Document d'archives : Contrat de service par lequel Jean Barbet, architecte, demeurant rue des Rosiers, âgé de vingt-cinq ans et natif de...

Titre :

Contrat de service par lequel Jean Barbet, architecte, demeurant rue des Rosiers, âgé de vingt-cinq ans et natif de Saint-Valéry-sur-Somme, s'engage à travailler pendant deux ans, sans aucun hommage (1) pour Melchior Tavernier, aux dessins qu'il lui commandera de faire pour des bâtiments, tant pour la ville de Paris qu'aux champs. L'architecte s'engage à travailler de 5 heures du matin à 7 ou 8 heures du soir, en se réservant une heure par jour pour ses études particulières.

Contenu :

Informations complémentaires :
Il sera logé et nourri par ledit Tavernier, à partir du lendemain de la fête de Pâques prochaine, et sera payé 300 livres la première année et 350 livres la seconde. Ledit Tavernier s'engage en outre à mettre le nom dudit Barbet à l'intitulation des livres ou pages qu'il fera graver d'après les dessins dudit Barbet. .
Compléments de description : (1) La mention sans aucun hommage, est une réminiscence du droit féodal ; Jean Barbet entend par là conserver sa liberté et son droit à signer ses oeuvres.
Origine de l'information :
Documents du Minutier central concernant les peintres, sculpteurs et graveurs au XVIIe siècle (1600-1650) [études I à X, 1955 actes], par Marie-Antoinette Fleury, tome I, Paris, S.E.V.P.E.N, 1969, p. 653 (instrument de recherche imprimé dématérialisé, certaines notices sont plus détaillées dans la version intégrale accessible en ligne par la rubrique 'Autres instruments de recherche', voir contexte dans le Plan d’orientation général - Notaires de Paris, guides thématiques du Minutier).
2010 Date de révision :
2007 Date de création de la notice :

Cote :

MC/ET/VI/208

Type de document :

contrat de travail

Activité :

architecte

Archives nationales

Liens