en 2004 et enregistrées sous le n°2004/22.
Historique de conservation :
Le Consulat se trouvait depuis 1956 dans des locaux spacieux, dans un immeuble de 3 étages à l'angle des rues Bush et Taylor.
Dans les années 1970, le Consulat déménage dans une belle demeure sur Jackson Street, dans le quartier du Pacific Heights mais l'étroitesse du bâtiment et l'insalubrité des locaux forcèrent le ministère des Affaires étrangères à trouver un nouvel immeuble : en 1982, le Consulat installe ses nouveaux quartiers au 540 Bush Street (sources : site internet du consulat général de France à San Francisco).
Les archives de la tranche chronologique 1966-1980 ont été versées par la mission Archives de 1996. Elles étaient réparties dans le poste entre la salle d'archives et différents bureaux.
Les archives anciennes du poste, conservées un moment sous la terrasse de la résidence du consul général, ont subi une inondation suite à l'effondrement de cette terrasse. Elles ont été détériorées voire détruites : la mission a regroupé les documents abîmés restant (moisissures), en une série B,  pour qu'ils soient rapatriés puis désinfectés au Centre des archives diplomatiques de Nantes (CADN). Quelques dossiers correspondant à la tranche chronologique 1966-1980 ont été extraits de cette série, dépoussiérés et intégrés au sous-fonds.

Description :

Critères de sélection :
Eliminations réalisées lors du traitement du versement au CADN de 0,30ml (voir bordereaux n°6/2012 et 56/2018).
Mise en forme :
Les documents, non cotés, ont été classés selon le plan de classement type des consulats établi par la Direction des Archives.
Ont été intégrés les dossiers de la série B, rapatriée en 1996, correspondant à la tranche chronologique 1966-1980, ainsi que le dossier de M. Debreu, prix Nobel d'économie, extrait de la série A.

Conditions d'accès :

Les documents sont soumis aux délais de communicabilité des archives publiques prévus par le Code du patrimoine (articles L213-1 et L213-2).

Langues :

Les documents sont rédigés en français et en anglais. 
 

Description physique :

37 articles, soit 4,32 ml

Ressources complémentaires :

Archives rapatriées du consulat général de France à San Francisco, 1966-1980 (1986), 609PO/2, CADN, 2018, dactyl., 11p.

Références bibliographiques :

Les bibliothèques spécialisées des Archives diplomatiques, à La Courneuve et à Nantes, proposent des ressources complémentaires, accessibles à l'étude et à la recherche.

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Centre des archives diplomatiques de Nantes

Où consulter le document :

Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères - Direction des archives

Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères - Direction des archives

Liens