Document d'archives : CHAZELLES , LE P. FEUILLÉE , LE P. LAVAL , Observations

Contenu :

Chazelles (copie) 1686-1699. Observations faites principalement pour la détermination des longitudes et des latitudes : éclipses de Soleil, Lune, satellites de Jupiter ; occultations ; hauteurs méridiennes et hauteurs correspondantes. Longueur du pendule à secondes au Caire (1).
Le P. Feuillée, 1694-1724. Ces observations, faites pour ainsi dire uniquement pour déterminer les longitudes, sont du même genre que celles de Chazelles ; mais le P. Feuillée a fait, en outre, beaucoup d'observations de taches du Soleil.
Cette copie, partiellement écrite par Delisle, a été faite en partie sur le journal du P. Feuillée, en partie sur le manuscrit envoyé au duc d'Orléans (2).
Mais Delisle a, dit-il (voir année 1717), négligé les dessins de taches du Soleil, attendu qu'il a lui-même déterminé les mêmes taches à l'hôtel de Taranne.
Le P. Laval, 1698-1724. Même genre d'observations que celles de Chazelles et du P. Feuillée. Elles comprennent 28 cahiers formant une suite continue, et ont été copiées en partie sur le journal même du P. Laval qui l'avait communiqué à Delisle ; plus tard le P. Laval lui communiqua aussi ses observations de Toulon.
(1)Sur l'origine de cette copie, voici ce que dit Delisle en parlant de Chazelles, dans sa Notice 10 85 :"Après sa mort le journal de ses observations astronomiques et (de) ses opérations géométriques et géographiques furent envoiées à Paris. J'ai pris une copie de toutes ses observations que j'ay rangées dans l'ordre des tems, et mon frère le géographe a pris une copie de toutes ses opérations trigonométriques et autres pour la Géographie, la Navigation, etc." Voir aussi Mém. Acad., 1761, p.140 ; et Hist., p. 128).
(2) Le P. Feuillée envoyait ses observations au duc d'Orléans (le Régent), qui les transmettait à l'abbé Bignon, et celui-ci les remettait à Cassini, parfois après les avoir communiquées à Delisle.

Cote :

C2/17

Inventaire d'archives :

Inventaire général

Description physique :

1 portefeuille in-f°

Où consulter le document :

Observatoire de Paris - Bibliothèque et Archives

Observatoire de Paris - Bibliothèque et Archives

Liens