Document d'archives : Inventaire après décès de Salomé Lecomte, femme de Pierre Delisle-Mansart, architecte et contrôleur des bâtiments du roi, dressé...

Titre :

Inventaire après décès de Salomé Lecomte, femme de Pierre Delisle-Mansart, architecte et contrôleur des bâtiments du roi, dressé en sa demeure, rue du Bac, et dans une maison sise au village de Montesson, à la requête de son mari et d'Adrien Léger, procureur au Châtelet, demeurant rue des Prouvaires, au nom et comme procureur d'Esprit Picquet, sieur des Lizières, garde des grands lévriers de la chambre du roi, fils d'un premier mariage de la défunte avec Hugues Picquet des Lizières, aussi garde des grands lévriers de la chambre du roi.

Contenu :

Informations complémentaires :
A noter dans l'inventaire des papiers : les deux contrats de mariage de Pierre Delisle-Mansart ; le premier avec Jeanne Le Mercier le 22 janvier 1667 devant Plastrier ; le second avec Salomé Lecomte, veuve Picquet des Lizières, le 7 juillet 1676, devant Clément ; le partage de la succession de François Mansart le 30 décembre 1666, devant Dupuis.
Origine de l'information :
Documents du Minutier central concernant l'histoire de l'art (1700-1750), par Mireille Rambaud, tome I [études XXXVI, LXVIII, LXX, XCI, XCII, CXIII, CXV, CXVIII, soit 1543 actes], Paris, Archives nationales, 1964, p. 46 (instrument de recherche imprimé dématérialisé, certaines notices sont plus détaillées dans la version intégrale accessible en ligne par la rubrique 'Autres instruments de recherche', voir contexte dans le Plan d’orientation général - Notaires de Paris, guides thématiques du Minutier).
Acte numérisé dans le cadre de l’exposition (Paris, hôtel de Soubise, 2017-2018).Dessiner pour bâtir. Le métier d’architecte au XVIIe siècle
: 2020 (A. Cojannot)Date de révision
2009Date de création de la notice :

Cote :

MC/ET/XCI/535

Description physique :

Importance matérielle :
23 f

Archives nationales

Liens