Document d'archives : Témoignage d'un ancien cheminot, électricien aux ateliers SNCF d'Arles, sur son travail et les farces entre cheminots

Contenu :

L'informateur fut exempté de service militaire pour des problèmes de santé. Pour entrer à la SNCF, il dut faire de nombreux examens médicaux. Après avoir obtenu son CAP de monteur électricien au collège Louis Pasquet et réussi son concours, il entra aux ateliers SNCF d'Arles en 1957 en tant qu'électricien. Il travailla de nombreuses années sur la réparation des grues Griffet et des machines-outils. Il détaille en quoi consista son travail et relate la configuration des ateliers. L'informateur est content de sa carrière de cheminot qu'il a fini à un très haut échelon (niveau 4, indice E). Il travaillait beaucoup et rapidement et aidait ses collègues à finir leurs tâches. Il raconte comment le chef gérait son équipe et le contexte du rapport travail/rémunération et comment ils s'arrangeaient lorsque la tâche n'était pas terminée à temps. Avec d'autres ouvriers cheminots, l'informateur a fabriqué un prototype de machine à laver les trains qui ressemblait aux vérins servant à soulever les locomotives. L'informateur a inventé un dispositif de sécurité pour les grues et a obtenu le premier prix de suggestions de la région pour cette invention. Certains ouvriers fabriquaient en cachette des objets destinés à leur usage personnel dans les ateliers, essentiellement en fer forgé. L'informateur explique avoir fabriqué lui-même un portemanteau et un lampadaire. Il raconte quelques blagues et bêtises qu'il fit aux ateliers et leurs conséquences (punitions, convocations par les chefs∞). Parti en retraite en 1989, l'informateur a organisé un grand apéritif dans un des bâtiments des ateliers SNCF d'Arles. Ayant lutté contre la fermeture des ateliers d'Arles et il explique comment se déroulèrent les grèves, notamment avec les casseurs de grèves.
Lors de la rétroconversion de la plateforme Ganoub vers Calames, les mots descripteurs issus du thésaurus de la phonothèque du Secteur Archives de la recherche de la MMSH ainsi que les lieux, personnes, danses et instruments cités ont été rassemblés ci-dessous. Pour cette notice, il s'agit de :
- mots descripteurs : relation jeunesse-vieillesse, pratique des surnoms, entraide, carrière professionnelle, formation professionnelle, rapport au travail, grève, électricité, vol, amitié, farce, apprentissage, atelier artisanal, métal, ouvrier, langage professionnel, vocabulaire technique, passion du métier, train, cheminot, électricien, histoire de l'entreprise, cessation d'activité, solidarité ouvrière, rémunération à la tâche, machine-outil, grue, locomotive, syndicalisme jaune, ferronnerie, fer, travail en perruque, outil d'art et d'artisanat ;
- lieux cités : Marseille, Arles, Camargue, Avignon, Miramas, Les-Alyscamps, Musée Réattu, quartier-La-Genouillade à Arles ;
- noms cités : SNCF, Forge des ateliers SNCF d'Arles, Ateliers SNCF d'Arles, Atelier des roues et ressorts des ateliers SNCF d'Arles, Compagnie des Chemins de fer Paris-Lyon-Méditerranée, Chaudronnerie de fer des ateliers SNCF d'Arles, Atelier de mécanique ; Louis, Roger ;
- périodes citées : années 1980, guerre d'indépendance algérienne, 1934, 1968, 1957, 1985, 1989, 1er janvier 1985.

Cote :

MMSH-PH-2867

Inventaire d'archives :

Fonds Museon Arlaten

Description physique :

Importance matérielle :
1 Minidisc. Durée : 1h 49min

Ressources complémentaires :

L'entretien a fait l'objet d'une transcription.

Où consulter le document :

Maison méditerranéenne des sciences de l'homme (MMSH) - Secteur Archives de la recherche

Maison méditerranéenne des sciences de l'homme (MMSH) - Secteur Archives de la recherche

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