Document d'archives : Comité national des jeux de la francophonie

Cote :

20070555/1-20070555/22

Informations sur le producteur :

Lors du deuxième Sommet de la Francophonie qui s’est tenu à Québec en 1987, les chefs d’Etat et de gouvernement ont décidé de créer des Jeux de la Francophonie. La mise en place de ces Jeux a été confiée à la Conférence des Ministres de la Jeunesse et des sports des pays d’expression française (CONFEJES). La CONFÉJES a par la suite établi le Comité International des Jeux de la Francophonie (CIJF), auquel elle a attribué le mandat d'organiser ces Jeux.
Le Comité international des Jeux de la Francophonie (CIJF) relève de la Conférence des ministres de la Jeunesse et des Sports des pays ayant le français en partage (CONFÉJES). Il est composé de 11 ministres appartenant à différents pays et gouvernements membres, de quatre représentants du monde sportif et culturel et de quatre membres de droit, dont le Secrétaire exécutif du CIJF. Le CIJF a pour mandat d'assurer la supervision générale de l'organisation des Jeux confiée au pays hôte, y compris d'approuver le cahier des charges, le programme des Jeux, le choix des sites où auront lieu les compétitions sportives et les concours culturels, les lieux d'hébergement et les budgets provisionnels du Comité organisateur.
Le Comité organisateur constitue l'organisme à but non lucratif mandaté par le gouvernement du pays hôte pour assurer l'organisation et la coordination des Jeux dans le pays. Le CNJF travaille en étroite collaboration avec le Comité international des Jeux de la Francophonie (CIJF).
Le CNJF doit notamment veiller à l'organisation des compétitions sportives et des concours culturels; à l'accueil; à l'hébergement; à l'alimentation; à la coordination de l'accès aux services de santé; au transport local; à l'organisation du centre de presse; aux relations avec les médias et relations publiques; à l'organisation des cérémonies d'ouverture et de clôture; à la promotion touristique; à la promotion des Jeux dans le pays en conformité avec les règles des Jeux de la Francophonie et politiques du CIJF; à l'aménagement des sites de compétitions; à l'appui technique selon les normes des fédérations sportives internationales et celles du CIJF pour les disciplines culturelles, essentielles au bon déroulement des compétitions; à l'accréditation et au financement nécessaire.
Le Comité international des Jeux de la Francophonie a décidé, lors de sa réunion du 4 juillet 1989 à Casablanca (Maroc), que les IIe Jeux de la Francophonie se dérouleraient en 1993 en France.
L’organisation des Jeux prit néanmoins du retard et ils durent être reportés en 1994.
L’association « Comité national des Jeux de la francophonie » est créée en septembre 1993. Son objectif, conformément à ses statuts, est « la préparation, l’organisation et la mise en valeur des IIe Jeux de la Francophonie » L’association est composée de membres de droits : représentants de l’Etat, représentants des collectivité locales, représentants des mouvements sportif et culturel. Elle est coprésidée par le ministre de la Jeunesse et des sports, Michèle Alliot-Marie, et le ministre de la Culture et de la Francophonie, Jacques Toubon.
Les Jeux se déroulèrent à Paris et dans l’Essonne du 5 au 13 juillet 1994.

Description physique :

Importance matérielle :
2 mètres linéaires (22 articles).

Liens