Document d'archives : Fonds Louis Fernand Coudouret (1896-1929), pilote, caporal à l'escadrille VB 102, sergent à l'escadrille N 57, adjudant à...

Titre :

Fonds Louis Fernand Coudouret (1896-1929), pilote, caporal à l'escadrille VB 102, sergent à l'escadrille N 57, adjudant à l'escadrille N 112, puis à l'escadrille N 102, sous-lieutenant à la mission militaire de Russie, puis à l'escadrille SPA 103 (escadrille des Cigognes) : rapports, citations, photographies.

Contenu :

- Premiers essais d'aviation à Montpellier et Lunel : 3 photographies de l'aéroplane expérimental de la famille Coudouret (1911). [vues n° 1-9]
- Guerre 1914-1918, escadrille de bombardement en Lorraine (Nancy, Malzéville) (1915-1917) : rapports, citations, portraits, photographies. A noter, visite de Raymond Poincaré, du roi Albert et du général Joffre (vues n° 20-33) [vues n° 10-61]
- Guerre 1914-1918, mission militaire française en Russie (1917-1918) : rapports, photographies, correspondance [vues n° 62-186]. A noter, clichés de soviets.
- Guerre 1914-1918, escadrille SPA 103, dite "Escadrille des Cigognes" (1918) : citation, photographies. A noter, nombreux clichés de l'as René Fonck (vues n° 191-194, 202-207), un cliché de Louis Coudouret jouant au diabolo avec l'as Georges Guynemer (vues n° 197-198). [vues n° 187-211]
- Mission militaire à Lima, au Pérou (1919-1921) : photographies, rapport, correspondance. [vues n° 212-227]
- Séjour en Espagne pour préparer la traversée de l'Atlantique d'est en ouest (1928-1929) : photographies, journaux, télégrammes, correspondance. [vues n° 228-371]
- Décès de Louis Coudouret dans un accident aérien à Saint-Amant-de-Bonnieure (Charente) le 7 juillet 1929 à bord du "France" : photographies de l'épave, rapports, mémoires, condoléances, articles de presse, correspondance (1929-1932). [vues n° 372-505]
- Portraits photographiques de Louis Coudouret [vues n° 506-525], de sa mère [vues n° 526-527] et de sa soeur [vues n° 528-529](1900-1929).
- Recherches et photocopies d'actes concernant Louis Coudouret : état des services militaires, citations, articles de presse, acte de notoriété (1929-1979). [vues n° 530-547]
- Exposition réalisée par la Foyer rural de Saint-Amant-de-Bonnieure pour le cinquantième anniversaire de la mort de Louis Coudouret les 7 et 8 juillet 1979 : affiches, notes manuscrites, coupures de presse, correspondance (1979) [vues n° 548-573].

Cote :

1 J 310

Informations sur le producteur :

Coudouret, Louis Fernand (1896-1929)
Louis Fernand Coudouret naît le 31 mai 1896 à Marseille (Bouches-du-Rhône). Il passe son enfance à Lunel et, passionné par l'aviation, réalise avec son père en 1911 un modèle expérimental d'aéroplane qu'il essaye de faire voler à Montpellier, sur les terrains militaires du Polygone. Alors qu'il est étudiant aux Arts-et-Métiers, il s'engage volontairement le 15 décembre 1914 à la mairie de Marseille au titre du 2e groupe d'aviation ; il est dirigé sur l'école d'aviation de Dijon le 14 avril 1915 et est promu caporal le 10 mai 1915. Breveté pilote le 31 mai 1915, Louis Coudouret est affecté à l'escadrille VB 102 le 19 juillet 1915 en envoyé sur le Front du nord et du nord-est de la France. Le 21 octobre 1915, il est nommé sergent, et le 27 avril 1916, il est affecté à l'escadrille N 57. Louis Coudouret devient adjudant le 21 mai 1916, puis est affecté à l'escadrille N 112 le 21 juillet 1916, et à l'escadrille N 102 le 24 août 1916. Le 1er février 1917, Louis Coudouret est affecté à la mission militaire de Russie sur le Front russe dont il ne rentre que le 1er avril 1918 (entre temps, il est promu sous-lieutenant à titre temporaire le 11 février 1917). Le 11 mai 1918, Louis Coudouret intègre alors l'escadrille SPA 103 (Escadrille des Cigognes, dont René Fonck est alors le héros) et est nommé sous-lieutenant à titre définitif le 28 juin 1918. A la fin de la guerre, en novembre 1918, l'aviateur est crédité de 6 victoires aériennes (il est nommé lieutenant le 25 décembre 1918). De juin à octobre 1919, il part en mission militaire au Pérou. Nommé capitaine en 1927, il quitte l'armée en 1928 et tente de réaliser, en compagnie de ses camarades d'escadrille en Russie, le comte Louis de Mailly-Nesle et le capitaine Louis Mailloux, la traversée de l'Atlantique d'est en ouest. Il décède dans un accident d'aviation à Saint-Amant-de-Bonnieure (Charente) le 7 juillet 1929 à bord du "France", l'appareil qui aurait dû lui permettre de réaliser sa traversée transatlantique.

Informations sur l'acquisition :

Don Michèle Rauzier (entrée n° 2158, 7 juillet 1987).

Archives départementales de l'Hérault

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