Document d'archives : 1601-1650

Contenu :

Baux à ferme, comptes avec le fermier, mémoires et quittances d'ouvriers, procédures, poursuites contre des tenanciers procès-verbaux de visite, etc. (XVIIe siècle). Bail à ferme de la terre et seigneurie de la commanderie de Ballan (30 mars 1629, papier).
Sentence des Requêtes du Palais qui condamne Me Pierre Jaupitre secrétaire de la chambre du roi, à continuer le paiement d'une rente de 50 sous tournois due à la commanderie de Ballan sur la maison de l'Esbat rue de la Guierche à Tours (3 décembre 1601, parchemin). Arrêt du grand conseil au profit de Me Gabriel de Chambes Boisbaudrant, commandeur de Balan, à l'encontre de Me Louis Lemogne, prêtre, qui avait été pourvu de la commanderie par le général de l'ordre du Saint-Esprit (1er juillet 1637, parchemin avec copie des provisions de Louis Lemoyne et autres pièces).
Lettres écrites de Malte par M. de Boisbaudrant, grand trésorier de l'ordre, au fermier de sa commanderie de Ballan (1642-1643, 4 lettres). Ordonnance rendue par frère Guy Turpin Crissé, grand prieur d'Aquitaine, pour les réparations à faire à la commanderie et aux membres en dépendants, après en avoir fait la visite (16 juin 1643, signée Crissé, grand prieur d'Aquitaine, papier). Quittances de responsions et impositions de la commanderie de Ballan, signées René du Bailleul, commandeur de l'hôpital ancien d'Angers, procureur et receveur de l'ordre au prieuré d'Aquitaine (1643-1644, papier). Extrait du livre de la vénérable langue de France, portant que la commanderie de Ballan, vacante par le décès de frère Gabriel de Chambes, avait été accordée à frère Arthus de Chesnel de Meux (5 novembre 1644, papier avec lettres de provisions délivrées par le grand maître de l'ordre).

Cote :

3 H 1/186

Inventaire d'archives :

Grand Prieuré d'Aquitaine

Liens